Sommet : Pic de Ginèvre (2382 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 750 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : <25
Cet itinéraire est intéressant par risque nivologique élevé et quand la station n'est pas encore ouverte, en début ou fin de saison.
Départ :
Station de Puyvalador (1700 m) - D'Axat dans l'Aude ou de Mont Louis dans les Pyrénées Orientales prendre la D 118 . A l'entrée du village de Puyvalador : Croisement avec la D32G . Prendre cette route, direction Rieutort et la station de Puyvalador .
Itinéraire :
Le départ se fait depuis de la station de Puyvalador. On suit les pistes en direction du refuge pastoral côté à 1961m puis on bifurque pour le bas des téleskis de Ginèvre que l'on suit jusqu'au sommet. Pour la descente on suit la crête en direction du Serrat del Clot de l'Egua pour rejoindre ensuite les pistes de la station. On peut aussi descendre en versant Nord en direction du Sarrat de l'Embinade et vers 2100m on peut revenir en direction du Sarrat des Esclots pour rejoindre les pistes.
Au sommet, très belle vue sur la vallée du Capcir, la massif du Cambre d'Aze, du Carlit, des Pérics et plus proche sur la Serra de Mauri, le Roc Blanc.
Remarques
Variantes1. normale (750m m, ski 2.2, SE)
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Avalanche de plaques formées par le vent
Risque Naturel : Peu probable et de petite taille
Résumé : Départs spontanés : Peu probable et de petite taille Déclenchements skieurs : Avalanche de plaques formées par le vent
Stabilité : Plaques à vent dans un large secteur Est en altitude. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2000m, avalanches de plaques, petites à moyennes dans les zones d'accumulation, déclenchables par le passage d'un skieur dans les orientations Nord-Est à Sud. Ces structures de plaques se sont formés ces derniers jours sous l'action répétée du vent de secteur nord-ouest. Ces plaques sont plutôt dures proches des crêtes et des cols, parfois d'aspect poudreux dans les combes. Les instabilités sont le plus souvent temporaires, dans la neige ventée récente, mais des couches fragiles persistantes sont tout de même possibles sous les accumulations présentes en secteur nord au-dessus de 2400 m. Sous 2000 m une avalanche est peu probable, limité à des plaques de fines épaisseurs : les cumuls en neige récente ont été plus faibles et le transport par le vent moins efficace. Départs spontanés : Peu probable ou de petites avalanches dans les pentes raides ou proche des cailloux prenant le soleil en journée.
Qualité : Neige encore froide, travaillée par le vent en altitude Enneigement : Enneigement correct pour la saison avec la possibilité de chausser les skis dès 1200/1300 m sur terrain herbeux, et plutôt vers 1400/1600 m pour trouver une sous-couche permettant de skier plus sereinement. Les versants ouest, les crêtes et croupes d'altitude sont souvent dégarnies sous l'action du vent de secteur Nord-Ouest des derniers jours. Qualité de la neige : Jeudi matin, la couverture de neige est très hétérogène, notamment au-dessus de 2000/2200m d'altitude. Le manteau n'est pas forcément agréable à skier, alternant zones d'accumulation parfois dures, parfois tendres, et des zones dégarnies (versants ouest, crêtes et sommets, soufflés par le vent). On trouve encore de la neige fraiche et poudreuse des jours précédents dans un large secteur nord, dans quelques versants sud d'altitude, et également, à l'ombre, sous 2000/2200 m d'altitude, là où le vent aura eu moins d'effet. En journée, la neige restera froide et poudreuse dans les versants ombragés, alors qu'au soleil, il pourra y avoir de l'humidification donnant une neige parfois collante.
Connexion



Pic de Ginèvre, Normale (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix