Massif : Massif Central
Sommet : crêt des Allebasses (mont Fayevie) (1428 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E2
Pente : 30°max
Sommet : crêt des Allebasses (mont Fayevie) (1428 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E2
Pente : 30°max
Ancienne vallée glacière parcourue par la route sans issue de l'ancienne station de ski alpin de la "Haute Vallée des Supeyres" aujourd'hui démantelée...Actuellement , persiste encore les prairies skiantes de Jarmont tout au nord, et des trouées forestières du côté du Ronzier(plus au sud)...mais la nature a repris ses droits sur les anciennes pistes sauf pour les trouées forestières récentes. Par bon enneigement, le ski de randonnée est envisageable dans cette vallée restée sauvage.
Départ :
parking haute vallée (1150 m) - Depuis Saint-Anthème(63), prendre la route des supeyres sur 5.5km, prendre à gauche 500m après le hameau du Fayt.
Itinéraire :
Du parking de la Haute Vallée (arrivée Tyrolienne géante), petite rando d'approche sur 1.5km jusqu'au Pont du Ronzier(1144m).Prendre le Pont puis longer la rivière "L'Ance" sur sa rive droite (à droite quand on regarde vers l'aval, à gauche sur la carte) en direction du nord jusqu'à la première grosse trouée forestière assez récente...Suivre la trouée jusqu'à sortir sur les hautes chaumes au niveau de "Viallevieille"(vers la côte 1320m), une fois sur les hautes chaumes aux pentes adoucies, tirer N, N/W en direction de l'antécime correspondant à l'arrivée de l'ancien grand téléski (1350m)(aujourd'hui occupé par des abreuvoirs et enclos pour bestiaux). Dépeauter puis descendre en direction du N/E(ancienne piste bleue)par une petite trouée discrète jusqu'au fond de vallée. Puis traverser le bas du talweg(intersection entre le ruisseau et la rivière) pour déboucher sur les prairies de Jarmont. Ensuite repeauter encore une fois pour remonter les prairies par la gauche jusqu'au sommet de la montagne des Jassoux 1325m(micro sommet rocailleux).Enfin descendre plein Est en passant entre 2 plantations (ancienne piste)pour rejoindre le lit de la rivière. Retour par le même itinéraire.
Matériel :
boussole, GPS, carte.
Remarques
La première partie du topo est assez paumatoire sans repérage préalable...se situer sur les hautes chaume de "viallevieille" et trouver la deusième trouée pour descendre n'est pas évident(sauf trace GPS).Le seconde partie de l'itinéraire sur la montagne des Jassoux et ces prairies est beaucoup plus évidente.
L'intérêt de ce spot est d'avoir des pentes exposées N, N/E et abritées en forêt, ce qui permet de garder une neige froide assez longtemps...
Variantes
1. Des pistes de Prabouré jusqu'aux jasseries de Viallevieille
Le spot vue de loin.