Sommet : Mont Giusalet (3312 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1720 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 2-3 pass. 50°, 45°/500m
depuis l'entrée des vallons d'Ambin et surtout de celui de Savine, on ne voit que lui, et son couloir W est une provocation
Départ :
Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m) - Ensuite déneigement naturel jusqu'à Maroqua (1990 m)
Itinéraire :
Au Pont juste en aval du refuge du Suffet, prendre le sentier menant au col du Petit Mont Cenis. Ce sentier est en principe grandement déneigé et praticable lorsque la route est ouverte jusqu'au refuge du Suffet. Vers 2150m (lieu dit le Cabaret), ne pas aller vers le col du Petit Mont Cenis mais se diriger en direction d'un grand cairn plein Est (panneaux). Ne pas suivre le cairn, qui vous fera redescendre vers le refuge d'Ambin mais prendre le vallon main gauche qui monte en direction des lacs des Coulours. On rejoint le vallon de Savine en passant devant une petite cabane marquant un collet puis en redescendant une cinquantaine de mètres de dénivelé. Remonter le vallon puis rejoindre le pied de la face Ouest. Durant toute la remontée on voit bien la face, il est conseillé de bien l'étudier voire de faire une photo car une fois dedans on peut se tromper de couloir.
Il existe deux attaques possible (vers 2700m), une à gauche, sorte de rampe exposée, et une plus à droite, barrée par un bloc rocheux.
Remonter la face qui devient couloir (repérer le bon, il y a moyen de se tromper). Dans le coude qui part vers la gauche 150m sous le sommet il y a un petit ressaut avec un bloc rocheux (50°) puis on sort par le mur sommital qui se redresse (50°). Le sommet Nord du Mont Giusalet est sur la droite. On peut aller au sommet Sud, 500m plus loin (Croix).
RemarquesItinéraire praticable depuis ce versant que lorsque la route est ouverte jusqu'au Planay, sinon c'est la grosse mission. Si c'est le cas, 300 à 400m de portage seront nécessaire pour rejoindre le Cabaret (Pt 2150m qui marque la bifurcation entre le col du Petit Mont Cenis et le vallon de Savine).
On peut aussi partir de la Plaine St Nicolas, mais il est alors compliqué de le remonter et le à-vue peut réserver quelques surprises pas vraiment agréables.
Les pentes du bas sont orientées plus au Sud que le couloir lui-même, qui est encaissé dans sa partie centrale, la plus raide. Faire attention au timing, notamment en transfo car alors la sortie serait un traquenard...
Voir aussi : toponeige Cerces-Thabor-Ambin, itinéraire E4
couloir Ouest du Mont Giusalet
le même en poudre (vue du sommet de Bellecombe)
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 18.04.26 | Mont Giusalet - Couloir Ouest | Rorchar | |
| Météo/températures : Grand beau, doux mais léger vent sensible de nord-ouest au sommet, adiabatique le matin dans le vallon de Savine Conditions d'accès/altitude du parking : ras tout bon, terminus au pkg du Suffet Altitude de chaussage/déchaussage : chaussé à la bascule à 2252, possible un peu avant au moment de l'intersection (déchaussage à ce niveau au retour). Conditions pour le ski : Dans la face : neige ferme ou début de transfo, meilleure transfo plus tard certainement, mais il y a du relief / Le socle : bonne transfo lisse / Vallon : lisse mais ça colle Conditions nivo et activité avalancheuse : ras | |||
Valable jusqu'au 29.04 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : coulées humides sous les skis.
Risque Naturel : très rares mais possibles grands départs en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : très rares mais possibles grands départs en neige humide. Déclenchements skieurs : coulées humides sous les skis.
Stabilité : HUMIDIFICATION EN PROFONDEUR ACCÉLÉRÉE PAR LES AVERSES Départs spontanés : - Au dessus de 2200 m en versants Est et Ouest d'altitude, mais surtout en Nord, l'humidification s'accentue en journée sous les averses et gagne un peu plus en profondeur. Un rare départ linéaire est encore possible quand l’humidification atteint une couche fragile enfouie (très présentes à la base du manteau dans les versants Nord), une moyenne à grande avalanche (taille 2 voir 3) est alors possible. - Sous 2200 m en Nord et à toute altitude en Sud, les pentes sont maintenant bien stabilisées, avec une neige dense de type névé sur toute l'épaisseur du manteau. Déclenchements provoqués : peu probables sauf avalanche de neige humide (pourrie) sous les skis en coupant une pente trop humidifiée. Autres : chutes de corniches signalées et attendues.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison à cause de la chaleur durablement excessive. La très haute montagne est peu enneigée à cause des épisodes de vent de l'hiver et de l’absence de précipitations significative ces dernières semaines. Limite skiable :vers 1700 m en nord, 2000 m en sud en pente douce, bien plus haut en pente sud raide. Qualité de la neige : Sous 2200 m en Nord et bien plus haut dans les autres orientations, neige de névé qui reste dense toute la journée. Au-dessus, difficile de trouver de bonnes conditions de ski de printemps, le regel est aléatoire, rendant parfois la neige pourrie dès le début de journée, cet état de neige se généralise l'après-midi sous les averses. Il faut monter au-dessus de 3000 m en plein Nord pour espérer trouver quelques restes de neige froide, parfois en vieille poudre notamment en s'approchant de la frontière, mais souvent bétonnée par le vent.
Connexion



Mont Giusalet, couloir Ouest (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix