Sommet : Grand Roc noir (3580 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 40° sur 300 m, pass 45°
Après la sortie de Termignon direction Lanslebourg, prendre la premiere à gauche à l'épingle.
Rocher du Grand Roc Noir très délité, escalade sommitale peu conseillée, attention aux chutes de pierres fréquentes.
Descente idem, il est agréable de pousser la descente jusqu'au vallon de la Rocheure, nombreuses variantes possibles ...
En ce cas, prévoir la remontée ou la traversée par le refuge du Plan du Lac.
Au retour possibilité de remonter à la Pte de Lanserlia. Sa descente face W assure de la neige plus bas que l'itinéraire de montée.
1. Arête W (ski 4.2, NW)
Montée: idem jusque vers 3000. Puis remonter la branche W du glacier du Grand Vallon jusqu'à l'arête W. Suivre l'arête en passant versant S pour contourner un ressaut rocheux. Puis terminer par la pente W du Grand Roc Noir qui amène au pied du bastion rocheux sommital
Valable jusqu'au 08.01 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques sensibles dans la neige restée sèche.
Risque Naturel : Petite avalanche de neige humide sous la pluie
Résumé : Départs spontanés : Petite avalanche de neige humide sous la pluie Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques sensibles dans la neige restée sèche.
Stabilité : Nouveau front chaud: pluie et humidification en bas et nouvelles plaques avec les chutes et le vent au dessus de 2100m Déclenchements provoqués :- Au dessus de 2100m Nouvelle plaques friables d'aspect plutôt poudreux se formant avec les chutes de la matinée et le transport du vent . Taille 1 rare 2. - Au dessus de 2400/2500 m elles viennent se rajouter aux plaques déjà en place ce mardi et bien réactives, avec de bonne propagation voir quelques déclenchements à distance . Faciles à déclencher taille 2 à 3 avec alors cassure parfois épaisse en allant chercher des couches fragiles plus enfouies (possible au dessus de 2600m environ) - Ces plaques sont plus nombreuses en versant Est, à Nord-Ouest en passant par le Nord Observables : accumulation de neige fraîche et sèche, indice de transport de neige en cours ou passé . Départs spontanés : Quelques petites en neige humide sous 2000m avec la pluie emportant la fraiche de ce mardi (du simple escargots à la Taille 1) et parfois tout ou partie du manteau mouillé/pourri du dessous. Taille 2. Possibles en toutes orientations en pentes raides. Fin du risque à l'arrêt des pluies.
Qualité : Enneigement : Il régresse de jour en jour sous les effets de la pluie, du foehn et de nuits nuageuses et douces. Il est maintenant tout juste moyen pour la saison à basse et moyenne altitude. Et toujours déficitaire à haute altitude dans toutes les faces exposées au vent qui a soufflé souvent fort depuis le début de saison. Limite skiable : Encore vers 1100/1200 m en Nord ce mardi sur pentes herbeuses 1400m pour avoir un peu d'épaisseur, pas avant 1400/1500m en foret. et parfois 1600/1700m en pentes sud raides. Ces limites sont amenées à remonter rapidement avec beaucoup de brouillard et pluie à basse altitude dans les jours prochains Qualité de la neige ce mercredi: - Sous 1800/1900m neige humide voir pourrie par la pluie attendue en matinée. Entre 1900 et 2100m neige souvent humide voir collante puis devenant croutée en cours d'après là ou le ciel se dégage. Au dessus de 2100m neige sèche poudreuse à l'abri du vent et cartonnée/durcie par le vent dans de nombreux secteurs. Les pentes de haute altitude (Ouest et Nord) exposées au vent et les crêtes en général demeurent dégarnies, en glace ou en cailloux.