Sommet : Gran Vaudala (Sommet N) (3272 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : bon 35° étroit en fin 2ème descente

Dénivelé à partir du Refuge Benevolo : 1450m


Du refuge, longer la rive droite de la Doire de Rhêmes (ou rive gauche jusqu'à 2430m) puis monter direction SE au col de Basei.
Descendre Est (large pente) puis vers 3000m direction NE (couloirs larges). Remettre les peaux sur le plat à 2600m.
De là, longue traversée direction Nord jusqu'au col du Leynir en contournant le Lago Rosset par l'Ouest et le sommet 3177 (situé au sud de la Pte du Leynir) par l'Est.
Descendre le vallon de la Vaudalettaz. Rester en rive gauche à partir de 2400m. Traverser la Doire par le pont (comme le sentier d'été) et rejoindre Thumel.

Ne pas sous-estimer les distances importantes des 2 montées.
Ne pas envisager en cas de brouillard.
Penser à observer l'enneigement de la dernière descente au début de la montée au refuge.

1. Tour par Punta Basei et Mont Tout Blanc (2350 m, ski 3.2, T)
Monter au refuge puis au col de Basei. Suivre la croupe au sud et accéder à la Pte Basei (3338m) par son versant Est à pied sur les 30 derniers mètres (corde fixe, crampons utiles si verglas).
Descendre la glacier Basei où on retrouve l'itinéraire venant du col.
Idem jusqu'au col du Leynir d'où on fait le Mont Tout Blanc (3438m) en aller-retour. Puis descente du topo
Du refuge Benevolo : D+1950m.
Voir aussi : Orizzonti Bianchi
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Au-dessus de 3200 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : Coulée de neige humide sous les skis.
Risque Naturel : avalanches en neige humide/palques de fond.
Résumé : Départs spontanés : avalanches en neige humide/palques de fond. Déclenchements skieurs : Coulée de neige humide sous les skis.
Stabilité : ** Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. ** MANTEAU PRINTANIER en dessous de 3300 m avec bon regel. Situation avalancheuse typique : neige humide. Déclenchements provoqués : il est possible de faire partir dans la neige redevenue pourrie (plus ou moins tôt en fonction de l'exposition et de l'altitude), quelques boulettes sous les skis, voire de déclencher par effet domino une avalanche si le terrain s'y prête (taille 1 voire 2 au-dessus de 3200 m). En nord, au dessus de 3300 m, le peu de neige fraîche tombée localement mercredi après-midi ne devrait pas présenter de danger. Départs spontanés : Rares avalanches en neige humide la journée, de tailles 1 (coulée) à 2 (moyenne), exceptionnellement une grande au-dessus de 3200 m. Une rare avalanche de glissement (de fond) est encore possible sur des dalles pentues de haute altitude. Attention au risque de chute de corniches.
Qualité : L'enneigement est bon pour la saison en altitude. On peut chausser les skis dès 2300 m en versant Nord. Mercredi matin, Bon regel. Manteau devenant très humide à pourri jusqu'à 3200/3400 m en nord, et à tous niveaux en sud, plus ou moins vite en fonction de l'exposition et de l'altitude. A haute altitude et tôt le matin, il n'est pas exclu de trouver un peu de neige fraîche ou neige roulée tombée dans les averses de la veille.