Ajouter une sortie
Topo-guide > Vercors > Montama Haut > Quigouret, versant Est
Quigouret, versant Est (Vercors)
Massif : Vercors
Sommet : Quigouret (1729 m) Orientation : E
Dénivelé : 655 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : Faible
Départ :
Montama Haut (1074 m) - Depuis le Col de la Croix-Haute direction Sud puis juste avant Saint Julien en Beauchêne prendre une petite route à droite pour Montama, passer Montama Bas et se garer à l'entrée de Montama haut. De Sisteron, passer Saint Julien en Beauchêne puis prendre la petite route à gauche pour Montama.
Itinéraire :
Dans le hameau de Montama Haut, prendre la piste pastorale à gauche juste après la fontaine, et la suivre jusqu'à la sortie des zones boisées (possibilité de couper les lacets).
Poursuivre vers l'W jusqu'au point 1553m, puis rejoindre la croupe des Rochers de la Broua pour gagner le sommet.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Boucle Nord (1100 m, ski 3.3, N)
Du sommet, suivre l'arête NW jusque vers 1680m puis rejoindre le pied de la falaise Nord par une rampe raide. Descendre la Combe des Charroutoux par la trouée la plus à gauche puis suivre le large chemin qui descend vers Vaunières .
Vers 1180m, remonter à droite par un ancien chemin d'exploitation que l'on quitte à 1375m pour rejoindre, par un traversée horizontale, le Torrent des Vincents. Le remonter jusqu'au point 1553m où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
Du sommet, il est aussi possible de rejoindre la Combe des Charroutoux en poursuivant sur la crête NW en direction du point 1686m. A 1650m, là où la crête remonte, basculer à droite pour gagner l'angle W de la combe.
Les 2 accès à la Combe des Charroutoux© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Devoluy
Valable jusqu'au 13.01 en soirée
Rédigé le 12.01.25 à 16:00
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : peu probables
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables
Déclenchements skieurs : peu probables
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX TRÈS DUR OU VERGLACÉ ET STABLE
Déclenchements provoqués : peu probables. La perturbation de vendredi a donné de la pluie, puis de la pluie verglaçante, jusqu'à haute altitude. Au-dessus de 2200/2400 m, des sous-couches fragiles sont encore possibles au sein du manteau neigeux, mais elles sont très difficilement sollicitables.
Départs spontanés : peu probables.
Autres : neige très dure voire vitrifiée en altitude
Qualité : Enneigement déficitaire sur le massif, qui s'est nettement dégradé en qualité et en quantité en raison du vent et de la douceur humide des 9/10 janvier.
Limite d'enneigement skiable : vers 1500 m en ubacs, plutôt 2000/2200 m en adrets, mais sans oublier couteaux / crampons...
État de la neige de surface : surface croûtée ou glacée jusqu'à haute altitude.
Pas de décaillage à attendre même en versant sud compte tenu de la masse d'air froid et du vent sensible.