Sommet : Aiguille du Grand Fond (2920 m)
Orientation : S
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35° à 40° sur 150m
Départ :
Cormet de Roselend (1967 m) - Albertville > Beaufort > cormet de Roselendou
Albertville > Moutiers > Bourg saint Maurice > cormet de Roselend
Itinéraire :
Rejoindre la Combe de la Neuva par la piste carrossable qui mène à la prise d'eau et la remonter jusqu'au petit lac situé à 2303m. De là gagner le plateau qui se situe sous les pentes sud de l'Aiguille du grand fond. Remonter la pente plein sud qui se redresse progressivement pour finir à peu près à 40° sur, environ, 50m. On débouche sur les pentes sommitales par une étroiture bien visible depuis le bas. Gagner alors la crête par des pentes plus douces. Le sommet est en rocher, on s'arrête donc en dessous... (sinon ça raye les skis!) Retour par le même itinéraire ou par la Brèche de Parozan, toute proche qu'il faut enchaîner avec le passage d'Arpire qui permet de rejoindre le Cormet de Roseland par le Nord Est.
Variantes1. par la face NE de Pan de Rideau (920 m, ski 3.3, NE)
Du Cormet (ou départ également possible des chalets du Cormets), filer vers le SW pour remonter la combe d'Arpire, d'abord peu dénivelante. Aux ruines de l'Arpire, prendre plein Sud pour passer au point 2105m et prendre pieds sur la combe supérieure de l'Arpire. Vers les 2300m, remonter le Pan de rideau. Situé à l'Est de l'Aiguille du Grand Fond, c'est une grande face où plusieurs lignes sont possibles et sortent sur la crête 2692m. Il n'y a plus qu'à reprendre l'itinéraire du versant Sud-Est pour buter 40m sous le sommet en versant Sud.
retour par le même itinéraire.
Possibilité de boucler par une descente dans la face Sud et de remonter à la crête 2692m ensuite.
Voir aussi : Aiguille du Grand Fond, circuit de Parozan
Valable jusqu'au 07.11 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en altitide, certaines pouvant très réactives.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : quelques plaques en altitide, certaines pouvant très réactives.
Stabilité : Petites plaques formées en altitude la nuit de jeudi à vendredi. Déclenchements provoqués : Quelques plaques formées par le vent sont en place au-dessus de 2600 m, dans les versants peu ou pas ensoleillés (zones d'accumulation restées sèches). La plupart sont des plaques dures, les dernières ont été formées jeudi soir, mais elles sont d'extension limitée et donnent des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement : à haute altitude, l’enneigement est très excédentaire pour la saison (50/70 cm vers 2500 m). En moyenne montagne, la neige est encore peu présente, ce qui est normal. Limite skiable : 1900/2200 m, un peu plus bas en pente herbeuse. Qualité de la neige : dans les versants ensoleillés, la neige est dure le matin jusqu’à haute altitude, elle va s'humidifier en cours de journée. Ailleurs, la surface est plus ou moins "cartonnée", voire gelée près des crêtes, mais on peut trouver quelques centimètres de poudre sèche dans les zones ombragées abritées du vent (10 cm vers 2500 m). L'enneigement et la sous-couche restent hétérogènes, il faut donc éviter les zones trop minérales à ski.
Connexion



Aiguille du Grand Fond, face sud (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix