Sommet : Dents d'Ambin - Nodo di Confine (3330 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2250 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35


Ensuite déneigement naturel jusqu'à Maroqua (1990 m)

Monter par l'interminable vallon au Refuge d'Ambin puis continuer jusqu'au plateau à 2518 m. De là, partir plein Est en direction du Col de l'Agnel (3091m) et monter sur la voie normale du Mont d'Ambin dans le vallon Nord Ouest puis sur l'arête jusqu'au point 3314 m de la carte IGN.
De là, descendre versant Italien dans le joli vallon suspendu jusqu'à l'altitude 3000 m. De là, suivant la forme, descendre rive gauche du vallon, sous les falaises, jusqu'à la croupe 2650 m. Ou alors remonter 300 m jusqu'au Col sous les Dents d'Ambin et descendre le couloir Ouest pour rejoindre le Vallon d'Ambin.
A la croupe 2650, prendre une rampe de neige raide en extrême rive gauche, qui permet de franchir les falaises barrant la face. De là, remonter jusqu'au Col de Savine, et longer le lac.
A son extrémité, remonter Sud Ouest en direction du Glacier éponyme, et enfin, le Col Gargouille (3073 m). De là, descendre plein Ouest jusqu'à la croupe 2450 m, puis Nord Ouest pour passer les barres et rejoindre le fond du vallon d'Ambin.

En cas de fatigue, au lieu de descendre jusqu'au col de Savine, s'arrêter à la fin du vallon suspendu (3000m) puis remonter Nord Ouest jusqu'au Col sous les Dents d'Ambin et descendre le couloir Ouest.
Autre possibilité : monter jusqu'au sommet des Dents d'Ambin et faire le Purtscheller à vue.

1. Couloir Purtscheller
Valable jusqu'au 24.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques en neige ventée au-dessus de 2600 m en secteurs ombragés.
Risque Naturel : Neige humide et plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Neige humide et plaques de fond. Déclenchements skieurs : Quelques plaques en neige ventée au-dessus de 2600 m en secteurs ombragés.
Stabilité : L'épais manteau poursuit sa transformation printanière, mais héberge encore des plaques dans les secteurs Nord d'altitude. Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2600 m, plutôt en rive gauche de l'Arc, quelques plaques encore mal stabilisées sont en place suite à la lombarde et aux chutes de neige de la semaine passée. Elles se restreignent aux versants Nord froids : si la neige est croutée/transformée, le risque est très faibles. Si ces plaques sont de moins en moins réactives, elles peuvent toujours engendrer des avalanches de taille 2 (moyenne), voire de taille 3 (grande) au-delà de 2800/3000 m avec des cassures épaisses mobilisant des volumes importants. - Ailleurs, dans une pente surchauffée, un départ de neige gorgée d'eau sous les skis est possible. Taille 1 (petite). Départs spontanés : - Quelques départs de neige humide possibles dans les pentes ensoleillées. Bien souvent de simples boulettes ou de petites poires en taille 1, rarement une taille 2. - Rares plaques de fond sur terrain lisse/herbeux, possibles à toute heure. Taille 2.
Qualité : Enneigement : près d'une semaine après le retour d'Est exceptionnel, le foehn et le tassement naturel ont bien grignoté le manteau neigeux. Les quantités de neige restent correctes en altitude, encore temporairement excédentaires en basse montagne. Skiable dès 1600 m en Nord, 1800 m en Sud. Qualité de la neige : hormis un fin saupoudrage, on retrouve des conditions de printemps toujours en cours de maturation dans la plupart des versants (parachevée en Sud). Regel aléatoire sous 2000 m, correcte au-dessus mais parfois insuffisant pour créer une croûte portante (également par manque d'humidification en Nord supérieur à 2500 m). Enfin, à haute altitude (sup. à 3000 m), on peut trouver une poudreuse plus ou moins densifiée/travaillée par le vent.