Sommet : Col du Glacier Blanc (3275 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 50°/180m, 45°/220m
Départ :
le Casset (1520 m) - Briançon (ou Bourg d'Oisans) -> Monêtier les Bains -> le Casset
Itinéraire :
Du casset, monter Réou d’Arsine (cabane berger), puis prendre pied dans le système morainique du plateau d’Arsine. Se diriger alors vers la muraille Pyramide-Pic de neige Cordier, en visant l’aplomb du Col du Glacier Blanc. Aboutir à celui-ci par la face Nord-Est (AD- , 5.1 à ski). Du col, en regardant le prolongement de l’arête vers Neige Cordier, on remarque à une centaine de mètres la pente d’accès au couloir Nord. Se diriger vers ce point (Arête très facile, pentes de neige peu soutenues). Du point visé, on peut observer le couloir depuis un rocher qui surplombe le tout.
Plonger alors dans ce couloir par une pente d’accès très raide et cornichée (poser un corps mort+rappel si besoin). Cela correspond à du 55° et plus sur une petite dizaine de mètres. La suite louvoie sur toute la moitié supérieure du couloir, il vaut mieux avoir bien reconnu les passages sur photos. La deuxième moitié est moins raide et plus large, avec moins de louvoiements.
RemarquesItinéraire "caché", à l'abri des regards, inattendu.
On peut le faire en aller-retour, mais le passage final (à la montée) est barré par une corniche, et de plus raide sans protections fiables. Il semble malgré tout possible de passer plus à gauche dans les rochers (plus raide mais protégeable). La montée se passe en versant nord-est et prend le soleil dés le petit matin.
Photo prise le 10 mai 2014
Vue généraleValable jusqu'au 29.04 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : en neige humide. Rares, mais possiblement volumineux en ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide. Rares, mais possiblement volumineux en ubacs d'altitude. Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER. UN PEU D’ACTIVITÉ NATURELLE EN NEIGE HUMIDE Départs spontanés : après un regel nocturne correct, l'activité en neige humide reprend en cours de journée sous l'effet du soleil et de la douceur. Avalanches en neige humide restant rares mais pouvant être volumineuses en cas de départ linéaire. Taille moyenne, grande non exclue, dans les pentes nord-ouest / nord / nord-est au-dessus de 2500 m environ, pouvant emporter la totalité du manteau neigeux. Plus bas, et dans les pentes sud jusqu'à haute altitude, le manteau neigeux est désormais dense et bien stabilisé. Déclenchements provoqués : un skieur coupant une pente raide tardivement peut initier un départ de neige humide sous les skis de taille limitée. Dans les ubacs au dessus de 2900/3000 m, éventuellement des structures de plaques superficielles dans la neige fraîche tombée sous les averses de mardi.
Qualité : Enneigement déficitaire sur le massif, particulièrement en adrets. Hauteurs de neige observées : 205 cm à la nivôse des Écrins à 2970 m. Limite d'enneigement skiable : très localement vers 1900 m en fond de vallée en cœur de massif, 2300/2400 m en adrets. État de la neige de surface : manteau neigeux printanier, voire de névé en toute orientation sous 2500 m environ et en adrets d'altitude. Regel nocturne, puis reprise de l'humidification en journée. Quelques cm de fraîche possibles tombés sous une averse de neige de mardi sur les glaciers ou en combes nord de haute altitude, au delà de 2800/3000 m.
Connexion



Col du Glacier Blanc, Couloir Nord (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix