Sommet : Pic de Ginèvre (2382 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 750 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : <25
Cet itinéraire est intéressant par risque nivologique élevé et quand la station n'est pas encore ouverte, en début ou fin de saison.
Départ :
Station de Puyvalador (1700 m) - D'Axat dans l'Aude ou de Mont Louis dans les Pyrénées Orientales prendre la D 118 . A l'entrée du village de Puyvalador : Croisement avec la D32G . Prendre cette route, direction Rieutort et la station de Puyvalador .
Itinéraire :
Le départ se fait depuis de la station de Puyvalador. On suit les pistes en direction du refuge pastoral côté à 1961m puis on bifurque pour le bas des téleskis de Ginèvre que l'on suit jusqu'au sommet. Pour la descente on suit la crête en direction du Serrat del Clot de l'Egua pour rejoindre ensuite les pistes de la station. On peut aussi descendre en versant Nord en direction du Sarrat de l'Embinade et vers 2100m on peut revenir en direction du Sarrat des Esclots pour rejoindre les pistes.
Au sommet, très belle vue sur la vallée du Capcir, la massif du Cambre d'Aze, du Carlit, des Pérics et plus proche sur la Serra de Mauri, le Roc Blanc.
Remarques
Variantes1. normale (750m m, ski 2.2, SE)
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : dans une vaste orientation nord, avalanche de taille 2, voire 3
Risque Naturel : Coulées en neige humide en dessous de 2000 m d'altitude, ponctuellement des avalanches de taille moyenne ou grande.
Résumé : Départs spontanés : Coulées en neige humide en dessous de 2000 m d'altitude, ponctuellement des avalanches de taille moyenne ou grande. Déclenchements skieurs : dans une vaste orientation nord, avalanche de taille 2, voire 3
Stabilité : Plaques à vent et instabilité dans la neige récente, surtout au dessus de 2000 m. Déclenchements provoqués : Avalanches emportant la couche de neige récente, déclenchables au passage d'un skieur, plutôt dans un vaste secteur nord. Les cumuls de neige observés et attendus deviennent notamment conséquents sur le Nord du Capcir et le secteur du pic de Madres, tandis que le vent de Sud-Est modéré est particulièrement propice à la formation de nouvelles plaques à vent. Cette neige récente est encore peu stabilisée, même si une légère humification et début de tassement se sont produit dans les faces ensoleillées, et en dessous de 1800 m. Le risque de déclenchement reste marqué en pente raide et dans les versants froids d'un vaste secteur nord, amplifié au-dessus de 2000/2100 m par la présence du vent. Avalanche de taille 1 ou 2 attendus, voire 3 dans les secteurs les plus chargés en fin de journée. Départs spontanés : quelques départs se multipliant dans l'après-midi en neige lourde et humide (taille petite ou moyenne) en dessous de 1800/1900 m dans les pentes très raides ou les talus avec la première humidification sous les nuages et la hausse de l'Iso 0. En haute montagne, purge des couloirs raides de haute montagne en neige légère.
Qualité : Limite d'enneigement skiable : Neige encore présente jusqu'à basse altitude, permettant de retrouver des pentes skiables jusqu'à 1500 m d'altitude. Enneigement consistant au-dessus de 1700/1800 m. Nouvel apport neigeux, au moins au-delà de 1900/2000 m, avec jusqu'à 30/40 cm vers le Pic de Madres d'ici samedi matin, 10/20 cm vers le secteur du Puymorens. État de la neige : Neige fraiche ou récente au-dessus de 2000 m toute la journée, s'alourdissant un peu partout en fin d'échéance. Humidification plus ou moins superficielle et en fonction de la pluie et de l'altitude dans l'après-midi en dessous de 1800/1900 m.
Connexion



Pic de Ginèvre, Normale (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix