Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Prabert > Grand Replomb, Couloir Est
Grand Replomb, Couloir Est (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Grand Replomb (2506 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : passage a 40
Départ :
Prabert (1220 m) -
Peut-être le départ le plus couru de la région Grenobloise, il donne accès à deux vallons majeurs et des dizaines d'itinéraires.
Parking réaménagé, 2 km après Prabert : Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert -> Parking de l'Olagneraie. après le 15 mars*, s'il n'y a plus de neige, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.
*Tant pour des raisons de sécurité que de logistique la partie haute de la route du Pré de l'Arc est interdite du 15 novembre au 15 mars aux véhicules motorisés, en amont des parkings d'hiver de l'Olagneraie. Voir
skitour.fr/forums/360712
Itinéraire :
De Prabert suivre la route, si deneigee, jusqu'au parking de printemps (1300).
Prendre a droite le chemin forestier interdit a la circulation qui descend vers le pont de la Betta. 50/100m apres le pont, emprunter a gauche (pancarte) un chemin raide qui rejoint le GR 549 100m plus haut (chemin large). Le suivre a droite sur 500m jusqu'à traverser le ruisseau de Crop (1410, passerelle).
Remonter des pentes assez raides en direction de la barre rocheuse de Crop.
Ces pentes sont encombrées de vernes s'espaçant vers le haut . A la sortie des vernes vers 1750m reperer le passage expose a travers la barre: il suit le parcours du GR (marque blanc-rouge sur le rocher).
S'engager prudemment dans le dit passage court mais expose (couteau).
Suit une belle pente en S3 qui vous conduit illico au dessus du lac de Crop.
Traverser sous les pentes Ouest du Ferrouillet (c'est a dire rive droite du lac) en conservant votre altitude. Un petit raidillon mêne au dessus au Lac bleu vers 2050 mètres. De la remonter les pentes NE puis le couloir NE (S4) qui débouche vers 2450 sous le sommet du grand Replomb.
Descente: idem
Matériel :
Crampons, couteaux.
RemarquesIl existe un deuxième couloir de même difficulté, plus au Sud (voir photo)
Couloir NE & Variante© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 12.12 en soirée
Rédigé le 11.12.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables. Eventuellement une rare plaque à vent formée ces derniers jours en versant froid de haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Déclenchements skieurs : Peu probables. Eventuellement une rare plaque à vent formée ces derniers jours en versant froid de haute altitude.
Stabilité : MANTEAU STABLE EN GÉNÉRAL, RARE AVALANCHE DE FOND. ATTENTION AUX SURFACES GLISSANTES.
Départs spontanés : Peu probables. Toutefois en pente raide herbeuse, un rare départ au terrain de taille 1 à 2 n'est pas exclue, de même qu'une rare coulée humide de taille 1 en pente réchauffée par le soleil jeudi en journée.
Déclenchements provoqués : Peu probables, ou éventuellement une rare plaque qui se serait formée ces derniers jours sous le vent de Sud/Sud-Ouest puis Ouest au-dessus de 2400/2500 m environ, dans un versant froid d'un large secteur Nord qui aurait été épargné par la pluie verglaçante de dimanche dernier, et qui serait donc resté en neige froide non croûtée. D'épaisseur a priori limitée et devenue plus difficile à déclencher au fil des jours. Par conséquent, sur le massif, le danger principal est davantage le risque de glissade sur des surfaces potentiellement regelées voire vitrifiées par la pluie verglaçante.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux, mais reste encore proches de la normale pour une mi-décembre. Skiable à partir de 1200/1400 m environ. Cependant en versants Sud, la limite skiable commence à bien remonter...
Qualité de la neige vendredi : Neige croûtée/regelée, y compris jusqu'en plein Nord de haute montagne, où des pluies verglaçantes ont pu se produire dimanche dernier. En journée, cette neige se ramollit voire s'humidifie au soleil, mais les surfaces demeurent glissantes dans les versants froids d'altitude qui restent à l'ombre. Autrement, si de rares versants froids n'ont pas subi la pluie verglaçante (peut-être sur la façade Est du massif?), la neige peut être de type poudreuse dense ou cartonnée/soufflée vers les crêtes.