Massif : Ecrins
Sommet : Pointe Cézanne (3365 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : >50° qqes sections, moy 45-50°/500m
Sommet : Pointe Cézanne (3365 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : >50° qqes sections, moy 45-50°/500m


Le remonter.Une centaine de mètres avant le col, au niveau d'un rocher caractéristique que l'on voit bien avant (coupé par deux bandes de neige), obliquer à droite vers la partie originale. S'élever alors vers des gradins à majorité rocheux. Il existe en fait un passage presque dans l'axe, affleurant aux rochers.Après cette étroiture, viser un gendarme coupant l'arête qui nous borde à notre droite en montant. De celui-çi, passer de l'autre côté de l'arête et prendre pied dans le "couloir suspendu", dans l'axe de la cornique sommitale. Aller jusque celle-ci, une plateforme similaire au col supérieur de la Pyramide permet de chausser sereinement. Descente par le même itinéraire.
Matériel :
2 Piolets, crampons, matos glaciaire

Variante du Col ouest de la Pyramide, cet itinéraire présente un tracé sinueux et technique. Au printemps la pente originale voit le soleil tôt le matin.
Il semble possible de sortir sur l'arête par la droite, en mixte, et de descendre soit en ski dans le mixte, soit en posant un rappel dans la corniche. A voir.
L'ambiance y est géniale, mi-face, mi-couloir, le plus dur n'est pas forcement le haut, même si depuis la corniche, l'entrée dans la face est raide. Non, c'est plutôt à mi parcours, après le passage de l'arête.

