Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommet : Bec des Rosses (3222 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40-45 °
Sommet : Bec des Rosses (3222 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40-45 °
Départ :
Sarreyer (1239 m) - Des Mayens de Sarrayer, gagner "Les Clérondes", "Patiéfray" et le glacier de la Chaux pour atteindre le col de la Chaux.
Itinéraire :
Des Mayens de Sarrayer, gagner "Les Clérondes", "Patiéfray" et le glacier de la Chaux pour atteindre le col de la Chaux. Du col, tirer à droite en suivant l'arête d'abord facile puis un peu plus technique en mixte facile. Le sommet n'est pas vraiment skiable (étroitures souvent dérapées) le dépôt des skis se fait 50 m sous le sommet, départ sur l'arête puis on bascule versant Nord est par une petite traversée (raide au départ) 150 m plus bas, il faut franchir une petite arête neigeuse pour basculer versant N ( selon les conditions, il y a une couloir NE dans l'axe plus facile cot. 4.1 qui décaille plus vite) le couloir N raide au départ fait un S puis s'adoucit au deuxième tiers, on rejoint le glacier de la Chaux et retour par l'itinéraire de montée.
Matériel :
Piolet crampons APS
Remarques
Depuis les remontées de Verbier, 500 m de déniv. pour aller au sommet.
Variantes
1. Couloir Nord Est (1500 m, ski 4.1, NE)
Le Bec des Rosses depuis le Mont Fort-En bleu, le NE, en vert le N qui peut se shunter avec le haut du NE selon les conditions d'enneigement. Le rouge part du vrai sommet mais rarement praticable car très parcouru en entrainement de pro riders.