Sommet : Aiguille du Grand Fond (2920 m)
Orientation : S
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35° à 40° sur 150m
Départ :
Cormet de Roselend (1967 m) - Albertville > Beaufort > cormet de Roselendou
Albertville > Moutiers > Bourg saint Maurice > cormet de Roselend
Itinéraire :
Rejoindre la Combe de la Neuva par la piste carrossable qui mène à la prise d'eau et la remonter jusqu'au petit lac situé à 2303m. De là gagner le plateau qui se situe sous les pentes sud de l'Aiguille du grand fond. Remonter la pente plein sud qui se redresse progressivement pour finir à peu près à 40° sur, environ, 50m. On débouche sur les pentes sommitales par une étroiture bien visible depuis le bas. Gagner alors la crête par des pentes plus douces. Le sommet est en rocher, on s'arrête donc en dessous... (sinon ça raye les skis!) Retour par le même itinéraire ou par la Brèche de Parozan, toute proche qu'il faut enchaîner avec le passage d'Arpire qui permet de rejoindre le Cormet de Roseland par le Nord Est.
Variantes1. par la face NE de Pan de Rideau (920 m, ski 3.3, NE)
Du Cormet (ou départ également possible des chalets du Cormets), filer vers le SW pour remonter la combe d'Arpire, d'abord peu dénivelante. Aux ruines de l'Arpire, prendre plein Sud pour passer au point 2105m et prendre pieds sur la combe supérieure de l'Arpire. Vers les 2300m, remonter le Pan de rideau. Situé à l'Est de l'Aiguille du Grand Fond, c'est une grande face où plusieurs lignes sont possibles et sortent sur la crête 2692m. Il n'y a plus qu'à reprendre l'itinéraire du versant Sud-Est pour buter 40m sous le sommet en versant Sud.nretour par le même itinéraire.nPossibilité de boucler par une descente dans la face Sud et de remonter à la crête 2692m ensuite.
2. Echarpe SSW (1080 m, ski 4.2, SSW)
Même itinéraire jusqu'au lac à 2303m, poursuivre ensuite sur le plateau supérieur en allant plein Est (Direction Brèche de Parozan). Une fois le sommet du Grand Fond dépassé, repérer un cône d'avalanche. S'engager dedans, la pente se redresse progressivement jusqu'à atteindre les 40°. Une fois un petit verrou franchi, la pente atteint alors plus de 40° (parfois 45°) sur près de 150m en tirant de plus en plus vers l'Est. On passe un petit épaulement et on finit sous le sommet par une belle écharpe inclinée à 40° au dessus des barres. Fin de la balade. Retour par le même itinéraire;
Voir aussi : Aiguille du Grand Fond, circuit de Parozan
L'Echarpe SSW (rouge) et la face sud (bleu) vus depuis la face NW de la combe Neuve
Connexion



Aiguille du Grand Fond, face sud (Beaufortain)








Pour soutenir Skitour, faites le bon choix