Sommet : Pas du Fourneau (1770 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E4
Pente : 40-45°/200m, pass. 50°
Itinéraire principalement forestier, à faire par grosse neige à basse altitude. Au sortir de la forêt, la partie haute se déroule entre pentes raides et traversées exposées. A réaliser par conditions nivologiques sures.
Départ :
Le Villard (770 m) - Grenoble > Saint Vincent de Mercuze > Montalieu > Le Villard
Itinéraire :
Du Villard, remonter au mieux la forêt en restant en rive droite du ruisseau d'Alloix. On croise une piste forestière vers 1100m. Continuer sur une croupe bien marquée qui amène légèrement au Nord du Pas du Fourneau.Tirer progressivement à gauche avant de sortir de la forêt vers 1450m. Remonter un premier couloir rectiligne. A mi-couloir, traverser à droite sous le Rocher du Caïman (forme caractéristique) et gravir par sa rive droite un cirque suspendu entrecoupé de gradins rocheux (bon remplissage souhaitable) se raidissant sur le haut (passage à 50°). Traverser alors une pente suspendue à gauche pour finalement sortir sur la crête par un étroit couloir mixte non skiable.
RemarquesL'intérêt principal de cette course est de profiter d'une descente à la fois skiante et soutenue dans une magnifique forêt sur 700m de dénivelé.
Il est difficile de concilier de bonnes conditions de neige sur l'intégralité de l'itinéraire. La partie haute est plus sure à parcourir en neige transformée une fois les pentes purgées.
Si la neige manque en partie basse, possibilité de partir des Prés et de suivre les pistes forestières qui amène à l'aplomb du Pas du Fourneau.
Variantes1. Couloir Barré (900 m, ski 4.1, E)
En cas de conditions nivologiques douteuses dans la traversée exposée sous le Rocher du Caïman ou encore si le cirque n'est pas suffisamment rempli pour être skiable.
Continuer le couloir rectiligne, franchir un étranglement avant d'arriver au terminus obligatoire sous un ressaut rocheux non franchissable à 1670m. Se méfier des purges éventuelles venant du haut. 40-45°/120m, E2.
Pas du Fourneau Versant Est en rouge, Variante Couloir Barré en bleu
Sous le Rocher du CaïmanValable jusqu'au 14.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables, ou sous les skis dans la neige humide...
Risque Naturel : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil. Déclenchements skieurs : Peu probables, ou sous les skis dans la neige humide...
Stabilité : PEU D’ÉVOLUTION. MANTEAU STABLE, RARE AVALANCHE DE FOND. ATTENTION AUX SURFACES GLISSANTES. Départs spontanés : Peu probables. En pente raide herbeuse, un rare départ au terrain de taille 1 à 2 ne peut être exclu à toute heure, de même qu'une rare coulée humide de taille 1 en pente réchauffée par le soleil en journée de samedi. Déclenchements provoqués : Peu probables. Le seul risque sera de faire partir une coulée de neige humide en pente raide ensoleillée. Autres : En chartreuse, la neige est souvent croûtée / regelée (hormis dans les versants ensoleillés aux heures les plus chaudes), avec un important risque de glissade sans équipement adapté (couteaux / crampons).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé depuis le début du redoux et sous la pluie de dimanche dernier, mais il reste malgré tout proche de la normale pour une mi-décembre. Skiable à partir de 1200/1400 m environ, 1500 m parfois. Qualité de la neige dimanche : Au petit matin, neige souvent croûtée / regelée. En journée, reprise de l'humidification en versants ensoleillés.
Connexion



Pas du Fourneau, Versant Est (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix