Sommet : Col du Glacier Blanc (3275 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 50°/180m, 45°/220m


Du col, en regardant le prolongement de l’arête vers Neige Cordier, on remarque à une centaine de mètres la pente d’accès au couloir Nord. Se diriger vers ce point (Arête très facile, pentes de neige peu soutenues). Du point visé, on peut observer le couloir depuis un rocher qui surplombe le tout.
Plonger alors dans ce couloir par une pente d’accès très raide et cornichée (poser un corps mort+rappel si besoin). Cela correspond à du 55° et plus sur une petite dizaine de mètres. La suite louvoie sur toute la moitié supérieure du couloir, il vaut mieux avoir bien reconnu les passages sur photos. La deuxième moitié est moins raide et plus large, avec moins de louvoiements.

Itinéraire "caché", à l'abri des regards, inattendu.
On peut le faire en aller-retour, mais le passage final (à la montée) est barré par une corniche, et de plus raide sans protections fiables. Il semble malgré tout possible de passer plus à gauche dans les rochers (plus raide mais protégeable). La montée se passe en versant nord-est et prend le soleil dés le petit matin.


Valable jusqu'au 27.03 en soirée
Au-dessus de 2200 m : Risque fort. En-dessous : Risque marqué.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques, parfois piégeuses
Risque Naturel : Dans la neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : Dans la neige fraîche Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques, parfois piégeuses
Stabilité : CHUTES DE NEIGE ET FORMATION DE NOUVELLES PLAQUES PIÉGEUSES, SURTOUT EN ALTITUDE Situations avalancheuses : neige fraîche, neige ventée. DÉPARTS SPONTANÉS : Au fil des chutes de neige de la nuit de dimanche à lundi (15-25 cm envisagés), des avalanches de poudreuse sont possibles dans les pentes raides qui se chargent. Taille 1 à 2, voire quelques grandes de taille 3 en secteurs d'accumulations. Risque en diminution en journée de lundi, mais quelques coulées ou avalanches restent possibles sous les averses de neige (3-10 cm), ou sous d'éventuelles éclaircies/périodes plus lumineuses qui pourraient humidifier en surface cette neige récente et froide. DÉCLENCHEMENT SKIEURS : Des plaques continuent à se former lors des chutes de neige de la nuit de dimanche à lundi, puis en journée de lundi sous les averses résiduelles, avec l'aide d'un vent de Nord-Ouest puis Nord assez soutenu. Ce risque est plus fort au-dessus de 2200/2400 m, où elles peuvent être plus épaisses et plus nombreuses, à proximité voire en contrebas des crêtes. Souvent faciles à déclencher par un seul skieur, elles peuvent parfois prendre un aspect poudreux piégeux, moins identifiable.
Qualité : L'enneigement s'améliore un peu avec les chutes de neige, mais il reste assez déficitaire pour la saison, notamment sous 2000/2300 m. Limites skiables (avec précautions) : 1700/2200 m. Qualité de la neige en journée de lundi : Sous des averses, 3 à 10 cm de neige fraîche supplémentaire peuvent se déposer sur les couches de neige successives tombées ce dimanche et en nuit de dimanche à lundi. Présence de neige roulée probable par endroits. En altitude, cette neige est plus ou moins soufflée/travaillée par le vent. Ces couches très récentes surplombent elles-mêmes un manteau neigeux résiduel plus humide et/ou dense.