Sommet : Croix de Tournoux (2400 m)
Orientation : E
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° sur 500m
itinéraire partiellement en forêt clairsemée pouvant être réalisé même par conditions difficiles
Départ :
Tournoux (1481 m) - D 902 depuis la vallée de l'Ubaye ou Col de Vars puis D125.
Itinéraire :
Départ à la sortie du village. Quitter tout de suite la piste pour la couper à nouveau à 1650m. Continuer plein W jusqu'à une 2e piste à 1880m dans la forêt clairsemée. A partir de là, on entre dans une combe soutenue qu'on suit plutôt par sa rive G jusqu'à la Croix.
RemarquesAutre alternative qui ajoute 200m de dénivelée : à partir du pt 1650m, obliquer SW vers les Rochers de la Brêche jusqu'au replat 2200m, dépeauter, se diriger plein N vers la combe jusqu'à l'altitude 2050m environ, repeauter et reprendre l'itinéraire ci-dessus (plus joli).
Voir aussi : itinéraire B1.1 Toponeige Ubaye p.60
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque fort, plus bas indice limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : nombreuses instabilités facilement déclenchables en formation, très volumineuses en versants froids d'altitude
Risque Naturel : nombreux dans la neige fraîche, parfois linéaires et de grande taille
Résumé : Départs spontanés : nombreux dans la neige fraîche, parfois linéaires et de grande taille Déclenchements skieurs : nombreuses instabilités facilement déclenchables en formation, très volumineuses en versants froids d'altitude
Stabilité : FORTE INSTABILITÉ DANS LA NEIGE FRAÎCHE Déclenchements provoqués : les chutes de neige jusqu'en journée de samedi rendent le manteau neigeux très instable dans de nombreuses pentes d'altitude. Des instabilités superficielles se forment dans la neige fraîche au fil des chutes dans toutes les orientations. Elles sont difficilement identifiables et facilement déclenchables par un seul skieur. Avalanches de taille petite (taille 1) à moyenne (taille 2) dans les zones d'accumulation par le vent, qui tourne progressivement à l'est en cours de journée. En orientations est, ouest et nord d'altitude supérieure à 2200 m environ, des avalanches de taille moyenne à grande (taille 3) sont possibles, et déclenchables à distance par un seul skieur. Sur ces pentes, les chutes de neige tombent en effet sur un manteau encore faiblement stabilisé, en raison de la présence d'une couche fragile peu enfouie. En dessous de 2000/2200 m, l'instabilité est moins forte. De nombreuses instabilités se forment cependant en cours de journée, sous l'effet du fort vent de secteur est. Elles restent d'ampleur limitée (taille 1, rarement 2) mais sont facilement déclenchables par un skieur et difficilement identifiables car restant d'aspect poudreux. Départs spontanés : nombreux pendant les chutes de neige, restant de taille petite à moyenne. Grande avalanche linéaire possible dans les zones d'accumulation de haute altitude sous le vent de sud à est en altitude en cas de rupture de couche fragile persistante enfouie.
Qualité : Enneigement encore déficitaire pour une mi-janvier, mais en amélioration en altitude ce samedi avec les chutes de neige. Données observées ce vendredi : 60 cm au-dessus de Larche à 2150 m en versant sud-ouest, 17 cm à la nivôse de Restefond à 2550 m. Limite d'enneigement skiable : à partir de 1500/1600 m en ubacs sur terrains favorables (pentes herbeuses, routes forestières), plutôt 2000/2200 m en adrets. Faible enneigement sous 1800/2000 m en ubacs et jusqu'à 2400 m en adrets. État de la neige en surface : samedi matin, il neige. L'épaisseur de neige fraîche, de 10/20 cm environ en altitude le matin, augmente jusqu'à 30/40 cm en cours de journée. Neige plutôt peu ventée le matin, sèche et légère en altitude, humide sous 1800 m. Fort transport par le vent qui se renforce au secteur est l'après-midi et densifie la neige, ou fait parfois réapparaître le vieux manteau neigeux, souvent durci par le vent, ou croûté en adrets raides jusque 2200/2400 m.
Connexion



Croix de Tournoux, versant E (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix