Sommet : Ecoutoux (1406 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 450 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : S3
Départ :
Le Sappey (Bens) (1050 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > lieu-dit les Sagnes > Bens
Itinéraire :
MontéeSuivre la route jusqu'au terminus (Colonie de Bens) et prendre le GR qui monte plein S sur la croupe (en lisière de forêt au début). A 1220m on descend de 20m puis on remonte en face N ou E jusqu'au sommet.
Descente
Du sommet descendre suivant la ligne E-NE (35° +), un peu touffu au début puis forêt plus clairsemée ensuite, idéale pour le ski.
Vers 1200m, la forêt se densifie, aller sur la gauche jusqu'au lit d'un ruisseau que l'on descend sans souci. On recoupe une piste forestière assez raide qui ramène dans les champs, au dessus du lieu dit 'La Boulière' (950m)
Retour à la voiture à pied par la route, ou ski de fond
Descente 1.3 si retour par itinéraire de montée.
RemarquesUne sortie forestière à 95%, courte, de basse altitude : à ne tenter que par bon enneigement
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probable
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables Déclenchements skieurs : Peu probable
Stabilité : PEU DE NEIGE, SOUVENT STABLE... Enneigement faible sur le massif, avec un manteau neigeux stable. Départs spontanés : Peu probable. Déclenchements provoqués : Peu probables a priori. Tout au plus de très fines plaques dans la neige fraîche ventée proche des plus hauts sommets. Autres : Sur le massif la neige est souvent croûtée / regelée, rendant parfois la progression délicate sans équipements adaptés.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est déficitaire en Chartreuse. Limites skiables (avec précautions) à partir de 1400/1800 m selon le versant. Qualité de la neige samedi : Au petit matin, neige regelée. En journée, neige devenant humide en versants ensoleillés, parfois collante lorsqu'il s'agit de neige fraîche.
Connexion



Ecoutoux, Traversée Nord > Est (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix