Ajouter une sortie
Topo-guide > Vercors > Montama Haut > Quigouret, versant Est
Quigouret, versant Est (Vercors)
Massif : Vercors
Sommet : Quigouret (1729 m) Orientation : E
Dénivelé : 655 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : Faible
Départ :
Montama Haut (1074 m) - Depuis le Col de la Croix-Haute direction Sud puis juste avant Saint Julien en Beauchêne prendre une petite route à droite pour Montama, passer Montama Bas et se garer à l'entrée de Montama haut. De Sisteron, passer Saint Julien en Beauchêne puis prendre la petite route à gauche pour Montama.
Itinéraire :
Dans le hameau de Montama Haut, prendre la piste pastorale à gauche juste après la fontaine, et la suivre jusqu'à la sortie des zones boisées (possibilité de couper les lacets).
Poursuivre vers l'W jusqu'au point 1553m, puis rejoindre la croupe des Rochers de la Broua pour gagner le sommet.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Boucle Nord (1100 m, ski 3.3, N)
Du sommet, suivre l'arête NW jusque vers 1680m puis rejoindre le pied de la falaise Nord par une rampe raide. Descendre la Combe des Charroutoux par la trouée la plus à gauche puis suivre le large chemin qui descend vers Vaunières .
Vers 1180m, remonter à droite par un ancien chemin d'exploitation que l'on quitte à 1375m pour rejoindre, par un traversée horizontale, le Torrent des Vincents. Le remonter jusqu'au point 1553m où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
Du sommet, il est aussi possible de rejoindre la Combe des Charroutoux en poursuivant sur la crête NW en direction du point 1686m. A 1650m, là où la crête remonte, basculer à droite pour gagner l'angle W de la combe.
Les 2 accès à la Combe des Charroutoux© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Devoluy
Valable jusqu'au 23.02 en soirée
Rédigé le 22.02.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : plaques au-dessus de 2000 m environ - Cassure épaisse et large non exclue.
Risque Naturel : neige humide au soleil / plaques en altitude avec le transport par le vent.
Résumé : Départs spontanés : neige humide au soleil / plaques en altitude avec le transport par le vent.
Déclenchements skieurs : plaques au-dessus de 2000 m environ - Cassure épaisse et large non exclue.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX HÉBERGEANT ENCORE DES INSTABILITÉS SOUS FORME DE PLAQUES OU EN NEIGE HUMIDE AU SOLEIL
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2000 m environ, des plaques sont encore sensibles au passage d'un seul skieur. Elles sont entretenues par le vent de nord à nord-ouest qui se renforce à nouveau en journée de lundi et favorise du transport de neige en altitude. Avalanches petites à moyennes en général (taille 1 à 2). Ponctuellement, une plaque épaisse et large (taille 3) reste possible en ubacs d'altitude, en cas de rupture sur la couche fragile persistante présente à la base du manteau neigeux. Déclenchement difficile en général, mais possible en passant sur les bords des pentes près des rochers, à proximité des croupes, là où l'épaisseur de neige est moins importante, mais aussi suite au départ d'une première avalanche de surface.
Départs spontanés : * Dans les pentes raides ensoleillées, l'activité en neige humide est à nouveau en hausse au fil de la journée. Départs essentiellement près des rochers ou des barres. Plutôt superficielles à haute altitude, ces avalanches peuvent finir par mobiliser des volumes de neige plus conséquents sous 2000/2200 m. Avalanches moyennes, voire grandes (taille 2 à 3) si topographie favorable, et pouvant descendre ponctuellement à basse altitude dans les couloirs habituels.
* Quelques départs de plaques suite au transport de neige par le vent, au passage d'une première petite avalanche de surface (boulettes, neige humidifiée), ou à la chute d'une corniche.
Qualité : LL'enneigement est excédentaire pour un mois de février, mais avec la douceur bien installée, les limites d'enneigement en sud remontent progressivement.
Limite d'enneigement skiable : vers 1200 m sur la plupart des itinéraires en ubacs, 1300/1400 m en adrets.
État de la neige de surface : manteau neigeux souvent bien travaillé par le vent qui a cartonné ou durci de nombreuses pentes d'altitude. Enneigement hétérogène près des hautes crêtes avec d'importantes accumulations et corniches qui côtoient des secteurs décapés par le vent.
La neige de surface reste froide et plus légère dans les ubacs d'altitude abrités du vent. Elle est en cycle printanier dans les adrets jusqu'à haute altitude, ou dans les ubacs sous 1800/2000 m (croûtée le matin, puis humidification en journée).