Sommet : Pic de la Pala Alta (2681 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° maxi
la Vall del Riu est bien moins fréquentée que sa voisine la Coma de Ransol. Il faut reconnaitre que la partie en forêt, rive gauche, n'est pas très skiante .
Départ :
Bordes de l'Armiana (1843 m) - De Canillo prendre la route du Col d'Ordino, souvent fermée en hiver . Se garer au croisement d'une piste caillouteuse partant sur la droite en montant ou l'emprunter si celle-ci est déneigée jusqu'à sont terminus aux bordes de l'Armiana .
Itinéraire :
Des bordes de l'Armiana emprunter le chemin d'accès au refuge de la Vall del riu . A la sortie de la forêt poursuivre en légère montée pour passer au dessus du refuge puis remonter à main droite dans la Comarqueta d'Inclès . Plusieurs itinéraires se présentent pour rejoindre le Pic de la Pala Alta : soit par collada de la Coma qui fait face, soit en allant chercher en traversée si les conditions de neige sont sures le collet de la Comarqueta d' Incles . Retour par l'tinéraire reconnu à la montée,soit en traversée par les deux cols .Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Seulement en neige humide
Risque Naturel : De rares départs en neige humide
Résumé : Départs spontanés : De rares départs en neige humide Déclenchements skieurs : Seulement en neige humide
Stabilité : Situation estivale pour finir la saison ! Ce bulletin est le dernier de la saison 2024/2025, nous nous retrouverons pour l'hiver prochain, merci pour votre assiduité ! Départs spontanés : Quelques rares coulées en neige humide sont éventuellement encore possibles dans les pentes très raides qui restent encore bien garnies au-dessus de 2600m. Plus bas, le manteau neigeux est proche de l'état de névé et est difficilement mobilisable pour une avalanche. Déclenchements provoqués : Dans la neige gorgée d'eau, le passage d'un skieur pourrait provoquer une coulée de surface sur quelques mètres. Autres : on se continuera à se méfier des ponts de neige et des corniches encore en place et qui sont de plus en plus fragiles.
Qualité : Manteau neigeux quasi estival. Limite d’enneigement skiable : Enneigement de début d'été, avec quelques névés en dessous de 2300/2400 m, et des pentes de neige un peu plus fournies au-delà de 2400/2500 m dans les versants nord ou les bassins d'accumulations gardant un peu d'ombre. La fonte en cours est importante à toutes altitudes et tous versants Qualité de la neige : Le manteau neigeux est maintenant en conditions printanières à toutes altitudes avec de la neige bien tassée et dense, généralement très humide en surface. Regel nocturne généralement inexistant jusqu'en haute montagne à cause de la douceur et du vent d'ouest à sud-ouest.
Connexion



Pic de la Pala Alta, Vall del Riu (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix