Sommet : Le Grand Meyret (2516 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1015 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi
A l'extrémité W de la crête de Peyrolle, c'est la plus facile des descentes en versant N et aussi celle qui présente le moins de risques par conditions douteuses.
Départ :
Pont de la Draye (1400 m) - Briancon -> Vallée de la Clarée -> Val-des-Prés, La Draye (parking à gauche après le pont)
Itinéraire :
Suivre la route des chalets de Granon en coupant les lacets, puis remonter le long vallon facile menant au col de Granon. De là à gauche suivre l'arête E du Grand Meyret.Descendre E au col entre le Grand et le Petit Meyret, puis le versant N de ce col. Le vallon s'oriente E et on rentre en forêt. Skier au mieux rive droite du ravin pour rejoindre la route du vallon au P. 1996 m.
RemarquesL'aller-retour par la voie de descente permet d'éviter le long détour par le col.
Variantes1. Depuis Le Villard Laté par les Tronchets (1020 m, ski 2.2, S)
Départ après le Villard Laté depuis le parking juste avant l'épingle coté 1498m, suivre la route du col du Granon ou coupez les lacets sur un sentier balisé 200m après la cote 1520m juqu'à les Tronchets, une fois au croisement du hameau remontez tout droit plein nord à la cote 1952m, continuez tout droit au nord, vous traversez un chemin forestier juste après une aire de pique-nique, suivre direction nord est en visant un sentier balisé qui débouche sur une clairière, continuez nord est jusqu'au col du Granon, ensuite montez au sommet du Grand Meyret par la face sud ouest. Une fois au sommet descente par le même itinéraire jusqu'à les Tronchets, soit vous suivez la route ou vous coupez les virages direction sud ouest jusqu'à 1630m ou plus bas en fonction de la neige!
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : ponctuels, parfois en plaque en altitude.
Résumé : Départs spontanés : ponctuels, parfois en plaque en altitude. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ DEVENANT MARQUÉE DANS LA NEIGE FRAICHE EN ALTITUDE PRINCIPALEMENT SECTEURS HAUTE CLARÉE / SAVOIE Déclenchements provoqués : Plaques en place en altitude dans la neige récente, d’autres en formation principalement secteurs Haute Clarée / Savoie avec les chutes de neige ventée. Ces instabilités sont plus fréquentes et faciles à déclencher, parfois à distance, dans les orientations ouest / nord/ est (accumulation par le vent et/ou présence de couches fragiles persistantes). Elles sont aussi plus nombreuses dès 2100 m, même loin des crêtes et ruptures de pente et parfois d’aspect poudreux. En cas de déclenchement, avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m surtout par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). Départs spontanés : Essentiellement secteurs Haute Clarée / Savoie, départs ponctuels de neige fraîche, parfois en plaque, en pente raide d’altitude pendant les chutes ou par la surcharge due au vent. Avalanches de neige petite à moyenne, rarement grande.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Galibier (2559 m) : 39 cm, nivôse des Rochilles (2450m) : 17 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : neige fraiche, travaillée par le vent en altitude, sur fond humide ou regelé en dessous de 2100 m environ.
Connexion



Le Grand Meyret, de Granon en boucle (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix