Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Montmin (village) > Mamelon Vert, Face sud-est
Mamelon Vert, Face sud-est (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Mamelon Vert (1986 m) Orientation : SE
Dénivelé : 940 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : >40° sur 300 m
Départ :
Montmin (village) (1050 m) - Annecy > col de la Forclaz > Montmin village (église)
Itinéraire :
Du parking on prend le chemin qui monte à la Tournette via la pointe de la Bajulaz : route raide en face du parking (sens interdit), d'abord goudronnée puis qui se transforme en chemin plus étroit. Le chemin traverse la forêt puis aboutit à un alpage vers 1400 mètres. On suit le sentier jusqu'au verrou du Charvet. De là (point côté 1645 m) on quitte la voie classique de la Bajulaz pour prendre a gauche et on monte tout droit dans la face sud-est. Du sommet on peut descendre par le couloir évident (à gauche) ou par la face : dans les deux cas la pente varie d'un petit 38-40° sur les cent premiers mètres, puis un peu plus raide ensuite (>40°, passages à 45° ; cotation proposée : 4.1 ou 4.2 maxi). Il vaut mieux viser des bonnes conditions d'enneigement, bien stables (sachant que la neige transforme de très bonne heure vue l'orientation).
Matériel :
Piolet et crampons utiles si neige dure à la montée (250 derniers mètres)
RemarquesBizarrement cette belle petite face, facile d'accès et plutôt esthétique, n'est présente sur aucun topo. Difficile d'imaginer qu'elle n'ait jamais été skiée. C'est d'autant plus dommage qu'elle offre la perspective d'une randonnée vraiment formidable (et inédite ?), le tour ouest de la Tournette : montée du chalet de l'Aulps au mamelon vert par la voie nord-ouest classique, redescente par notre petite face sud-est, remontée ensuite jusqu'à la Bajulaz, traversée vers la Tournette puis redescente par la face ouest jusqu'au départ !
A suivre, donc !
Mamelon vert face S-E© Skitour/Aurélien B.
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Rédigé le 05.02.26 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraiche
Risque Naturel : purges dans la neige fraiche
Résumé : Départs spontanés : purges dans la neige fraiche
Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraiche
Stabilité : Instabilité dans la neige fraiche.
Déclenchements provoqués :
* Plaques dans la neige fraiche. De plus en plus nombreuses et épaisses au fil des chutes de neige, des heures et en altitude. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
* Encore de vieilles plaques à vent près des crêtes dans les accumulations en ubacs. Formées par le vent de S/SW. Taille 1 à 2.
* Facteur aggravant : Une couche fragile persistante est enfouie dans les ubacs au-dessus de 1800/2000 m. Cette couche fragile est difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanche en cascade (liée à une plaque à vent, une rupture de corniche, ...), elle pourrait céder et entraîner le manteau neigeux sur 75/100 cm d'épaisseur. Taille 3 possible.
Départs spontanés :
* Petites purges dans la neige fraiche au cours des chutes de neige. Taille 1 rarement 2 (petite rarement moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 1600 m et correct au-dessus.
On peut chausser les skis vers 1000 m. Pas de sous-couche sous 1400 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente.
Qualité de la neige vendredi :
Fine couche de neige fraîche qui s’épaissit en cours de journées : de 15 à 25 cm en dessous de 1 800 m, 20/30 cm au-dessus.
En dessous de 2 000 m : cette neige fraîche repose sur un fond gelé en adret, plus souple ou ventée en ubacs.
Au-dessus de 2 000 m : le fond est souvent dur/ventée et parfois plus souple dans les secteurs à l’abri du vent de S.