Sommet : Pic de Maravoise (2704 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° sur 200m
Départ :
Chalets des Ayes (1740 m) - Briançon > Villard Saint Pancrace > Chalets des Ayes (accès non déneigé en hiver depuis Villard St Pancrace)
Itinéraire :
Des Chalets des Ayes, suivre la piste pastorale jusqu'aux Chalets de l'Alp, en passant par le Lac de l'Orceyrette.Se diriger ensuite plein Sud jusqu'au pied du Pic de Maravoise, puis remonter le couloir en diagonal vers la droite pour sortir à une brèche à l'Est du sommet que l'on atteint par son versant SE.
Depuis le tiers supérieur du couloir, il est possible de rejoindre directement le sommet en gravissant les pentes à droite (orientée Est).
RemarquesLe couloir est bordé par une haute muraille en rive droite et prend le soleil très tard.
Pic de Maravoise, versant Nord
Pic de Maravoise, depuis le Lac de l'Orceyrette
Pic de Maravoise, Couloir ObliqueValable jusqu'au 28.12 en soirée
Indice de risque limité à l'ouest du massif, marqué à l'est.
Risque Accidentel : plaques volumineuses en versants ombragés sur l'est du massif - Partout ailleurs, quelques petites plaques dans la neige fraîche / accumulations.
Risque Naturel : quelques départs superficiels de neige récente s'humidifiant au soleil, parfois volumineux sur le Haut-Guil.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs superficiels de neige récente s'humidifiant au soleil, parfois volumineux sur le Haut-Guil. Déclenchements skieurs : plaques volumineuses en versants ombragés sur l'est du massif - Partout ailleurs, quelques petites plaques dans la neige fraîche / accumulations.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE EN VERSANTS OMBRAGÉS SUR LE HAUT GUIL - IMPORTANTS VOLUMES DE NEIGE MOBILISABLES Sur le Haut-Guil et proche de la frontière italienne : Déclenchements provoqués : des plaques sont présentes dans la neige récente ventée, plus nombreuses au-dessus de 2100/2200 m dans un large versant nord, où la neige s'est déposée sur de la vieille poudreuse faisant office de couche fragile. Plaques encore faciles à déclencher par un seul skieur, parfois à distance, et provoquant des avalanches moyennes voire grandes (taille 2 à 3), avec des cassures potentiellement larges en versant nord, emportant la totalité du manteau neigeux. Observables : fissures sous les skis qui se propagent, woumfs... Départs spontanés : départs ponctuels superficiels dans la neige récente s'humidifiant dans les pentes raides au fil de l'ensoleillement, pouvant ponctuellement engendrer proche des crêtes un départ linéaire de taille moyenne (taille 2 ). Sur l'ouest du Queyras : Déclenchements provoqués : quelques plaques sont présentes en altitude, formées par le fort vent d'est à sud-est ces derniers jours. Danger résidant essentiellement dans les zones d'accumulations et ruptures de pentes, parfois loin des crêtes. Plaques restant peu épaisses et de largeur limitée, mais encore faciles à déclencher au passage d'un skieur. Avalanches petites en général (taille 1), ponctuellement moyennes (taille 2) dans une pente un peu plus chargée ou à la topographie favorable. Dans les versants plutôt ombragés d'altitude (pentes ouest, nord à est), une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans certains cas solliciter des sous-couches fragiles enfouies en profondeur, et générer une avalanche de plaque de taille moyenne (taille 2 ). Départs spontanés : petits départs superficiels de neige fraîche s'humidifiant en pentes raides au fil de l'ensoleillement. Départs linéaires non exclus avec la déstabilisation d'une plaque à vent en altitude, restant de petite taille.
Qualité : L'enneigement s'est nettement amélioré à l'est d'Abries avec le retour d'est. Il est toujours déficitaire sur la plus grande partie du massif. On relève seulement 76 cm à 2730 m vers le col de Saint-Véran, 64 cm au col de l'Izoard à 2280 m et 45 cm à l'Echalp à 1670 m. Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif, mais en fond de vallées sur le Haut-Guil. État de la neige de surface : sur le Haut Guil, 30 à 50 cm de neige fraîche, voir 80 cm le long de la frontière italienne, travaillée par le vent d'est. Sur le reste du massif, sous 2100/2200 m environ, neige croûtée avec quelques cm de neige récente. Plus haut, 5 à 10 cm de neige récente plus ou moins travaillée par le vent, fortement durcie près des crêtes, avec encore de la neige agréables à skier dans de rares pentes abritées. Rochers restant peu enfouis.
Connexion



Pic de Maravoise, Couloir Oblique (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix