Sommet : Grand Pic de Belledonne (2977 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30°
Remonter la pente évidente menant au col de Belledonne 2800m (la croix de Belledonne est facultative). Descendre par l'itinéraire normal de la Croix, par le névé de la grande pente et dès que l'on pourra vers 2550m on se dirigera sur la droite en perdant le moins d'altitude pour remonter au col de Freydane 2645m.
Contourner le glacier de Freydane par la droite en perdant le moins l'altitude, on passe sous le grand pic avant d'arrivée au bas du col de la balmette.
Remonter la pente 100m environ à 45° en sortie (ski sur le sac) jusqu'au col. Profiter de la descente jusqu'à 2450m où l'on repèrera un petit col sur la droite( 50m) qui nous permettra de regagner le lac de Belledonne par de belles pentes larges. De là redescendre par l'itinéraire de montée.
- Vue magnifiques autour du grand pic, à noter la très belle vue du col de la Balmette suivi par sa non moins belle descente.
Variantes :
- Le Couloir des rochers rouges permet de Shunter le col de Freydanne (ski 4.3)
- Tour anti-horaire, permettant de skier des pentes plus soutenues avoisinant par endroit 45° (col de la Balmette) et 200m à 40° pour la descente du col de Belledonne vers le lac du même nom.La cotation devient alors du 4.1
Voir aussi : Toponeige.
Valable jusqu'au 27.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plus haut que 2200, quelques plaques dans les combes, pentes sous le vent de ces derniers jours, parfois dures.
Risque Naturel : petites avalanches humides en pentes raides ensoleillées mercredi.
Résumé : Départs spontanés : petites avalanches humides en pentes raides ensoleillées mercredi. Déclenchements skieurs : plus haut que 2200, quelques plaques dans les combes, pentes sous le vent de ces derniers jours, parfois dures.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200 m, quelques plaques de faible épaisseur, cantonnées aux combes où une sous-couche est présente. Elles peuvent cependant être facilement déclenchables au passage d'un skieur. Un peu plus haut, dans les combes Nord d'altitude, quelques plaques dures peuvent subsister, mais elles deviennent difficiles à provoquer. Départs spontanés : "des boules" ou petites avalanches humides sont possibles dans les versants raides au soleil ce mercredi.
Qualité : Qualification de l'enneigement : franchement déficitaire à toute altitude... La sous-couche est très irrégulière, avec des crêtes bien pelées, tandis que de fortes accumulations sont parfois présentes dès 2000 m dans certaines combes (40 cm en Nord à 2000 par endroits, contre 10/20 en sud). Les 5-15 cm de neige récente (de la nuit de lundi/mardi) au-dessus de 2000 m améliorent que faiblement l'enneigement... Qualité de la neige : 5 à 15 cm de neige récente plus haut que 2000 m. Un peu de regel ce mercredi mais pas excellent en raison de la couverte nuageuse présente une partie de la nuit... puis neige humidifiée au soleil, restant plus froide à l'ombre. Sous-couche irrégulière, durcie par le vent. Encore de nombreux cailloux même à haute altitude. Peu de neige prévue d'ici lundi 2 décembre... hormis 1/5 cm plus haut que 2200 m peut-être jeudi, en nord Belledonne ? ...