Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Sous l'Aiguille > Pointe de Mandallaz, Couloir Sud en boucle
Pointe de Mandallaz, Couloir Sud en boucle (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Pointe de Mandallaz (2277 m) Orientation : S
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45°/300m
Face plus facile à trouver en gazon qu'en neige!
Possible depuis le bas, mais longue approche à prévoir
Départ :
Sous l'Aiguille (1150 m) - Annecy > Thônes > Manigod > La Charmette puis terminus de la route déneigée (l'Arblay).
Itinéraire :
Du parking suivre la piste dans la forêt. A la sortie de la forêt jusqu'aux chalet de l'Aulp du Fier (1670m). Traverser sur le plat, arriver au Champ Tardif. Remonter les pentes faciles jusqu'au sommet en évitant de longer trop près l'arête (corniches). Du sommet, descendre le grand couloir Sud le plus large (d'autres variantes sont possibles). Au bout de 300m prendre la vire main droite pour éviter une barre.
Une fois en bas du couloir, soit remonter au sommet et descendre en Nord, soit descendre jusqu'en bas (Chaucisse ou St Nicolas - manip de voiture à prévoir)
Matériel :
crampons, casque
Variantes1. Couloir S en A/R et descente par le TREU (1400 m, ski 5.1, S)
Suivre la piste en direction de boegneuve puis longer à gauche jusque les stallets.
Puis faire le couloir en A/R .
De retour à les stallets se diriger SW jusqu'au TREU et dedcendre la face NE (bien repérer à la montée depuis la voiture) jusqu'à la piste ou jusqu'à la route
La face vue du Croise Baulet (photo Michel Puissant)© Skitour/Manu Abelé
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 09.04 en soirée
Rédigé le 08.04.26 à 16:00

Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : avalanches de neige humide
Risque Naturel : nombreuses avalanches de neige humide, parfois grandes
Résumé : Départs spontanés : nombreuses avalanches de neige humide, parfois grandes
Déclenchements skieurs : avalanches de neige humide
Stabilité : Forte humidification du manteau neigeux à moyenne altitude
Départs spontanés :
* nombreuses avalanches de neige humide, rares au lever du jour, puis de plus en plus nombreuses au fil du réchauffement et du rayonnement solaire. En toutes orientations et altitudes, en particulier dans les zones près des rochers ou des falaises. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Observable : enfoncement piéton important, boulettes, escargots.
* rares avalanches en plaque de neige humide sur sous-couche fragile persistante, dans la tranche 1800/2500 m en toutes orientations, aux heures les plus chaudes de la journée. Taille 2 à 3 (moyenne à grande) avec des cassures épaisses et/ou larges. Causé par l'humidification de la couche fragile persistante.
* quelques plaques de fond dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses, à toute heure du jour ou de la nuit. En sud et en dessous de 2100 m en nord. Taille 2 (moyenne).
Déclenchements provoqués :
* avalanches de neige humide en sud et en dessous de 2500 m en nord. Facile à déclencher au soleil. Départ ponctuel sous les skis, pouvant parfois déclencher, en cascade, une petite plaque. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Causé par le réchauffement et le rayonnement solaire.
Qualité : Enneigement :
Pour la saison, l’enneigement est correct.
On peut chausser les skis au-dessus de 1700/1800 m en sud et 1400/1500 m en nord.
Corniches fragilisées par le redoux.
Qualité de la neige ce jeudi :
En sud et en dessous de 2000 m en nord, manteau neigeux printanier. Humidification rapide et profonde au soleil.
Au-dessus de 2000 m en nord, croute de regel portante sur de la vielle neige dense, s'humidifiant un peu au soleil.