Sommet : Dents d'Ambin - Nodo di Confine (3330 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2250 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35


En général, la route est déneigée jusqu'au refuge du Suffet.
Ensuite déneigement naturel jusqu'à Maroqua (1990 m)

Monter par l'interminable vallon au Refuge d'Ambin puis continuer jusqu'au plateau à 2518 m. De là, partir plein Est en direction du Col de l'Agnel (3091m) et monter sur la voie normale du Mont d'Ambin dans le vallon Nord Ouest puis sur l'arête jusqu'au point 3314 m de la carte IGN.
De là, descendre versant Italien dans le joli vallon suspendu jusqu'à l'altitude 3000 m. De là, suivant la forme, descendre rive gauche du vallon, sous les falaises, jusqu'à la croupe 2650 m. Ou alors remonter 300 m jusqu'au Col sous les Dents d'Ambin et descendre le couloir Ouest pour rejoindre le Vallon d'Ambin.
A la croupe 2650, prendre une rampe de neige raide en extrême rive gauche, qui permet de franchir les falaises barrant la face. De là, remonter jusqu'au Col de Savine, et longer le lac.
A son extrémité, remonter Sud Ouest en direction du Glacier éponyme, et enfin, le Col Gargouille (3073 m). De là, descendre plein Ouest jusqu'à la croupe 2450 m, puis Nord Ouest pour passer les barres et rejoindre le fond du vallon d'Ambin.

En cas de fatigue, au lieu de descendre jusqu'au col de Savine, s'arrêter à la fin du vallon suspendu (3000m) puis remonter Nord Ouest jusqu'au Col sous les Dents d'Ambin et descendre le couloir Ouest.
Autre possibilité : monter jusqu'au sommet des Dents d'Ambin et faire le Purtscheller à vue.

1. Couloir Purtscheller
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : en neige humide
Risque Naturel : rares, à haute altitude
Résumé : Départs spontanés : rares, à haute altitude Déclenchements skieurs : en neige humide
Stabilité : ***Bulletin rédigé à partir d'informations réduites*** MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ Situation avalancheuse typique : neige humide DÉPARTS SPONTANÉS : peu probable le matin après un bon regel nocturne, puis rares coulées possibles aux plus hautes altitudes du massif en cours de journée, au soleil et dans les cumulus de l'après-midi. DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : manteau neigeux dense et bien stabilisé. Rares déclenchements possibles de neige humide sous les skis en cours de journée, principalement en versants nord de haute altitude.
Qualité : Bon enneigement pour un début juin au dessus de 3000 m. Skiable à partir de 2600/2700 m. Manteau neigeux printanier sur toute l'épaisseur. Bon regel nocturne en haute montagne puis humidification jusqu'aux plus hauts sommets en journée.