ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Valais E - Alpes Pennines E > Zermatt > Tête de Valpelline depuis Zermatt, par Zmutgletscher et Stockjigletscher

Tête de Valpelline depuis Zermatt, par Zmutgletscher et Stockjigletscher (Valais E - Alpes Pennines E)

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Sommet : Tête de Valpelline depuis Zermatt (3802 m)
Orientation : E
Dénivelé : 2194 m.

Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 2.1 E2
Pente : jamais trop raide

la marche d'approche de Zermatt pour atteindre le glacier peut etre très longue en fin de saison (en 2014 les coureurs de la patrouille des glaciers n'ont trouvé la neige qu'au bout de plus d'1 heure de course), donc prévoir des tennis ? (pleinement utile si AR )

Départ : Zermatt (1620 m) - Visp>Vispertal>Mattertal>Täsch + navette train vers Zermatt

Itinéraire : du fond de Zermatt après avoir traversé le village en venant de la gare) , prendre le chemin qui bifurque sur la droite en direction du Village de Zmutt, puis suivre plein Est en direction de Zmutgletscher, en passant sous Schoenbielhutte. puis atteindre le Tieffmattengletscher. Contourner l'éperon Stockji en tournant à droite vers 3000m (c'est là que ça commence à devenir un peu raide) et en évitant les séracs menaçant en prenant progressivement encore à droite. une fois l'éperon Stockji passé, prendre à gauche (en fait on a fait un S depuis le bas) en prenant le glacier Stockjigletscher soit en son centre , soit sur la droite. Remonter ensuite de longue pentes qui monte au col de Valpelline et obliquer légèrement à gauche à la fin pour atteindre la tête de Valpelline.

Matériel : crampons , couteaux, piolet, corde, Arva