Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Montmin (village) > Mamelon Vert, Face sud-est
Mamelon Vert, Face sud-est (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Mamelon Vert (1986 m) Orientation : SE
Dénivelé : 940 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : >40° sur 300 m
Départ :
Montmin (village) (1050 m) - Annecy > col de la Forclaz > Montmin village (église)
Itinéraire :
Du parking on prend le chemin qui monte à la Tournette via la pointe de la Bajulaz : route raide en face du parking (sens interdit), d'abord goudronnée puis qui se transforme en chemin plus étroit. Le chemin traverse la forêt puis aboutit à un alpage vers 1400 mètres. On suit le sentier jusqu'au verrou du Charvet. De là (point côté 1645 m) on quitte la voie classique de la Bajulaz pour prendre a gauche et on monte tout droit dans la face sud-est. Du sommet on peut descendre par le couloir évident (à gauche) ou par la face : dans les deux cas la pente varie d'un petit 38-40° sur les cent premiers mètres, puis un peu plus raide ensuite (>40°, passages à 45° ; cotation proposée : 4.1 ou 4.2 maxi). Il vaut mieux viser des bonnes conditions d'enneigement, bien stables (sachant que la neige transforme de très bonne heure vue l'orientation).
Matériel :
Piolet et crampons utiles si neige dure à la montée (250 derniers mètres)
RemarquesBizarrement cette belle petite face, facile d'accès et plutôt esthétique, n'est présente sur aucun topo. Difficile d'imaginer qu'elle n'ait jamais été skiée. C'est d'autant plus dommage qu'elle offre la perspective d'une randonnée vraiment formidable (et inédite ?), le tour ouest de la Tournette : montée du chalet de l'Aulps au mamelon vert par la voie nord-ouest classique, redescente par notre petite face sud-est, remontée ensuite jusqu'à la Bajulaz, traversée vers la Tournette puis redescente par la face ouest jusqu'au départ !
A suivre, donc !
Mamelon vert face S-E© Skitour/Aurélien B.
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 12.01 en soirée
Rédigé le 11.01.26 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques dans la neige fraîche, friables ou dures
Risque Naturel : coulées dans les pentes raides au soleil
Résumé : Départs spontanés : coulées dans les pentes raides au soleil
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans la neige fraîche, friables ou dures
Stabilité : Nombreuses instabilités encore présentes en montagne dues aux dernières chutes de neige.
Déclenchements provoqués :
* Plaques friables et dures présentes dans la neige fraîche. Elles sont moins réactives que ces derniers jours.. Taille 2 (moyenne). Attention, elles sont parfois difficiles à détecter. À ça se rajoute la formation de nouvelles plaques sous le vent de SO qui se lève dans la nuit de dimanche à lundi, elles sont sensibles au passage d'un skieur, mais présentes au-delà de 2200 m.
* Facteur aggravant au-dessus de 1800 m : la présence d'une couche fragile persistante enfouie, facilitant des cassures épaisses. Dans les versants E/N/W. A fortiori dans les endroits peu skiés ces derniers temps (combes éloignées, bords de combes ou zones où l'enneigement était insuffisant). Possibles déclenchements en cascade (une petite avalanche en déclenche une plus volumineuse) et à distance. Taille 3 (grande).
*Quelques départs en poire sous les skis sous l'effet du couvert nuageux avec la densification en surface. Ces petites avalanches peuvent prendre de l'ampleur au vu des gros cumuls tombés ces deux derniers jours. Taille 1 voir 2. (petite voir moyenne).
Départs spontanés :
* Quelques départs dans les pentes raides sous l'effet du couvert nuageux (coulées). Taille 1 voir 2.
* Rares départs linéaires sous le vent de Ouest-Sud-Ouest, qui transporte de la neige peut surcharge les quelques plaques encore présentes et/ou en former de nouvelles. Taille 2 à 3.
Autre : Attention aux ruptures de corniches.
Qualité : Enneigement : l'épisode neigeux a permis un retour à un enneigement quasiment normal pour un début janvier. On peut chausser les skis au-dessus de 1000 m. Attention, absence de sous-couche en dessous de 1500 m en N et 1600/1900 m en S : attentions aux souches, cailloux et rigoles juste recouverts.
Qualité de la neige ce lundi : Sous 2400 m, une bonne épaisseur de neige récente qui s'alourdit en surface sous l'effet du couvert nuageux et au-delà, elle reste froide. Neige dure dans les cols et sur les arêtes. Belles congères/accumulations/corniches par endroit.