ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) > Mont Giusalet, couloir Ouest

Mont Giusalet, couloir Ouest (Cerces - Thabor - Mont Cenis)

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Mont Giusalet (3312 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1720 m.

Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 2-3 pass. 50°, 45°/500m

depuis l'entrée des vallons d'Ambin et surtout de celui de Savine, on ne voit que lui, et son couloir W est une provocation

Itinéraire praticable depuis ce versant que lorsque la route est ouverte jusqu'au Planay, sinon c'est la grosse mission. Si c'est le cas, 300 à 400m de portage seront nécessaire pour rejoindre le Cabaret (Pt 2150m qui marque la bifurcation entre le col du Petit Mont Cenis et le vallon de Savine).
On peut aussi partir de la Plaine St Nicolas, mais il est alors compliqué de le remonter et le à-vue peut réserver quelques surprises pas vraiment agréables.

Les pentes du bas sont orientées plus au Sud que le couloir lui-même, qui est encaissé dans sa partie centrale, la plus raide. Faire attention au timing, notamment en transfo car alors la sortie serait un traquenard...

Départ : Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m) - Modane -> Bramans -> Vallon d'Ambin

En général, la route est déneigée jusqu'au refuge du Suffet.

Ensuite déneigement naturel jusqu'à Maroqua (1990 m)

Itinéraire : Au Pont juste en aval du refuge du Suffet, prendre le sentier menant au col du Petit Mont Cenis. Ce sentier est en principe grandement déneigé et praticable lorsque la route est ouverte jusqu'au refuge du Suffet. Vers 2150m (lieu dit le Cabaret), ne pas aller vers le col du Petit Mont Cenis mais se diriger en direction d'un grand cairn plein Est (panneaux). Ne pas suivre le cairn, qui vous fera redescendre vers le refuge d'Ambin mais prendre le vallon main gauche qui monte en direction des lacs des Coulours. On rejoint le vallon de Savine en passant devant une petite cabane marquant un collet puis en redescendant une cinquantaine de mètres de dénivelé.
Remonter le vallon puis rejoindre le pied de la face Ouest. Durant toute la remontée on voit bien la face, il est conseillé de bien l'étudier voire de faire une photo car une fois dedans on peut se tromper de couloir.
Il existe deux attaques possible (vers 2700m), une à gauche, sorte de rampe exposée, et une plus à droite, barrée par un bloc rocheux.
Remonter la face qui devient couloir (repérer le bon, il y a moyen de se tromper). Dans le coude qui part vers la gauche 150m sous le sommet il y a un petit ressaut avec un bloc rocheux (50°) puis on sort par le mur sommital qui se redresse (50°). Le sommet Nord du Mont Giusalet est sur la droite. On peut aller au sommet Sud, 500m plus loin (Croix).

Matériel : il peut être intéressant d'avoir un bout de corde pour le ressaut d'entrée

Voir aussi : toponeige Cerces-Thabor-Ambin, itinéraire E4

couloir Ouest du Mont Giusaletcouloir Ouest du Mont Giusalet
le même en poudre (vue du sommet de Bellecombe)le même en poudre (vue du sommet de Bellecombe)