ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Luchon - Posets - Maladeta > Piste du Val del Riu Nere > Cap deth Horo de Molières, Val de Riu Nere

Cap deth Horo de Molières, Val de Riu Nere (Luchon - Posets - Maladeta)

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Sommet : Cap deth Horo de Molières (2975 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1475 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°

Le Riu Nere est utilisé comme itinéraire de descente du Tuc de Molieres... si on a laissé une voiture à l'entrée nord du tunnel (voir topo tuc de Molières).
Le Cap deth Horo de Molières s'appelle aussi Cap de Toro.

Départ : Piste du Val del Riu Nere (1506 m) - Vielha, puis prendre la route qui monte au tunnel. Vers 1300 m avant le dernier virage avant l'entrée Nord du tunnel

Itinéraire : Val d’Aran -> Vielha -> entrée nord du tunnel de Vielha.
A la borne km 158 (soit 2 km avant le tunnel), prendre la piste qui monte à droite et la suivre sur 2 km environ.
La cabane de Hereishedo peut être un point de chute… accessoirement (un simple bas flanc bancal, en bois et une cheminée ).
Du terminus de la piste (1500 m d’altitude), remonter le vallon du Riu Nere plutôt sur la gauche pour éviter les noisetiers touffus. Les éboulis remplacent ensuite les taillis. Après un virage à droite le vallon arrive aux replats du lac deth Horo : vue magnifique sur le Malh dets Pois . Le col Alfred et le Cap deth Horo apparaissent à main gauche. Repérer les pentes raides sur la gauche par lesquelles on pourra redescendre pour éviter les plats et les poussettes. Suivre le vallon qui oblique sud pour attaquer un ressaut qui mène au lac intermédiaire (2250 m). Remonter le ressaut suivant en suivant la canole du Riu Nere : on débouche sur une dorsale transversale qui domine les lacs supérieur et le ravin qui les alimente. Suivre cette dorsale vers le sud et prendre ensuite plein ouest en direction du col Alfred. Remonter l’arête nord jusqu’au Cap deth Horo.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Tuc de Molières, par le Val de Riu Nere (1610 m, ski 2.2, NE)

Idem topo principal jusqu'au col Alfred où l'on continue en traversée plein Sud jusqu'à hauteur du col de Molières. Gagner le col, puis à pied rejoindre le sommet en progressant parmi les rochers et blocs (facile).
Descente : même itinéraire.

Du lac deth Horo, vue sur Malh dets Pois et le col Alfred et le Cap deth Horo au fond à gaucheDu lac deth Horo, vue sur Malh dets Pois et le col Alfred et le Cap deth Horo au fond à gauche