Sommet : Pas du Fourneau (1770 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E4
Pente : 40-45°/200m, pass. 50°
Itinéraire principalement forestier, à faire par grosse neige à basse altitude. Au sortir de la forêt, la partie haute se déroule entre pentes raides et traversées exposées. A réaliser par conditions nivologiques sures.
Départ :
Le Villard (770 m) - Grenoble > Saint Vincent de Mercuze > Montalieu > Le Villard
Itinéraire :
Du Villard, remonter au mieux la forêt en restant en rive droite du ruisseau d'Alloix. On croise une piste forestière vers 1100m. Continuer sur une croupe bien marquée qui amène légèrement au Nord du Pas du Fourneau.Tirer progressivement à gauche avant de sortir de la forêt vers 1450m. Remonter un premier couloir rectiligne. A mi-couloir, traverser à droite sous le Rocher du Caïman (forme caractéristique) et gravir par sa rive droite un cirque suspendu entrecoupé de gradins rocheux (bon remplissage souhaitable) se raidissant sur le haut (passage à 50°). Traverser alors une pente suspendue à gauche pour finalement sortir sur la crête par un étroit couloir mixte non skiable.
RemarquesL'intérêt principal de cette course est de profiter d'une descente à la fois skiante et soutenue dans une magnifique forêt sur 700m de dénivelé.
Il est difficile de concilier de bonnes conditions de neige sur l'intégralité de l'itinéraire. La partie haute est plus sure à parcourir en neige transformée une fois les pentes purgées.
Si la neige manque en partie basse, possibilité de partir des Prés et de suivre les pistes forestières qui amène à l'aplomb du Pas du Fourneau.
Variantes1. Couloir Barré (900 m, ski 4.1, E)
En cas de conditions nivologiques douteuses dans la traversée exposée sous le Rocher du Caïman ou encore si le cirque n'est pas suffisamment rempli pour être skiable.
Continuer le couloir rectiligne, franchir un étranglement avant d'arriver au terminus obligatoire sous un ressaut rocheux non franchissable à 1670m. Se méfier des purges éventuelles venant du haut. 40-45°/120m, E2.
Pas du Fourneau Versant Est en rouge, Variante Couloir Barré en bleu
Sous le Rocher du CaïmanValable jusqu'au 03.02 en soirée
Au-dessus de 1500m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités récentes sous le vent de sud, en particulier dans les versants froids d'altitude.
Risque Naturel : quelques ruptures naturelles en plaques sous le vent, vers les sommets. Rares départs humides sous les éclaircies mardi.
Résumé : Départs spontanés : quelques ruptures naturelles en plaques sous le vent, vers les sommets. Rares départs humides sous les éclaircies mardi. Déclenchements skieurs : instabilités récentes sous le vent de sud, en particulier dans les versants froids d'altitude.
Stabilité : FORMATION DE NOUVELLES INSTABILITÉS DANS LES VERSANTS FROIDS, SOUS LE VENT DE SUD QUI SE RENFORCE CE LUNDI. Déclenchements provoqués : le vent de sud à sud-ouest qui souffle depuis ce lundi et qui se renforce dans la nuit (100 km/h et plus sur les crêtes), favorise et va favoriser la formation de nombreuses plaques, y compris loin des crêtes, surtout dans un large Nord (Ouest, Nord et Est). Ruptures faciles au passage d'un skieur sur de nombreuses pentes, surtout en plaques dures, avec des épaisseurs de cassures non négligeables. De plus, un peu de neige est annoncée (très ventée) d'ici mardi matin, 5 cm vers les sommets, suffisant pour amplifier le phénomène. Ces nouvelles instabilités peuvent être réactives et faciles à déclencher par un seul pratiquant. Sous 1400/1600 m environ, le risque devrait rester plus limité, la neige récente s'étant davantage alourdie/humidifiée. Départs spontanés : quelques ruptures naturelles possibles sous le vent, taille 1 à 2 en général, plus rarement de taille 3. En journée de mardi, rares avalanches de neige humide de taille 1 à 2 (petites à moyennes) possibles dans les pentes raides qui seront exposées au soleil et près des rochers.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement s'est récemment amélioré et est devenu correct voire bon pour la saison, notamment en prairies/pistes forestières mais le vent de Sud attendu va dégrader la situation... Limites skiables : vers 900/1200 m, hors sapins. Qualité de la neige mardi : à l'abri du vent encore de la neige récente peu ventée mais humidifiée..parfois croûtée. Vers les crêtes, avec le vent fort en cours la neige est rapidement densifiée/dure voire totalement soufflée, faisant ressortir des cailloux par endroits.
Connexion



Pas du Fourneau, Versant Est (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix