Sommet : Aiguille des Corneillets (3055 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 47° sur 280 m
Très beau couloir, de plus en plus étroit et de plus en plus raide.Très belle vue sur le vallon de Chavière et Gébroulaz depuis la sortie du couloir et aussi sur les glaciers de la Vanoise en remontant la fin du couloir SO.
Départ :
Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m) - D'albertville, gagner la station de ski de Méribel-Mottaret et se garer un peu plus haut au parking du Plan de Tueda (1681).Attention : Le ski est interdit dans la réserve naturelle plan de Tueda. Adaptez votre itinéraire.
Itinéraire :
Du refuge du saut, prendre la direction du lac de Chanrouge puis celle du col Rouge.Laisser le vallon menant au col rouge partir sur la droite et monter en direction du couloir très visible (à droite du sommet de l'Aiguille des Corneillets).
Remonter ensuite le couloir comportant une pente de 40° en bas puis se relevant jusqu'à 50° vers le haut.
En haut du couloir, possibilité de remonter la fin du couloir SO, jusqu'à un col (sur 100 m environ).
La descente s'effectue par le même itinéraire (le haut du couloir n'est pas souvent skiable).
RemarquesDescente possible par le couloir SO, accessible depuis le sommet du couloir NO (40° sur 200 m).
Couloir NO à gauche et Col Rouge à droite
Couloir NOValable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques assez réactives.
Risque Naturel : rares. Petites coulées au Soleil.
Résumé : Départs spontanés : rares. Petites coulées au Soleil. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques assez réactives.
Stabilité : NOMBREUSES STRUCTURES DE PLAQUE DANS LA NEIGE VENTEE. Déclenchements provoqués : des plaques sont en place suite au coup de vent d'Est de mercredi. On les trouve autant aux abords des crêtes qu'en pied de pente/fond de vallon. Les cassures sont irrégulières mais peuvent aisément dépasser les 50 cm. Avalanches de taille 2 (moyenne) fréquentes. Facteur aggravant : en versant NO, N et NE au-delà de 2200 m, la neige récente s'est localement déposée sur une fine couche de grains anguleux, ce qui tend à augmenter le volume de neige mobilisable, et donc la taille des avalanches. Observables : accumulations identifiables visuellement, test du bâton (neige ferme surmontant de la neige meuble). Départs spontanés : rares. Le retour du Soleil favorise les coulées de neige humide dans les versants raides qui auraient "trop chauffés". Dans de rares cas, une boulette peut déclencher en cascade une plaque à vent installée en contrebas, avalanche moyenne (taille 2) alors possible.
Qualité : Enneigement : globalement très bon pour la saison. Limite skiable : encore skiable dès 1100/1200 m dans les prairies orientées nord, plutôt 1500/1600 m en sud pas trop raide. Qualité de la neige : - en versants ombragés, crouté sous 1800/2000 m. Au-dessus, la neige a été très travaillée par le vent. Les champs de poudre se font rares. Elle est souvent densifiée, cartonnée voire carrément dure près des crêtes. - en versants ensoleillés, très bon regel au réveil. Neige croutée le matin qui décaille tranquillement au fil des heures. La neige devient alors lourde et collante. Il n'y a qu'en plein Sud que les conditions se rapprochent de celles de printemps.
Connexion



Aiguille des Corneillets, Couloir NO (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix