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Topo-guide > Valais E - Alpes Pennines E > Hohsaas (Sommet de la station de Saas Grund > Weissmies, Couloir NE en traversée

Weissmies, Couloir NE en traversée (Valais E - Alpes Pennines E)

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Sommet : Weissmies (4017 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : 45-48 sur 800-900m

Si on fait à vue il faut être prêt a tirer plusieurs rappels, par conséquent il faut laisser suffisamment de temps pour les installer avant que ça commence à parapiner. Course bien engagée si on la fait à vue.

Départ : Hohsaas (Sommet de la station de Saas Grund (3101 m) - Martigny - Visp - Saas Grund puis remontée mécanique jusqu'à Hohsaas

Itinéraire : Montée: depuis Hohsaas traverser le Triftgletscher dans la direction SE. Traverser rapidement sous les séracs et monter sur la croupe venant du Pt 3815m. Suivre la croupe jusqu'à l'arête, ensuite longer l'arête jusqu'au sommet.
Descente: depuis le sommet longer l'arête en direction SE, laisser la zone rocheuse sur la gauche et on arrive sur le couloir - grande pente neigeuse sur la gauche. S'engager dedans et suivre sur 800-900m selon l'abondance de la neige. Si ça ne passe pas à skis, faire les rappels nécessaires pour prendre pied sur le glacier. Traverser le Weissmiesgletscher pour rejoindre les pentes N de l'itinéraire Tällihorn, descendre sur Bidumji, puis suivre au mieux selon les conditions d'enneigement. Au plus tard vers 1500-1550m traverser sur la rive gauche pour rejoindre le chemin menant à Simplon Dorf/Gondo.

Matériel : Matériel complet de skieur-alpiniste + corde (2x50m souhaitable si on fait à vue, moins devrait suffire si on fait avec reconnaissance le jour d'avant) + matériel pour faire 1-2 relais

La ligne de descente avec les 2 rappels en bas (y a certainement manière de faire plus court)La ligne de descente avec les 2 rappels en bas (y a certainement manière de faire plus court)
La ligne de descente avec les 2 rappels en bas (y a certainement manière de faire plus court)La ligne de descente avec les 2 rappels en bas (y a certainement manière de faire plus court)