Sommet : Baisse de l'Auriac (ou Pas de l'Estrop) (2386 m)
Orientation : E
Dénivelé : 600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : 25
Loin de l'agitation de la station de la Foux d'Allos, un bon moyen de s'évader et de s'approcher du vallon de l'Estrop
Départ :
La Foux d'Allos (1842 m) - De Nice, prendre la RN 202 de Digne et rejoindre Annot et prendre la D 908 passer le col de la Colle St Michel pour rejoindre la D 955 qui vous amènera à la station de ski La Foux d'Allos.Se garer au parking supérieur.
Itinéraire :
A l'entrée de la Foux d'Allos, se garer se garer à proximité du départ du TS de l'Abrau. Remonter le ravin de L' Auriac jusqu'à La Baisse.NB : La portion de GR qui partait du télésiège de l'Abrau et qui passait devant la cabane des Plaines est supprimée. Pour se rendre à la Baisse de l'Auriac et au Refuge de l'Estrop, il faut prendre le sentier qui part du Pont de l'Abrau (150m en aval du télésiège) et suivre la rive droite du vallon de l'Auriac par La Selette.
RemarquesPossibilité de rejoindre le refuge de l'Estrop
Valable jusqu'au 18.11 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en neige sèche en large nord altitude. Taille limitée, mais déclenchables aussi à distance.
Risque Naturel : quelques petits départs ponctuels en neige humide
Résumé : Départs spontanés : quelques petits départs ponctuels en neige humide Déclenchements skieurs : quelques plaques en neige sèche en large nord altitude. Taille limitée, mais déclenchables aussi à distance.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX SE STABILISANT PROGRESSIVEMENT. QUELQUES PLAQUES EN LARGE NORD D'ALTITUDE, PLUS PARTICULIEREMENT SUR LE HAUT VERDON Déclenchements provoqués : plaques en place au-dessus de 2600 m, plus particulièrement sur le Haut Verdon. Ces instabilités sont principalement présentes en versants ombragés de large nord, même loin des crêtes et ruptures de pente. Leur déclenchement peut être encore possible par un skieur / randonneur, même à distance sur le Haut Verdon et engendrer une avalanche de plaque de taille petite à moyenne. En effet, dans ces versants ombragés, et plus particulièrement sur le Haut Verdon, la sous-couche peut être composée de grains sans cohésion (couche fragile) facilitant le déclenchement et la propagation. Départs spontanés : peu d’activité naturelle. Tout au plus quelques départs ponctuels en neige humide,de petite taille, en pente raide au soleil, près des rochers.
Qualité : Enneigement : faible en dessous de 2400/2500 m, correct au dessus. Limite d'enneigement skiable : en pentes nord entre 2000/2200 m, 2500/2600 m en pentes sud (peu de sous-couche sous ces altitudes en pentes sud). État de la neige en surface : neige souvent croutée en adrets, humification limitée en journée. En ubacs, un peu de neige récente, en plus grande quantité dès 2500/2600 m, mais souvent dense, travaillée par le vent.
Connexion



Baisse de l'Auriac (ou Pas de l'Estrop), Par le vallon de l'Auriac (Préalpes de Digne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix