Sommet : Pointe d'Ireuse (1890 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30
bel itinéraire en boucle peu exposé avec des paysages variés
Départ :
Les Bossons (850 m) - Depuis Boège, prendre direction Hirmentaz et Bellevaux
Itinéraire :
Montée:Depuis Les Bossons, prendre Sud le chemin de petite randonnée qui mène à une prairie (alt. 1000m env.). Au bout de cette prairie prendre le chemin qui remonte nord puis ouest et mène à travers la forêt au Niflon d'en Bas (1604m). De là, toujours sur le chemin, monter au Niflon d'en Haut (très beau paysage de lapiaz vallonné). Du Niflon d'en Haut (1783m), continuer direction Nord vers la Pointe d'Ireuse.
Descente:
du sommet, viser un petit col plein ouest juste en contre-bas puis descendre à travers des trouées dans la forêt. De là on rejoint la piste montant depuis les Bossons jusqu'au Sciard. Le mieux est de rejoindre le Sciard (possibilité de couper dans les arbres) à partir d'où on trouve de belles prairies moins pentues.
Valable jusqu'au 29.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : De la neige humide peut couler sous les skis.
Risque Naturel : Avalanches de neige humide avec la pluie puis avec le réchauffement diurne.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide avec la pluie puis avec le réchauffement diurne. Déclenchements skieurs : De la neige humide peut couler sous les skis.
Stabilité : Avalanche de neige humide pendant et après les averses Départs spontanés : * Avalanches de neige humide à toutes altitudes. Départs possibles pendant les chutes de pluie puis au fil du réchauffement diurne. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne) Facteur aggravant, au-dessus de 2400 m en versants E/N/O : pendant et après les chutes de pluie, un départ en plaque est possible si l'humification atteint une couche fragile enfouie dans le manteau neigeux. Cassure de 50/80 cm possibles. Taille 2 (moyenne). * Quelques plaques de fond dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Possibles à toute heure du jour et de la nuit. Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * Déclenchements ponctuels de neige humide sous les pieds ou les skis. Facilement déclenchables. Causé par les précipitations pluvieuses puis par le réchauffement diurne. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire à toutes altitudes. On peut chausser les skis au-dessus de 2000 m en sud et 1700 m en nord. Qualité de la neige ce mercredi : * En dessous de 2400 m, manteau neigeux humide en profondeur, voire neige de névé, avec un mauvais regel nocturne. * Au-dessus de 2400 m : manteau neigeux printanier, humidifié en surface. Faible regel nocturne.
Connexion



Pointe d'Ireuse, en boucle depuis Les Bossons (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix