Sommet : Pointe Charlet (3194 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1660 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E1
Pente : 40°/600m
Vaste versant sud que celui de l'ensemble "Pic du Près des Fonds - Roche des Agneaux", de nombreuses possibilités de longs couloirs réguliers, plus ou moins raides, orientés au soleil dans un cadre haute montagne!
Départ :
Le Monêtier-les-Bains (1470 m) - Grenoble > Col du Lautaret > Monêtier > Parking 1495 au Sud du village vacances
Itinéraire :
Depuis Monetier les Bains, suivre la piste rive droite du Grnd Tabuc dans le vallon du même nom. Laisser à gauche la Montagnole et continuer en direction du col du Monetier. On est alors sous le versant sud De la Pointe Charlet.Le couloir décrit sort à gauche (3170m) de la pointe caractéristique. Long, homogène et plus ou moins rectiligne, sans surprise il se couche (35°) sur les derniers 50m.
Possibilités de basculer en versant nord ensuite.
Beaucoup de possibilités et variantes dans cette face.
RemarquesBeaucoup de possibilités et variantes dans cette face.
Voir aussi : Ascension en neige et mixte par Seb Constant
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher, parfois larges et épaisses.
Risque Naturel : en neige récente humidifiée, voire en plaque.
Résumé : Départs spontanés : en neige récente humidifiée, voire en plaque. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher, parfois larges et épaisses.
Stabilité : FORTE PROBABILITÉ DE DÉCLENCHEMENTS DE PLAQUES VOLUMINEUSES, EN PARTICULIER PRÈS DE LA GUISANE/DURANCE Invitation à la prudence en montagne (émission d'un communiqué spécial avalanche) Déclenchements provoqués : le manteau neigeux reste peu stabilisé dans de nombreuses pentes, en particulier au-dessus de 2000 m. Les plaques d'aspect poudreux sont fréquentes et souvent difficiles à identifier. Déclenchements faciles, parfois même à distance, suite à la présence de plusieurs couches fragiles dans le manteau neigeux. En cas de rupture, elles engendrent des avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3), avec des cassures pouvant dépasser la centaine de mètres de largeur quand la topographie s'y prête. Dans les ubacs (pentes ouest, nord à est), des cassures épaisses (> 1 m) emportant la quasi-totalité du manteau neigeux peuvent être observées, en cas de rupture sur l'importante couche fragile persistante enfouie à la base du manteau neigeux (détectable avec un test du bâton quand l'épaisseur de neige n'est pas trop importante). Probabilité plus importante de déclencher ce type de plaque en bordure de la Guisane/Durance, qu'au coeur du massif. Un premier départ de surface peut faciliter le déclenchement en contrebas de ces plaques volumineuses. Départs spontanés : quelques départs de neige récente humidifiée dans les pentes raides au soleil près des rochers. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2), en poire. Ces départs ponctuels peuvent déclencher des avalanches de plaques sur leur trajet, avec les caractéristiques décrites au paragraphe des déclenchements provoqués.
Qualité : L'enneigement est désormais excédentaire pour un début février. Données observées : 210 cm à la Nivôse de Écrins vers 3000 m, 140 cm au hameau de Dormillouse à 1730 m. Limite d'enneigement skiable : la plupart des itinéraires sont skiables dès les fonds de vallées. État de la neige de surface : 30/40 cm de neige fraîche en général. Elle est souvent légère et poudreuse, parfois densifiée ou cartonnée par le vent près des crêtes. Dans les adrets, fine croûte le matin sous 2000 m en général, s'humidifiant au soleil en journée.
Connexion



Pointe Charlet, Couloir sud (brèche 3170m) (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix