Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) > Pointe de Bellecombe, par le col du Petit Mont Cenis
Pointe de Bellecombe, par le col du Petit Mont Cenis (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Pointe de Bellecombe (2755 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°/300m, pass. 35°
en remontant la Haute-Maurienne c'est la Montagne éventrée qui semble former une vague qui va se casser sur la barrière de l'Eisseillon
Départ :
Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m) -
En hiver (fin décembre, mi mars) la route est fermée à Bramans et une navette monte au Cernay. A partir de là il faut remonter les pistes de ski de fond, jusqu'au Suffet (3.7km / 100m D+) puis éventuellement jusqu'au refuge d'Ambin (10km, 650m D+).
Lorsque la route est ouverte, la route est déneigée jusqu'au refuge du Suffet.
Ensuite déneigement naturel jusqu'à Maroqua (1990 m)
Itinéraire :
Au Pont juste en aval du refuge du Suffet, prendre le sentier menant au col du Petit Mont Cenis. Ce sentier est en principe grandement déneigé et praticable lorsque la route est ouverte jusqu'au refuge du Suffet. Vers 2150m, ne pas aller vers la Savine (Est) mais revenir vers l'Ouest (panneaux).
En arrivant au col, immense replat, se diriger vers le hameau des Coulours, puis celui du Mestrallet. Poursuivre le vallon en rive droite du ravin et rejoindre le col de Bellecombe en contournant le Pt Coté 2505. Suivre ensuite la crête évidente qui mène au sommet.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Remarquesc'est un topo qui se fait lorsque la route du Suffet est praticable soit tard en saison. Il y aura la plupart du temps 300 à 400m de portage car la face Sud du col prend bien le soleil mais la montée par le sentier est efficace.
Vue superbe sur les Monts de la couronne du Val d'Ambin, du Giusalet, du lac du Mont Cenis, de la Pointe de Ronce, du Lamet, de Rochemelon, Dent Parrachée, Echelle, Grande Casse...
Pointe de Bellecombe et forts de l'Eisseillon© Skitour/manu R
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 12.12 en soirée
Rédigé le 11.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques dans la neige ventée, rare grande avalanche.
Risque Naturel : coulées au Soleil ou plaques de fond versant Vanoise.
Résumé : Départs spontanés : coulées au Soleil ou plaques de fond versant Vanoise.
Déclenchements skieurs : quelques plaques dans la neige ventée, rare grande avalanche.
Stabilité : Manteau marqué par l'épisode de pluie de dimanche. Stabilisation en cours.
Déclenchements provoqués : rares plaques généralement dures, au-dessus de 2400/2600 m, principalement en versants E/N/O. Elles sont surtout localisées dans les zones d'accumulation par les vents récents.
Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance, alternance érosion/accumulation. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Facteur aggravant : une couche fragile persistante, irrégulièrement répartie, principalement en versants E/N/O. Il est possible de la solliciter en déclenchant une première avalanche (suscitée). Cassure épaisse et assez large. Taille 2 à 3 (grande). Observable : woumf, gains anguleux enfouis au contact d'une croûte.
Départs spontanés : quelques plaques de fond (avalanche de glissement) dans les versants versants SE, S, SO côté Vanoise. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : Plutôt déficitaire pour un début décembre. Nombreux cailloux, parfois juste masqués par une fine pellicule de neige récente.
Limite skiable : versants N : 1400/1600 m, mais nombreux cailloux en l'absence de réelle sous-couche. Versant S : 1800/2000 m avec précaution. Manteau neigeux généralement plus consistant au-dessus de 2200/2300 m.
Qualité de la neige : croûtée sous 22200/400 m, s'humidifiant au soleil l'après-midi. Plus haut, la neige est restée plus froide, mais souvent soufflée/compactée par les fréquents épisodes ventés. Crêtes pelées/érodées.