Sommet : Grandes Aiguilles (2905 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1810 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : faible


Descente par le même itinéraire ou par un couloir parallèle "mieux" en conditions

De l'Homme Cairn (2570m) au point 2859m au nord, les Grandes Aiguilles offrent une arête avec de nombreux couloirs skiables en versant est.
Cette arête est trés panoramique et constitue une randonnée de choix aux portes de BSM qui sont des habitués des lieux. Magnifique belvédère sur la Vanoise et la partie Sud du massif du Mont-Blanc.
Randonnée possible au coeur de l'hiver... si l'accés routier le permet (La route de Versoye est raide et étroite, attendre qu'elle soit déneigée. Mais en début où en fin de saison, la route au-dessus du village se déneige rapidement (versant sud))
Variante de montée : rejoindre le Quezet, poursuivre en direction de l'Homme Cairn puis à 2250 prendre direction nord-est pour passer par le plan de la Soulire et accéder au sommet par son versant est.

1. en boucle SE SW (1900 m, ski 3, SW)
monter par l'itinéraire classique versant SE passant par Versoye pour rejoindre le sommet des grandes aiguilles . (au passage on contemple les cascades de glaces au dessus de plan beaupré)
Depuis l'épaule sous le sommet de belles pentes et plusieurs petits couloirs permettent de descendre les Rochers Noirs pour rejoindre ensuite la Platte du cheval que l'on quitte vers 2300m pour traverser au dessus de Monchail ( pentes parfois raides , choisir de bonnes conditions). Repeauter pour rejoindre l'arête qui descend de l'Homme cairn ( + 100m) et de là boucler la boucle à Versoye.
Itinéraire sauvage à souhait, chaud , plusieurs possibilités de rejoindre l'arête en remontant les couloirs de l'Homme Cairn.
