Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Maljasset > Tête de Malacoste, Couloir NW
Tête de Malacoste, Couloir NW (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Tête de Malacoste (3216 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40°/100 ; 35°/250
Un très beau versant loin de la foule mais qui se mérite
Départ :
Maljasset (1900 m) - De Barcelonnette, prendre direction St Paul sur Ubaye puis le fond de vallée jusqu'à Maljasset. Parking à l'entrée du village.
Itinéraire :
De Maljasset, remonter le vallon de l'Ubaye par sa rive droite en passant par le Plan de Parouart puis passer à proximité d'une passerelle et poursuivre dans le Ravin de la Salcette jusqu'à la Cabane de la Blave. Juste derrière cette cabane se trouve à droite un canyon qu'il faut remonter. Entrée dans le Vallon de Rubren et poursuivre en direction de la Plate Chamoussière. Le couloir se dévoile enfin. Gravir l'écharpe de la Plate Chamoussière en bordure des barres et poursuivre par les dernières pentes donnant accès à l'arête Nord. Suivre cette arête débonnaire jusqu'au sommet. L'entrée du couloir se trouve très facilement à vue. Une fois le couloir descendu, il ne reste plus qu'à parcourir l'itinéraire en sens inverse.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesCette course présente une approche assez longue et relativement plate, le retour peut se faire sans repeautage moyennant du pousse-bâtons.
Bon nombre de cabanes se trouvent sur cet itinéraire et peuvent permettre de profiter pleinement du gros potentiel du secteur.
Variantes1. Versant NW (1350 m, ski 3.1, NW)
En cas de doutes sur les conditions du couloir, parcourir l'itinéraire en aller-retour.
Itinéraire de montée en rouge, descente plus qu'à suivre les traces.© Skitour/filou38
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Rédigé le 19.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites instabilités dans la neige sèche en altitude
Risque Naturel : en neige humide sous les faibles pluies en versant nord d'altitude, restant généralement de petite taille
Résumé : Départs spontanés : en neige humide sous les faibles pluies en versant nord d'altitude, restant généralement de petite taille
Déclenchements skieurs : petites instabilités dans la neige sèche en altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX HUMIDE JUSQU’À 2200 M, INSTABILITÉ LIMITÉE EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : quelques plaques minces et peu étendues en place et en formation au dessus de 2200 m dans la neige fraîche ventée, générant de petites avalanches (taille 1). En orientations ouest, nord ou est d'altitude supérieure à 2200/2400 m environ, une avalanche plus large, de taille moyenne (taille 2) n'est pas exclue en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie. Plaques localisées dans les zones d'accumulation par le vent, et parfois déclenchables par un seul skieur. Les quelques cm de fraîche à haute altitude peuvent rendre plus difficilement identifiables ces instabilités de surface. Sous 2200 m, le risque accidentel devient faible compte tenu d'un manteau neigeux plus humide.
Départs spontanés : quelques petits départs ponctuels de neige humide en versants ouest, nord et est entre 1800 et 2200 m environ, de taille moyenne possible sur le sud du massif. En effet avec la douceur et les faibles pluies sous 2000/2100 m, l'humidification du manteau neigeux gagne en profondeur jusqu'à ces altitudes.
Qualité : Enneigement très déficitaire pour un mois de décembre, notamment en vallées et en Haute Ubaye
Données observées : 18 cm à la station Nivôse de Restefond à 2550 m, une valeur aussi faible ne s'observe qu'une année sur 5 depuis le début des mesures ; 39 cm à Praloup à 2100 m.
Limite d'enneigement skiable : à partir de 1600/1800 m en général, faible enneigement à cette altitude, et jusqu'à 2200/2400 m en adrets.
État de la neige en surface : on retrouve un peu de neige fraîche (maximum 5/10 cm) parfois ventée, humidifiée jusque 2200/2400 m environ. Elle repose sur un manteau neigeux ancien, durci par le vent ou le regel en adrets, localement sur un fond souple constitué de vieille poudre dans les combes et pentes abritées d'altitude.