Sommet : Aiguille des Arias, Epaule Sud (3221 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1940 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 45°/100
- A la Ferrière (1502m), quitter le chemin pour remonter les pentes SSW en direction du Grand Vallon. C'est le passage clé et exposé de l'itinéraire. Le passage est une large et raide vire ascendante à droite qui sort au sommet de la cascade.
- A la sortie de cette vire, remonter direction NE. Bien prendre des repères pour la descente.
- Vers 2150, remonter le Grand Vallon soit par la droite, préférable (tracé IGN), soit par la gauche sans aller jusqu'au col de la Mariande.
- Une fois sur le glacier du Grand Vallon, le couloir NW est évident. Remonter le couloir jusqu’à l'épaule sud 3221.
Glacier non crevassé.
Le passage clé de cette Itinéraire est la vire exposée au dessus de la cascade. Attention à l'horaire de descente.
Voir aussi : Volo Ecrins Nord B18 - Edition 2010
Valable jusqu'au 06.11 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : minces plaques résiduelles en nord d'altitude ? Sinon peu probables...
Risque Naturel : peu probables...
Résumé : Départs spontanés : peu probables... Déclenchements skieurs : minces plaques résiduelles en nord d'altitude ? Sinon peu probables...
Stabilité : PETIT MANTEAU NEIGEUX EN HAUT DU MASSIF, STABLE GLOBALEMENT. Déclenchements provoqués : risque faible, manteau neigeux maigre et plutôt stable en haut de l'Oisans, cependant on ne peut pas totalement exclure de minces plaques résiduelles en face nord au-dessus de 3200 m. Départs spontanés : risque faible, peu de neige en place et généralement stabilisée.
Qualité : Petit manteau en haut de l'Oisans et notamment sur les glaciers, qui s'est constitué sur les dernières chutes de neige (mois d'octobre). En versants à l'ombre > 2900 m : neige changeante, parfois en neige froide avec grains anguleux, parfois densifiée, voire glacée... En versants ensoleillés, neige croûtée au lever du jour puis transformée. Skiabilité globalement réduite, avec de longues approches...et des glaciers pas vraiment bouchés par les dernières chutes de neige. Aucune chute de neige en perspective sur le massif ces prochains jours...