Ajouter une sortie
Topo-guide > Andorre - Ariège > Route forestière de Sauzet > Pic d'Estibat, Crête NE
Pic d'Estibat, Crête NE (Andorre - Ariège)
Massif : Andorre - Ariège
Sommet : Pic d'Estibat (1663 m) Orientation : NE
Dénivelé : 520 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : <25°
Itinéraire évident qui peut se faire en boucle par le Col de Port et en passant dans la forêt versant nord .
Départ :
Route forestière de Sauzet (1140 m) - Soit de Tarason sur Ariège direction le Col de Port par la D618.
Soit de Aaint-Girons - Massat par cette même départementale mais à la suite d'une forte chute de neige le col de Port peut être fermé .
Itinéraire :
Au départ du parking ( croisement D618 - route forestière de Sauzet ) et après avoir descendu de quelques mètres la piste forestière, remonter ( évident ) les pentes SW pour gagner la large crête NE du pic d'Estibat et l'itinéraire montant du Col de Port . Retour par le même cheminement mais il y a de la place pour aller voir ailleurs selon l'inspiration et la virginité de l'enneigement .
Matériel :
Pas de matériel particulier
Pic d' Estibat© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Couserans
Valable jusqu'au 05.01 en soirée
Rédigé le 04.01.25 à 17:00
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Possibles petites plaques à vent en altitude
Risque Naturel : Quelques coulées en surface en neige humide, rares avalanches de fond
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées en surface en neige humide, rares avalanches de fond
Déclenchements skieurs : Possibles petites plaques à vent en altitude
Stabilité : En altitude, présence possible de petites plaques
Attention : La présence d'une couche de glace ou d'une croûte de regel d'épaisseur très variable rend généralement les faces à l'ombre extrêmement délicates, voire impraticables. De nombreux accidents de dévissages se sont produits ces derniers jours. Une grande prudence s'impose à ski, en raquettes ou à pied sur le choix des itinéraires à suivre, même si l'humidification progressive en surface diminue petit à petit ce risque aux altitudes les plus basses.
Départs spontanés : Les températures douces ainsi que l'ensoleillement entraînent l'humidification du manteau neigeux, ce qui favorise le départ de quelques coulées, voire de rares avalanches de fond (glissement) emportant l'ensemble du manteau neigeux. On surveillera la présence de fissures, signes précurseurs de ce dernier type d'avalanche.
Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400m, les petites chutes de neige de vendredi et dans la nuit de vendredi à samedi se sont déroulées sous un vent de sud-ouest. Il est possible que des plaques de faible épaisseur se soient créées dans les secteurs à l'abri du vent. Elles peuvent présenter en leur sein des fragilités pouvant conduire au déclenchement d'avalanches linéaires. Par ailleurs, la couche de glace recouvrant souvent le manteau neigeux pré-existant peut à certains endroits être absente et laisser donc exposée une couche de vieille poudreuse de grains facettés qui pourraient faire office de sous-couche fragile.
Qualité : Enneigement correct mais hétérogène avec des crêtes et des versants ouest généralement pelés. Les fonds de vallées et les versants est sont par endroits bien mieux garnis.
Au-dessus de 2300/2400m les précipitations de vendredi après-midi et de la nuit de vendredi à samedi ont apporté possiblement localement de la pluie verglaçante mais plus souvent quelques centimètres de neige fraîche, qui se sera humidifiée samedi dans les pentes au soleil. Les zones avec de la neige très dure voire verglacée pourront encore être présentes au lever du jour par endroits. Au vu de la douceur ambiante, la neige très dure au lever du jour devrait petit à petit s'humidifier en surface jusqu'à 2400m en versant nord et jusqu'aux sommets en sud. Enfin, aux altitudes inférieures, le manteau continue à fondre.