Sommet : Pic de Ginèvre (2382 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 750 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : <25
Cet itinéraire est intéressant par risque nivologique élevé et quand la station n'est pas encore ouverte, en début ou fin de saison.
Départ :
Station de Puyvalador (1700 m) - D'Axat dans l'Aude ou de Mont Louis dans les Pyrénées Orientales prendre la D 118 . A l'entrée du village de Puyvalador : Croisement avec la D32G . Prendre cette route, direction Rieutort et la station de Puyvalador .
Itinéraire :
Le départ se fait depuis de la station de Puyvalador. On suit les pistes en direction du refuge pastoral côté à 1961m puis on bifurque pour le bas des téleskis de Ginèvre que l'on suit jusqu'au sommet. Pour la descente on suit la crête en direction du Serrat del Clot de l'Egua pour rejoindre ensuite les pistes de la station. On peut aussi descendre en versant Nord en direction du Sarrat de l'Embinade et vers 2100m on peut revenir en direction du Sarrat des Esclots pour rejoindre les pistes.
Au sommet, très belle vue sur la vallée du Capcir, la massif du Cambre d'Aze, du Carlit, des Pérics et plus proche sur la Serra de Mauri, le Roc Blanc.
Remarques
Variantes1. normale (750m m, ski 2.2, SE)
Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent formés avec le vent de sud.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent formés avec le vent de sud.
Stabilité : Plaques à vent de faible épaisseur sur le secteur frontalier. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300m des plaques se sont formées par vent de sud plutôt sur le secteur frontalier où les chutes de neige récentes ont été un peu plus significatives. Dans un large secteur nord, elles reposent souvent sur une neige moins dense parfois constituée de neige roulée pouvant faire office de couche fragile. Un déclenchement par faible surcharge reste possible essentiellement au-dessus de 2300m, générant des avalanches de petite taille, les cassures étant généralement autour de 10 à 20cm d'épaisseur. Seules quelques combes d'altitude peuvent receler des structures de plaque plus conséquentes pouvant engendrer une avalanche de taille moyenne. Départs spontanés : peu probables, tout au plus quelques boulettes ou coulées avec des départs ponctuels en surface à proximité des rochers vers le fonds de chaîne par humidification de la neige récente.
Qualité : Enneigement : Globalement faible en dessous de 2000m d'altitude. Les chutes récentes sont restée modestes. Les pentes ombragées ont pu garder un peu de neige dès 1600 à 1700m d'altitude mais il faut approcher les 2000m pour trouver un enneigement continu. Les pentes Sud ont subit l'action du vent et du soleil avec des crêtes souvent dégarnies Limite d'enneigement skiable : Chaussage des skis au mieux à partir de 1800/1900 m, souvent près de 2000 à 2100m dans les pentes ensoleillées. Etat de surface de la neige : A basse altitude et dans les secteurs exposés au vent, le manteau neigeux est le plus souvent dur et glacée, en versants nord, mais également en sud le matin où les pâles rayons du soleil auront bien du mal à faire ramollir la surface du manteau neigeux. Au dessus de 2400 à 2500m, on peu trouver de la neige sèche en surface, parfois poudreuse à l'abri du vent de Sud mais elle devient rapidement cartonnée en se rapprochant des sommets.
Connexion



Pic de Ginèvre, Normale (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix