Sommet : Pointe Cézanne (3365 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : >50° qqes sections, moy 45-50°/500m
Départ :
le Casset (1520 m) - Briançon (ou Bourg d'Oisans) -> Monêtier les Bains -> le Casset
Itinéraire :
Du casset, monter Réou d’Arsine (cabane berger), puis prendre pied dans le système morainique du plateau d’Arsine. Se diriger alors vers la muraille Pyramide-Pic de neige Cordier. Viser le Col de la Pyramide Ouest. Le remonter.Une centaine de mètres avant le col, au niveau d'un rocher caractéristique que l'on voit bien avant (coupé par deux bandes de neige), obliquer à droite vers la partie originale. S'élever alors vers des gradins à majorité rocheux. Il existe en fait un passage presque dans l'axe, affleurant aux rochers.Après cette étroiture, viser un gendarme coupant l'arête qui nous borde à notre droite en montant. De celui-çi, passer de l'autre côté de l'arête et prendre pied dans le "couloir suspendu", dans l'axe de la cornique sommitale. Aller jusque celle-ci, une plateforme similaire au col supérieur de la Pyramide permet de chausser sereinement. Descente par le même itinéraire.
RemarquesVariante du Col ouest de la Pyramide, cet itinéraire présente un tracé sinueux et technique. Au printemps la pente originale voit le soleil tôt le matin.
Il semble possible de sortir sur l'arête par la droite, en mixte, et de descendre soit en ski dans le mixte, soit en posant un rappel dans la corniche. A voir.
L'ambiance y est géniale, mi-face, mi-couloir, le plus dur n'est pas forcement le haut, même si depuis la corniche, l'entrée dans la face est raide. Non, c'est plutôt à mi parcours, après le passage de l'arête.
Prise le 17 mai
Vue d'ensembleValable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Risque Naturel : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Stabilité : QUELQUES ACCUMULATIONS INSTABLES DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : quelques plaques sont présentes en altitude, entretenues par le vent d'est à sud-est qui continue de souffler dans certains secteurs. Danger résidant essentiellement dans les zones d'accumulations derrière les crêtes et ruptures de pentes, parfois loin des crêtes. Plaques restant peu épaisses et de largeur limitée, mais faciles à déclencher au passage d'un skieur. Avalanches petites en général (taille 1), ponctuellement moyennes (taille 2) dans une pente un peu plus chargée ou à la topographie favorable. Dans les versants plutôt ombragés d'altitude (pentes ouest, nord à est), une cassure plus importante est toujours possible, en cas de sollicitation d'une ancienne couche fragile persistante enfouie. Déclenchement plus difficile, mais engendrant une avalanche de plaque de taille moyenne (taille 2). Départs spontanés : rares départs d'une accumulation instable, suite à la surcharge de neige transportée par le vent.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. On mesure seulement 100 cm à la Nivôse des Écrins à 2970 m d'altitude. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1700 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière. État de la neige de surface : sous 2100/2200 m environ, neige croûtée avec parfois quelques cm de neige récente par-dessus. Plus haut, petite couche de neige récente plus ou moins travaillée par le vent, fortement durcie près des crêtes, avec encore des secteurs très agréables à skier dans les pentes abritées.
Connexion



Pointe Cézanne, Face Nord de l'épaule Est (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix