Sommet : Dents d'Ambin - Nodo di Confine (3330 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2250 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35


En général, la route est déneigée jusqu'au refuge du Suffet.
Ensuite déneigement naturel jusqu'à Maroqua (1990 m)

Monter par l'interminable vallon au Refuge d'Ambin puis continuer jusqu'au plateau à 2518 m. De là, partir plein Est en direction du Col de l'Agnel (3091m) et monter sur la voie normale du Mont d'Ambin dans le vallon Nord Ouest puis sur l'arête jusqu'au point 3314 m de la carte IGN.
De là, descendre versant Italien dans le joli vallon suspendu jusqu'à l'altitude 3000 m. De là, suivant la forme, descendre rive gauche du vallon, sous les falaises, jusqu'à la croupe 2650 m. Ou alors remonter 300 m jusqu'au Col sous les Dents d'Ambin et descendre le couloir Ouest pour rejoindre le Vallon d'Ambin.
A la croupe 2650, prendre une rampe de neige raide en extrême rive gauche, qui permet de franchir les falaises barrant la face. De là, remonter jusqu'au Col de Savine, et longer le lac.
A son extrémité, remonter Sud Ouest en direction du Glacier éponyme, et enfin, le Col Gargouille (3073 m). De là, descendre plein Ouest jusqu'à la croupe 2450 m, puis Nord Ouest pour passer les barres et rejoindre le fond du vallon d'Ambin.

En cas de fatigue, au lieu de descendre jusqu'au col de Savine, s'arrêter à la fin du vallon suspendu (3000m) puis remonter Nord Ouest jusqu'au Col sous les Dents d'Ambin et descendre le couloir Ouest.
Autre possibilité : monter jusqu'au sommet des Dents d'Ambin et faire le Purtscheller à vue.

1. Couloir Purtscheller
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Risque limité.
Risque Accidentel : quelques plaques en altitude.
Risque Naturel : rares de neige humide.
Résumé : Départs spontanés : rares de neige humide. Déclenchements skieurs : quelques plaques en altitude.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN ALTITUDE, DE PLUS EN PLUS DIFFICILES À SOLLICITER Situations avalancheuses typiques : neige ventée, sous-couche fragile persistante. Départs spontanés : des coulées de neige humide (taille 1), une rare avalanche moyenne (taille 2) non exclue. Départs ponctuels au soleil, dans les pentes raides près des rochers. Déclenchements provoqués : quelques plaques encore en place. Présentes au dessus de 2200/2400 m en particulier, principalement dans un très large secteur nord, notamment sous les crêtes ou ruptures de pente. Ces plaques semblent désormais plus difficiles à solliciter, mais un déclenchement reste toutefois possible, notamment au passage de plusieurs skieurs qui pourraient aller solliciter une sous-couche fragile enfouie. De rares nouvelles accumulation instables peu épaisses ont également pu se former sous l’action du vent de nord de ces derniers jours.
Qualité : Enneigement excédentaire en Clarée et vers Montgenèvre, plus proche des normales en Guisane, vers le Galibier et les Rochilles. Limite d'enneigement skiable en fond de vallées en ubacs, mais s'amenuisant rapidement en adrets de moyenne altitude où la sous couche était déjà un peu juste. La neige du dernier retour d'est s'est densifiée et a subi l'action du vent, mais on trouve toujours de la neige légère en secteurs abrités, notamment en forêt. Dans les versants ensoleillés, neige croûtée en début de journée, puis s'humidifiant superficiellement au soleil.