ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Allemont la Traverse > Grand Pic de Belledonne, tour horaire, depuis Allemont

Grand Pic de Belledonne, tour horaire, depuis Allemont (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Grand Pic de Belledonne (2977 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30°

- Vue magnifiques autour du grand pic, à noter la très belle vue du col de la Balmette suivi par sa non moins belle descente.

Variantes :
- Le http://www.skitour.fr/topos/croix-de-belledonne,32.html permet de Shunter le col de Freydanne (ski 4.3)
- Tour anti-horaire, permettant de skier des pentes plus soutenues avoisinant par endroit 45° (col de la Balmette) et 200m à 40° pour la descente du col de Belledonne vers le lac du même nom.La cotation devient alors du 4.1

Départ : Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)

Itinéraire : Quitter la route au chalet de Coteyssard et remonter le sentier jusqu'à la cabane "le Chazeau" 1778m, de la prendre la direction du pas du Bessey, puis du lac de Belledonne 2169m.
Remonter la pente évidente menant au col de Belledonne 2800m (la croix de Belledonne est facultative). Descendre par l'itinéraire normal de la Croix, par le névé de la grande pente et dès que l'on pourra vers 2550m on se dirigera sur la droite en perdant le moins d'altitude pour remonter au col de Freydane 2645m.
Contourner le glacier de Freydane par la droite en perdant le moins l'altitude, on passe sous le grand pic avant d'arrivée au bas du col de la balmette.
Remonter la pente 100m environ à 45° en sortie (ski sur le sac) jusqu'au col. Profiter de la descente jusqu'à 2450m où l'on repèrera un petit col sur la droite( 50m) qui nous permettra de regagner le lac de Belledonne par de belles pentes larges. De là redescendre par l'itinéraire de montée.

Matériel : Couteaux, crampons, piolet.

Voir aussi : Toponeige.

Itineraire pour le col de Belledonne depuis le pas du BesseyItineraire pour le col de Belledonne depuis le pas du Bessey
Le col de la Balmette depuis le glacier de Freydanne (peut être d'autres passages possibles pour le col de la Balmette ?)
Le col de la Balmette depuis le glacier de Freydanne (peut être d'autres passages possibles pour le col de la Balmette ?)
L'itineraire entre le col de Belledonne et le col de la Balmette vu depuis la Grande Lance de DomèneL'itineraire entre le col de Belledonne et le col de la Balmette vu depuis la Grande Lance de Domène
Itineraire possible entre le col de la Balmette et le pas du Bessey (vue depuis la Belle Etoile)Itineraire possible entre le col de la Balmette et le pas du Bessey (vue depuis la Belle Etoile)
Tour du Grand Pic depuis ArticolTour du Grand Pic depuis Articol