Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Cormet de Roselend > Aiguille du Grand Fond, face sud
Aiguille du Grand Fond, face sud (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Aiguille du Grand Fond (2920 m) Orientation : S
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35° à 40° sur 150m
Départ :
Cormet de Roselend (1967 m) - Albertville > Beaufort > cormet de Roselend
ou
Albertville > Moutiers > Bourg saint Maurice > cormet de Roselend
Itinéraire :
Rejoindre la Combe de la Neuva par la piste carrossable qui mène à la prise d'eau et la remonter jusqu'au petit lac situé à 2303m. De là gagner le plateau qui se situe sous les pentes sud de l'Aiguille du grand fond. Remonter la pente plein sud qui se redresse progressivement pour finir à peu près à 40° sur, environ, 50m. On débouche sur les pentes sommitales par une étroiture bien visible depuis le bas. Gagner alors la crête par des pentes plus douces. Le sommet est en rocher, on s'arrête donc en dessous... (sinon ça raye les skis!) Retour par le même itinéraire ou par la Brèche de Parozan, toute proche qu'il faut enchaîner avec le passage d'Arpire qui permet de rejoindre le Cormet de Roseland par le Nord Est.
Matériel :
Crampons piolet pour la partie la plus raide.
Variantes1. par la face NE de Pan de Rideau (920 m, ski 3.3, NE)
Du Cormet (ou départ également possible des chalets du Cormets), filer vers le SW pour remonter la combe d'Arpire, d'abord peu dénivelante. Aux ruines de l'Arpire, prendre plein Sud pour passer au point 2105m et prendre pieds sur la combe supérieure de l'Arpire. Vers les 2300m, remonter le Pan de rideau. Situé à l'Est de l'Aiguille du Grand Fond, c'est une grande face où plusieurs lignes sont possibles et sortent sur la crête 2692m. Il n'y a plus qu'à reprendre l'itinéraire du versant Sud-Est pour buter 40m sous le sommet en versant Sud.nretour par le même itinéraire.nPossibilité de boucler par une descente dans la face Sud et de remonter à la crête 2692m ensuite.
2. Echarpe SSW (1080 m, ski 4.2, SSW)
Même itinéraire jusqu'au lac à 2303m, poursuivre ensuite sur le plateau supérieur en allant plein Est (Direction Brèche de Parozan). Une fois le sommet du Grand Fond dépassé, repérer un cône d'avalanche. S'engager dedans, la pente se redresse progressivement jusqu'à atteindre les 40°. Une fois un petit verrou franchi, la pente atteint alors plus de 40° (parfois 45°) sur près de 150m en tirant de plus en plus vers l'Est. On passe un petit épaulement et on finit sous le sommet par une belle écharpe inclinée à 40° au dessus des barres. Fin de la balade. Retour par le même itinéraire;
Voir aussi : Aiguille du Grand Fond, circuit de Parozan
L'Echarpe SSW (rouge) et la face sud (bleu) vus depuis la face NW de la combe Neuve© Skitour/Em42
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Rédigé le 07.04.26 à 16:00

Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : rares plaques en neige ventée dans les versants froids de haute altitude.
Risque Naturel : nombreux départs en neige humide au fil du réchauffement de la journée,
Résumé : Départs spontanés : nombreux départs en neige humide au fil du réchauffement de la journée,
Déclenchements skieurs : rares plaques en neige ventée dans les versants froids de haute altitude.
Stabilité : Forte humidification du manteau neigeux en cours de journée engendré par la chaleur actuelle
Départs spontanés : Bon regel attendu mercredi matin après une nuit claire sans vent. Les premières heures du matin seront calme puis reprise, au fil de la course du soleil des départs en neige humide dans les versants ensoleillés. D'abord en Est/Nord-Est puis Sud et enfin surtout en Ouest et Nord-ouest au plus chaud de la journée. Généralement des petites avalanches Taille 1 à moyennes Taille 2 avec cassures linéaires possibles en cascade: un premier départ en ponctuel qui engendre un départ linéaire un peu plus bas.
Par ailleurs les gueules de baleine ouvertes depuis quelques temps dans les secteurs propices peuvent céder et engendrer quelques avalanches de fond .
Déclenchements provoqués : il subsiste de rares plaques en neige ventée dans les versants Nord au-dessus de 2500 m. Elles sont de moins en moins réactives. On les trouvent notamment dans les zones d'accumulation en pente raide. Ces plaques sont constituées d'une neige fortement durcie par le vent en surface, ce qui permet dans la plupart des cas de les identifier. Cassures modestes, 20 à 40 cm donnant des avalanches petites à moyennes.
Qualité : Enneigement : Encore un peu au dessus de la moyenne, mais plus pour longtemps avec une fonte accélérée de 5 à 10 cm par jour avec la chaleur en cours .
Limite skiable : vers 1200/1300 m en Nord, 1500/1600 m en Sud.
Qualité de la neige : En nord au dessus de 2500m poudre tassée agréable à l'abri des vents, sinon dans les nombreux secteurs ventés très hétérogènes carton à dure dans les pentes et croupes/crêtes pelées.
Partout ailleurs bon regel nocturne espéré ce mercredi matin avec une croute qui devrait être portante au lever du jour, ramollissant rapidement dans les versants Est, plus tardivement ailleurs en suivant la course du soleil. Le créneau en neige de printemps agréable à descendre risque d'être assez court avec une neige devenant assez vite pourrie. L'après midi, neige pourrie dans un grand nombre de pentes.