Sommet : Col du Glacier Blanc (3275 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 50°/180m, 45°/220m
Départ :
le Casset (1520 m) - Briançon (ou Bourg d'Oisans) -> Monêtier les Bains -> le Casset
Itinéraire :
Du casset, monter Réou d’Arsine (cabane berger), puis prendre pied dans le système morainique du plateau d’Arsine. Se diriger alors vers la muraille Pyramide-Pic de neige Cordier, en visant l’aplomb du Col du Glacier Blanc. Aboutir à celui-ci par la face Nord-Est (AD- , 5.1 à ski). Du col, en regardant le prolongement de l’arête vers Neige Cordier, on remarque à une centaine de mètres la pente d’accès au couloir Nord. Se diriger vers ce point (Arête très facile, pentes de neige peu soutenues). Du point visé, on peut observer le couloir depuis un rocher qui surplombe le tout.
Plonger alors dans ce couloir par une pente d’accès très raide et cornichée (poser un corps mort+rappel si besoin). Cela correspond à du 55° et plus sur une petite dizaine de mètres. La suite louvoie sur toute la moitié supérieure du couloir, il vaut mieux avoir bien reconnu les passages sur photos. La deuxième moitié est moins raide et plus large, avec moins de louvoiements.
RemarquesItinéraire "caché", à l'abri des regards, inattendu.
On peut le faire en aller-retour, mais le passage final (à la montée) est barré par une corniche, et de plus raide sans protections fiables. Il semble malgré tout possible de passer plus à gauche dans les rochers (plus raide mais protégeable). La montée se passe en versant nord-est et prend le soleil dés le petit matin.
Photo prise le 10 mai 2014
Vue généraleValable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en neige récente ventée
Risque Naturel : rares départs de taille petite à moyenne.
Résumé : Départs spontanés : rares départs de taille petite à moyenne. Déclenchements skieurs : quelques plaques en neige récente ventée
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : - Quelques petites plaques sont en place ou en formation dans la neige récente ventée, principalement en secteurs ouest, nord et est, au-dessus de 2200/2400 m environ, où elle s'est déposée localement sur de la vielle poudreuse faisant office de couche-fragile. Plaques, souvent durcies/travaillées par le vent proche des crêtes, plus rarement d'aspect friable dans les secteurs plus abrités. Ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, mais restent généralement peu épaisses, et provoquent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2). - Dans les mêmes orientations, mais au-dessus de 2400 m, une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans de rare cas, solliciter des sous-couches fragiles enfouies et déclencher une avalanche de grande taille (taille 3). Départs spontanés : rares départs en plaques avec le transport par le vent, de taille petite à moyenne (Taille 1 à 2).
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées ce 15 décembre : nivôse des Écrins (2970 m) : 107 cm, Le Monêtier (2200 m) : 42 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : on trouve 10 à 15 cm de neige récente en surface, humide/collante en dessous de 2200/2400 m et ventée dans les secteurs exposés au vent de sud-ouest. Elle repose sur un manteau neigeux souvent durci par le vent ou le regel, localement sur un fond meuble de vieille poudreuse sans cohésion dans les pentes ombragées et abritées du vent d'altitude.
Connexion



Col du Glacier Blanc, Couloir Nord (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix