Sommet : Montagne des Glaciers (2747 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : passages à 40°
Départ :
Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux
Itinéraire :
Des Lanchettes, rejoindre le fond du vallon par une traversée descendante. Franchir le torrent (délicat en l'absence de névé) et remonter direction NE les pentes soutenues en rive gauche du ruisseau des Cabottes.A partir de 2200 m poursuivre indifféremment rive droite ou rive gauche avant de rejoindre la crête vers 2740 m un peu au nord du sommet de la Montagne des Glaciers. Descendre versant Est (40° court au départ) puis traverser à flanc pour franchir le col supérieur des Pyramides Calcaires et poursuivre la descente jusqu'au refuge Elisabetta Soldini. Du refuge remonter au col des Pyramides calcaires (2622 m) avec un final versant Nord un peu plus soutenu. Du col basculer versant Sud jusque vers 2400 m avant de remonter plein Est à la Montagne des Glaciers (attention à l'horaire). En cas de doute sur la nivologie, l’option retour par le col de la Seigne est à privilégier. Descente le long du ruisseau des Cabottes en suivant l'itinéraire emprunté au départ.
RemarquesLe tour des Pyramides calcaires peut-être réalisé dans l'autre sens avec montée versant Sud du col 2622 m et retour par le col supérieur.
Cette boucle est aussi réalisable au départ de la ville des glaciers avec montée par le col de la Seigne.
Valable jusqu'au 27.11 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques à vent formées dans le vent de NE et couche fragile persistante enfouie.
Risque Naturel : Instabilités dans la neige ventée.
Résumé : Départs spontanés : Instabilités dans la neige ventée. Déclenchements skieurs : Plaques à vent formées dans le vent de NE et couche fragile persistante enfouie.
Stabilité : Le vent transporte la neige froide et poudreuse tombée ces dernier jours. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2000 m : nombreuses plaques à vent. Elles se forment par le vent de Nord-Est dans la neige fraîche et légère tombée ces derniers jours. Elles sont plus nombreuses à proximité des crêtes. Taille 2 (moyenne). Observables : fissures devant les skis, irrégularités d'épaisseur du manteau neigeux, vaguelettes, ... Facteur aggravant : en-dessous de 3600 m dans les pentes à l'ombre, les plaques à vent reposent sur une couche fragile persistante pouvant donner une grande avalanche (taille 3), avec une cassure linéaire de plus de 1 m d'épaisseur. Elle peut être déclenchée par un skieur. * Dans les pentes non ventées : plaques friables dans la neige fraîche formées lors des chutes de neige de ces derniers jours et pouvant couler sous les skis. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Départs spontanés : * Sous l'effet du vent, une avalanche pourrait partir spontanément, avec un départ linéaire possible. Taille 2 (moyenne). * Au soleil, quelques départs ponctuels à proximité des rochers. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : * Enneigement excédentaire pour la saison à toutes altitudes grâce aux chutes de neige récentes. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 1600/1800 m. Qualité de la neige jeudi : * A toutes altitudes, une épaisse couche de neige poudreuse et légère recouvre le manteau neigeux : 60/80 cm au-dessus de 1500 m et plus de 1 m au-dessus de 2000 m. Enfoncement piéton important. Au cours de la journée, cette couche de neige se tasse. * Sous le soleil, la neige s'humidifie légèrement en surface. * Au-dessus de 2000/2200 m, la surface de la neige est travaillée par le vent de NE, rendant la neige localement cartonnée, voire dure en haute-montagne.
Connexion



Montagne des Glaciers, Tour des Pyramides Calcaires (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix