Sommet : Pointe d'Ardens (1959 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 830 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40°, passage à 45°


Equipements recommandés en hiver.

A la descente, le goulet à mi-hauteur se passe rive droite puis rive gauche.

Il faut un bon enneigement dans la partie inférieure, sinon la descente le long du sentier peut être très désagréable (touchettes).
On peut monter par la voie normale depuis les Plagnes (navette de 5 km). Dans ce cas on peut aussi descendre le couloir sur 200 à 300 m et remonter au sommet pour revenir aux Plagnes.
Dans le cirque supérieur, on voit 3 autres couloirs plus larges et moins raides.
Valable jusqu'au 26.03 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : peu probables
Risque Naturel : plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond Déclenchements skieurs : peu probables
Stabilité : Départs spontanés : * plaques de fond dans les pentes raides, lisses et herbeuses. Possibles dès le matin, et à fortiori en cours d'après-midi et le soir. Altitudes : en dessous de 2200/2300 m en versants N, et jusqu'à 2500/2700 m en versants S. Taille 2 (moyenne), voire 3 (grande) en orientations W à N où le manteau neigeux est encore épais. * petites avalanches de neige humide. Principalement dans les versants réchauffés par le soleil (E, W, S) et en pentes raides. Surtout taille 1. Déclenchements provoqués : * départs ponctuels en neige humide sous les skis. Taille 1, localement 2 dans une grande pente très raide l'après-midi. Autres : * corniches fragiles.
Qualité : Enneigement : correct au-dessus de 1800 m, déficitaire plus bas. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m en versant N, 1600/1800 m en S. Qualité de la neige mercredi : * regel nocturne en surface, la croûte portante du matin se ramollit et s'humidifie rapidement. Neige lourde en versants réchauffés l'après-midi. * manteau neigeux dense, tassé, globalement stable.