Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Les Agneliers (montée col d'Allos) > La Clape pointe 2423 m, Vallon des Agneliers
La Clape pointe 2423 m, Vallon des Agneliers (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : La Clape pointe 2423 m (2423 m) Orientation : N
Dénivelé : 723 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 32° sur 100 m
Départ :
Les Agneliers (montée col d'Allos) (1700 m) - A Barcelonnette prendre la direction du Col d'Allos / Pra-loup sur 3,5 km. Puis poursuivre la montée du col d'Allos en laissant la direction Pra-loup sur la droite.
Se garer soit sous la chapelle ( 2 petites places)ou aller jusqu'au télésiège.
L’accès aux Agneliers est fermé à la même date que le col d’Allos.
Itinéraire :
Prendre la piste pastorale en haut de la prairie derrière la chapelle, la suivre toujours en rive droite du torrent des Agneliers jusqu’à l'altitude 2175 m.
Puis remonter la croupe nord ouest jusqu'au sommet.
Descente soit la facette nord ouest ou directement en nord (suivant les conditions de neige)
Matériel :
Couteaux suivant saison !
Vu sur la partie final de l'itinéraire
© Skitour/chris05
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Rédigé le 27.11.24 à 16:00
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à haute altitude
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : quelques plaques à haute altitude
Stabilité : QUELQUES PLAQUES DANS LES UBACS D'ALTITUDE
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2500/2600 m et principalement dans les orientations nord-ouest à est, des plaques sont encore en place dans les quelques secteurs d'accumulations de neige par le vent. Elles sont plutôt faciles à identifier, et généralement situées dans les combes et couloirs les plus enneigés. En cas de rupture au passage d'un ou plusieurs pratiquants, elles engendrent des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2) avec des cassures de l'ordre de 20 à 40 cm. Plus bas, le manteau neigeux est peu épais et souvent humidifié, avec un risque de déclenchement quasi inexistant.
Départs spontanés : peu probables, tout au plus quelques boulettes dans les pentes raides ensoleillées, près des rochers.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour une fin novembre. Avec le temps doux en place sur le massif, les limites d'enneigement remontent rapidement, en particulier dans les versants bien ensoleillés. À la station Nivôse de Restefond à 2550 m d'altitude, la hauteur totale de neige au sol est seulement de 23 cm ce 27 novembre.
Limite de l'enneigement skiable : avec beaucoup d'abnégation, il est possible de chausser les skis à partir de 1600/1800 m environ dans les ubacs avec un terrain favorable (pente herbeuse par exemple), mais généralement c'est plutôt à partir de 1900/2000 m que les itinéraires deviennent plus volontiers skiables. Compte tenu des faibles quantités de neige, la skiabilité est favorisée dans les secteurs ou la croûte de neige est portante, plus compliquée dans la neige sèche à plus haute altitude ou le terrain n'est souvent pas loin des skis.
État de la neige de surface : Jeudi matin, sous 2400/2500 m (ubacs) à 2700/2800 m (adrets), neige croûtée suite au regel nocturne. En cours de journée, la neige s'humidifie superficiellement dans les versants ensoleillés jusqu'à haute altitude, mais reste croûtée à l'ombre. On rencontre encore de la neige froide et sèche, mais plus ou moins travaillée par le vent, dans les ubacs au-dessus de 2600/2700 m. Nombreuses pentes et crêtes décapées par les vents tempétueux de la semaine dernière.