Sommet : Soum de Male (2797 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 40° sur 150m
Bel itinéraire sauvage, très varié, orientations diverses. Du sommet magnifique panorama à 360°
Départ : 
		Ayrues (route de Bué) (1194 m) - Lourdes > Luz St Sauveur > Gèdres. A la sortie du village, prendre à droite pour traverser un pont, direction Ayrues, Saussa. Continuer tout droit jusqu'à Ayrues, puis en direction des Granges de Bué tant que la route est déneigée.
Itinéraire :
		Départ du virage des barrières à 1250m (souvent accessible mais en plein hiver la piste n'est pas déneigée après Ayrues à 1200m). Monter par la piste jusqu'au parking des granges de Bué puis longer la sapinière de Bué en passant prés des granges et s'orienter sud ouest en longeant le ruisseau de l'Oule, franchir une combe et gagner un vaste plateau. A 2100 m la pente se redresse 30° puis 35°, on atteint une petite dépression (ne pas aller au col 2327m), partir vers l'ouest puis sud ouest dans une pente à 40°(partie exposée)jusqu’à la crête à 2500m. Basculer par une courte descente dans une petite dépression sur le versant sud (on rejoint là l'itinéraire par le plateau de Sauguet). S'orienter nord ouest, franchir le col 2508m puis par des pentes douces gagner le sommet toujours direction nord ouest.
Variantes1. Soum de Male , par Sauguet
Voir aussi : 70 itinéraires en Vallée des Gaves de Frédéric Cabot
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares en neige humide
Risque Naturel : En neige humide.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide. Déclenchements skieurs : Rares en neige humide
Stabilité : Manteau neigeux proche de l'état de névé. Dernier bulletin de la saison, on se retrouve l'automne prochain ! Départs spontanés : Dans les pentes raides des plus hautes altitudes, de rares départs ponctuels en neige humide sont possibles. Ces départs génèrent le plus souvent des avalanches de petites tailles. Le risque avalancheux concerne toutes les orientations au fil de l'ensoleillement, et peut commencer dès le début de matinée, avec un regel quasiment nul sous 3000 m. Sous 2800 m le manteau neigeux est bien tassé, proche de l'état de névé. Déclenchements provoqués : Au fil de l'ensoleillement, dans les pentes raides où la neige est gorgé d'eau, un skieur peut générer sous les skis un départ ponctuels en neige humide, engendrant ainsi une avalanche, généralement de petites tailles. Risque avalancheux possible dès le début de matinée, avec un regel quasiment nul sous 3000 m. Autres : Les ponts de neige (sur les cours d'eau ou près des rochers) et les corniches en crêtes sont de plus en plus fragiles.
Qualité : Enneigement : En versant Nord, langues de neige à partir de 2450 m. En pentes Sud, le sol est déneigé. Les combes au nord, nord-est du massif peuvent comporter quelques épaisseurs. Qualité de la neige : Au levé du jour, la neige peut être légèrement ressaisie au-dessus de 3000 m, pas de regel au-dessous. Neige de printemps à tous niveaux, bien humidifiée, voire gorgée d'eau au plus chaud de la journée.
Connexion

		
		


Soum de Male, Par les granges de Bué (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix