Sommet : Montagne des Glaciers (2747 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : passages à 40°
Départ :
Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux
Itinéraire :
Des Lanchettes, rejoindre le fond du vallon par une traversée descendante. Franchir le torrent (délicat en l'absence de névé) et remonter direction NE les pentes soutenues en rive gauche du ruisseau des Cabottes.A partir de 2200 m poursuivre indifféremment rive droite ou rive gauche avant de rejoindre la crête vers 2740 m un peu au nord du sommet de la Montagne des Glaciers. Descendre versant Est (40° court au départ) puis traverser à flanc pour franchir le col supérieur des Pyramides Calcaires et poursuivre la descente jusqu'au refuge Elisabetta Soldini. Du refuge remonter au col des Pyramides calcaires (2622 m) avec un final versant Nord un peu plus soutenu. Du col basculer versant Sud jusque vers 2400 m avant de remonter plein Est à la Montagne des Glaciers (attention à l'horaire). En cas de doute sur la nivologie, l’option retour par le col de la Seigne est à privilégier. Descente le long du ruisseau des Cabottes en suivant l'itinéraire emprunté au départ.
RemarquesLe tour des Pyramides calcaires peut-être réalisé dans l'autre sens avec montée versant Sud du col 2622 m et retour par le col supérieur.
Cette boucle est aussi réalisable au départ de la ville des glaciers avec montée par le col de la Seigne.
Valable jusqu'au 06.11 en soirée
Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Au-dessus de 2800/3000m, rares plaques friables dans la neige froide.
Risque Naturel : En dessous de 2800 m : au soleil, rares petites coulées.
Résumé : Départs spontanés : En dessous de 2800 m : au soleil, rares petites coulées. Déclenchements skieurs : Au-dessus de 2800/3000m, rares plaques friables dans la neige froide.
Stabilité : Rares plaques friables en altitude, un peu plus nombreuses en montant en haute-montagne. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2800/3000m, de rares plaques se forment encore sous le vent de Sud dans la neige restée froide. Ces plaques sont peu épaisses et peu larges, mais peuvent réagir au passage d'un skieur. On les retrouve principalement dans les accumulations. En montant en altitude, ces plaques sont un peu plus épaisses et nombreuses. Taille 1, plus rarement 2. Près des crêtes très ventées, le risque est plus limité. Départs spontanés : Peu probables. De rares avalanches de neige humide sont possibles dans les adrets d'altitude, notamment près des rochers. Taille 1.
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison, plutôt bon au-dessus de 2300 m, voire très bon en haute-montagne. Neige continue à partir de 1800/1900 m, skiable au-delà de 2000 m sans sous-couche. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2500m. Qualité de la neige jeudi : En adrets (et en ubacs sous 2800m), on retrouve une neige de printemps, plutôt dure le matin et s'humidifiant en journée. Au-delà, la neige froide s'alourdit sous le voile. En ubacs d'altitude, la neige est encore froide, mais elle se densifie en journée. En haute-montagne, la neige est souvent travaillée par le vent.
Connexion



Montagne des Glaciers, Tour des Pyramides Calcaires (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix