Ajouter une sortie
Topo-guide > Andorre - Ariège > Route forestière de Sauzet > Pic d'Estibat, Crête NE
Pic d'Estibat, Crête NE (Andorre - Ariège)
Massif : Andorre - Ariège
Sommet : Pic d'Estibat (1663 m) Orientation : NE
Dénivelé : 520 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : <25°
Itinéraire évident qui peut se faire en boucle par le Col de Port et en passant dans la forêt versant nord .
Départ :
Route forestière de Sauzet (1140 m) - Soit de Tarason sur Ariège direction le Col de Port par la D618.
Soit de Aaint-Girons - Massat par cette même départementale mais à la suite d'une forte chute de neige le col de Port peut être fermé .
Itinéraire :
Au départ du parking ( croisement D618 - route forestière de Sauzet ) et après avoir descendu de quelques mètres la piste forestière, remonter ( évident ) les pentes SW pour gagner la large crête NE du pic d'Estibat et l'itinéraire montant du Col de Port . Retour par le même cheminement mais il y a de la place pour aller voir ailleurs selon l'inspiration et la virginité de l'enneigement .
Matériel :
Pas de matériel particulier
Pic d' Estibat© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Couserans
Valable jusqu'au 01.02 en soirée
Rédigé le 31.01.26 à 16:00

Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Instabilités toujours présentes et en formation dans la neige fraiche
Risque Naturel : Départs linéaires d'avalanches possibles par surcharge due au vent
Résumé : Départs spontanés : Départs linéaires d'avalanches possibles par surcharge due au vent
Déclenchements skieurs : Instabilités toujours présentes et en formation dans la neige fraiche
Stabilité : Manteau neigeux instable dans de nombreuses orientations et des grandes avalanches possibles
Invitation à la prudence en montagne avec émission d'un communiqué spécial avalanche avec des chutes de neige fraiche et ventée depuis plusieurs jours.
Déclenchements provoqués :
Le manteau neigeux reste très instable dans de nombreuses pentes avec des avalanches de plaques facilement déclenchables au passage d’un skieur, certainement plus épaisses (taille moyenne, voire grande) dans un large secteur nord à sud-est et en altitude.
Ces plaques se sont formés dans les différentes chutes de neige ventée des derniers jours et peuvent continuer à grossir sous l'action du vent de secteur ouest à nord-ouest soufflant samedi et encore en journée de dimanche. Les accumulations sont parfois loin des crêtes et dans des orientations variées. Elles peuvent être particulièrement instables, reposant sur une neige plus meuble faisant office de couche fragile, voire possiblement par endroits sur une couche fragile plus profondément enfouie.
Départs spontanés :
Des départs spontanés linéaires des structures de plaques décrites au-dessus sont possibles par surcharge due au transport par le vent ou par rupture de corniches (taille petite à moyenne, rarement grande).
Sous 1800/2000 m et à la faveur d'éclaircies l'après-midi, une avalanche pourrait entrainer l'ensemble de la neige récente dans les pentes raides en cours d'humidification.
Qualité : Enneigement :
Très bon enneigement excédentaire pour la saison à toutes altitudes, avec des cumuls de neige récente importants en montagne et au-dessus de 1200 m en journée de samedi. On peut chausser les skis dès 1200 m avec en plus l’apport d'une dizaine de centimètres de fraîche à cette altitude.
État de la neige :
Dimanche matin, on trouvera une couche de neige fraiche dès 1200m, qui sera encore légère et plus importante (15/30 cm) dès 1500 m à l’abri du vent. Plus haut et dans les endroits exposés au transport, la neige aura déjà pris un certaine cohésion sous l’action du vent et sera certainement plus ou moins dure en fonction de l’intensité du vent et des expositions. En journée, la neige va assez vite s’humidifier jusqu'à 1800 m et sur les versants ensoleillés avec la douceur et les éclaircies de l'après-midi.