Ajouter une sortie
Topo-guide > Vercors > Montama Haut > Quigouret, versant Est
Quigouret, versant Est (Vercors)
Massif : Vercors
Sommet : Quigouret (1729 m) Orientation : E
Dénivelé : 655 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : Faible
Départ :
Montama Haut (1074 m) - Depuis le Col de la Croix-Haute direction Sud puis juste avant Saint Julien en Beauchêne prendre une petite route à droite pour Montama, passer Montama Bas et se garer à l'entrée de Montama haut. De Sisteron, passer Saint Julien en Beauchêne puis prendre la petite route à gauche pour Montama.
Itinéraire :
Dans le hameau de Montama Haut, prendre la piste pastorale à gauche juste après la fontaine, et la suivre jusqu'à la sortie des zones boisées (possibilité de couper les lacets).
Poursuivre vers l'W jusqu'au point 1553m, puis rejoindre la croupe des Rochers de la Broua pour gagner le sommet.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Boucle Nord (1100 m, ski 3.3, N)
Du sommet, suivre l'arête NW jusque vers 1680m puis rejoindre le pied de la falaise Nord par une rampe raide. Descendre la Combe des Charroutoux par la trouée la plus à gauche puis suivre le large chemin qui descend vers Vaunières .
Vers 1180m, remonter à droite par un ancien chemin d'exploitation que l'on quitte à 1375m pour rejoindre, par un traversée horizontale, le Torrent des Vincents. Le remonter jusqu'au point 1553m où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
Du sommet, il est aussi possible de rejoindre la Combe des Charroutoux en poursuivant sur la crête NW en direction du point 1686m. A 1650m, là où la crête remonte, basculer à droite pour gagner l'angle W de la combe.
Les 2 accès à la Combe des Charroutoux© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Devoluy
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Rédigé le 02.02.26 à 16:00

Au-dessus de 1800m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en altitude, faciles à déclencher.
Risque Naturel : plaques ou départs en poire dans la neige fraîche au-dessus de 1800/2000 m - en neige humide sous 1800 m.
Résumé : Départs spontanés : plaques ou départs en poire dans la neige fraîche au-dessus de 1800/2000 m - en neige humide sous 1800 m.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en altitude, faciles à déclencher.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE, EN PARTICULIER DANS LA NEIGE FRAICHE EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : l'instabilité du manteau neigeux est forte ce mardi. Au-dessus de 1800/2000 m environ, nombreuses plaques faciles à déclencher dans la neige fraîche fortement ventée. Le passage d'un seul skieur suffit pour déclencher ces plaques et engendrer des avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3), avec parfois de larges cassures. Le déclenchement d'une première plaque de surface peut favoriser ponctuellement le départ d'une avalanche plus volumineuse.
Sous 1800 m, risque nettement plus faible suite à la remontée temporaire de la limite pluie-neige qui humidifie le manteau neigeux.
Départs spontanés : - avalanches de plaques avec la surcharge de la neige fraîche et du transport par le vent en altitude (taille 2, voire 3).
- Départs en poire dans les pentes/couloirs raides d'altitude chargés par le vent de sud, ou avec les éclaircies l'après-midi. Avalanches taille 2, voire 3 si la topographie est favorable. Certaines de ces avalanches peuvent aussi déclencher des plaques en contrebas.
- Sous 1800 m environ, quelques avalanches de neige humide ou coulées de talus, avec la pluie qui humidifie la neige de surface encore froide, notamment dans les ubacs.
Qualité : L'enneigement est plutôt excédentaire pour un début février en vallées, proche des normales au-dessus de 2000 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 1000/1200 m en ubacs. Sous-couche un peu limite en adrets sous 1400/1500 m.
État de la neige de surface : mardi matin, neige fraîche en quantité, plus humide sous 1800/2000 m, et souvent travaillée par le vent de sud à sud-est en altitude. Elle se dépose sur un manteau neigeux encore meuble dans les versants ombragés, plus dense ou légèrement croûté dans les pentes sud.