Sommet : Baisse de l'Auriac (ou Pas de l'Estrop) (2386 m)
Orientation : E
Dénivelé : 600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : 25
Se garer au parking supérieur.
NB : La portion de GR qui partait du télésiège de l'Abrau et qui passait devant la cabane des Plaines est supprimée. Pour se rendre à la Baisse de l'Auriac et au Refuge de l'Estrop, il faut prendre le sentier qui part du Pont de l'Abrau (150m en aval du télésiège) et suivre la rive droite du vallon de l'Auriac par La Selette.
Possibilité de rejoindre le refuge de l'Estrop
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
08.12.24 | (Pré)Baïsse de l'Auriac | claude.chailan | |
Météo/températures : Beau mais assez frais en raison du vent Conditions d'accès/altitude du parking : Départ du parking télésiège du pont de l'Abrau Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage et déchaussage à la voiture 1760 Conditions pour le ski : Pas mal jusqu'à 2250, glacé au dessus Conditions nivo et activité avalancheuse : Neige fraiche transportée dans les combes par le vent, arrachée sur les crêtes. Enneigement limite, il faut faire attention où on passe pour ne pas toucher |
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Indice de risque marqué à l'ouest du massif, faible à l'est.
Risque Accidentel : Haut Verdon : plaques sensibles en place et en formation.
Risque Naturel : Haut-Verdon : rares départs par surcharge due au vent.
Résumé : Départs spontanés : Haut-Verdon : rares départs par surcharge due au vent. Déclenchements skieurs : Haut Verdon : plaques sensibles en place et en formation.
Stabilité : PLAQUES ENCORE FACILES À DÉCLENCHER ET LOCALEMENT ÉPAISSES EN HAUT-VERDON Sur le Haut-Verdon : Déclenchements provoqués : des plaques sont en place, formées par les dernières chutes de neige et le fort vent de nord, quelques nouvelles en formation en journée par le vent de nord-est encore soutenu ce jeudi. Les plaques dures formées par le vent peuvent être présentes en toute orientation, principalement dans les zones d'accumulation et sont encore faciles à déclencher. Dans les secteurs moins ventés, de rares plaques friables sont encore présentes mais deviennent résiduelles et difficiles à déclencher. Sous 2000/2200 m environ, ces plaques sont généralement peu épaisses et difficiles à déclencher, provoquant généralement des avalanches de taille petite (taille 1, cassures typiques 10/20 cm). Au-dessus de 2000/2200 m, ces plaques sont plus sensibles et les épaisseurs mobilisables peuvent être plus importantes (cassures typiques jusqu'à 40/50 cm d'épaisseur). Elles engendrent alors des avalanches de taille moyenne (taille 2), rarement grande (taille 3) dans les accumulations plus importantes ou en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante plus profondément enfouie, présente dans un large secteur nord. Départs spontanés : de rares départs ponctuels ou linéaires sont possibles par surcharge d'une plaque en place, avec le transport lié au vent de nord-est, ou sous l'effet du soleil et du redoux. Départs de taille petite à moyenne, très rarement grande dans les accumulations plus importantes, notamment dans un large secteur nord à est au-dessus de 2000/2200 m environ. Sur le massif du Haut Var : Déclenchements provoqués : le risque reste faible. Des plaques minces résiduelles peuvent persister mais elles sont difficiles à déclencher et ne mobilisent que de faibles volumes de neige. Départs spontanés : peu probables compte tenu des très faibles quantités de neige récente.
Qualité : Enneigement : déficitaire dans le Haut-Verdon, mais un peu plus conforme aux valeurs habituelles pour la période suite aux dernières chutes de neige. Il reste très déficitaire dans le Haut-Var, où il n'est tombé au mieux que quelques centimètres. Limite de l'enneigement skiable : en Haut-Verdon, le manteau neige n'est skiable qu'en présence d'une sous-couche, soit à partir de 1700/1900 m en ubac, 2200/2400 m en adrets. Sur le Haut-Var, pas d'itinéraire sereinement skiable en dehors des pistes alimentées en neige artificielle. État de la neige de surface : Sur le Haut-Verdon, on retrouve en surface 10 à 20 cm de neige fraiche souvent ventée, déposée de manière très hétérogène avec des accumulations de 50 cm par endroits, alors que de nombreux secteurs à proximité des crêtes sont pelés. Cette couche de neige fraîche est encore poudreuse localement dans les secteurs bien abrités du vent, notamment en forêt et dans les orientations nord. Sur le Haut-Var, petit saupoudrage reposant sur de la neige ventée ou croutée. En adrets, sols nus ou peu enneigés sous 2500/2600 m.