Sommet : Grand Queyras (3114 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2700 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°-45°/100m
Joli tour permettant de gravir 5 sommets de plus de 3000m en traversée pour un dénivelée et une difficulté raisonnables.
Départ :
Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel
Itinéraire :
Du vallon de l'Aiguillette, rejoindre le point 3016m sur l'arête NW du Grand Queyras (sommet réalisable à pied, en aller/retour). Skier le versant NE jusque vers 2700m. Repeauter et remonter vers le S puis le SE en passant entre le Grand Queyras et la crête des Fonzes et atteindre le sommet de cette dernière.
Descendre versant S (les 50 mètres bien raides se feront peut-être à pied selon l'enneigement) jusque vers 2850m.
Repeauter pour monter au pic de Foréant. Traverser à pied jusqu'au sommet S.
Descendre en oblique vers le sud par le versant sud-ouest jusqu'au refuge Agnel.
Du refuge Agnel, prendre plein Sud puis Sud-Est pour monter au col de Chamoussière. Passer le col et rejoindre le sommet par son flanc ouest. Descendre versant W en direction de la chapelle de Clausis. Vers 2600m, repeauter pour remonter à la pointe des Sagnes Longues par le versant SW. Descendre au parking par la vallon de Clausis.
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : rares plaques de petite taille en altitude
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de petite taille en altitude Déclenchements skieurs : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2000/2200 m environ, quelques plaques en place, d’autres en formation sous l'action du vent puis les faibles chutes de neige ventée sur le Haut Guil dès dimanche après-midi. Ces instabilités sont principalement présentes en orientation ouest / nord / est, même loin des crêtes et ruptures de pente. Parfois d’aspect poudreux, ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, parfois à distance. Avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). En effet, dans ces orientations, des couches fragiles sont présentes dans le manteau neigeux. Départs spontanés : Rares départs en plaque en pente raide d’altitude dans les orientations surtout ouest à nord avec le transport de la neige par le vent. Avalanches de généralement de petite taille, rarement moyenne.
Qualité : L'enneigement est très déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du col Agnel (2630 m) : 26 cm, Ceillac (1650 m) : 15 cm, Ristolas (1670 m) : 13 cm, Saint Véran (2000 m) : 9 cm, Brunissard (1820 m): 6 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif et le long de la frontière italienne. peu d'itinéraires sereinement skiables entre les deux. État de la neige de surface : en dessous de 2000/2200 m, neige humidifiée parfois regelée. Au-dessus, un peu de neige récente travaillée par le vent, encore poudreuse dans les zones abritées, sur fond dur en adrets.
Connexion



Grand Queyras, 5 sommets depuis Fontgillarde (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix