Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Les Granges de la Vallée Etroite > Mont Thabor, Sud
Mont Thabor, Sud (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Mont Thabor (3178 m) Orientation : S
Dénivelé : 1413 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 25°
Départ :
Les Granges de la Vallée Etroite (1765 m) - De Bardonècchia prendre direction le Mélèzet et continuer jusqu'aux Granges de la Vallée Etroite (1765m).
L'hiver la route n'est déneigée que jusqu'au Mélèzet (1380m). Du Mélèzet aux Granges de la Vallée Etroite : 5km500 pour 380m de dénivelé.
Itinéraire :
Des granges de la vallée étroite, partir NNE sur le chemin qui mène au Pont de la Fonderie. Là, prendre E pour monter à la maison des chamois puis prendre O jusqu'au Prat du Plan. Traverser le ruisseau et prendre NO le vallon qui s'élève en passant au pied du Grand Séru. Atteindre le col des Méandes (jonction avec l'itinéraire de Valfréjus) et remonter une petite combe entre des rochers pour atteindre les pentes supérieures du Thabor. Monter droit sur la chapelle. Le sommet est à gauche de la chapelle.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesTrès bon accueil au refuge Tre Alpini (choix entre martini rouge ou blanc avant le très bon repas du soir)
Variantes1. Col de la Vallée Etroite, versant S (670 m, ski 1.3, S)
Au Pont de la Fonderie, poursuivre plein N pour gravir une pente plus raide en rive droite du Vallon de Travernette. Poursuivre ensuite le vallon jusqu'au col de la Vallée Etroite
Le Mont Thabor, versant Sud.© Skitour/zigual
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Thabor
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher dans la neige fraîche ventée, plus fréquentes de la vallée Etroite au Mont Thabor.
Risque Naturel : départs superficiels de neige fraiches s'humidifiant au soleil.
Résumé : Départs spontanés : départs superficiels de neige fraiches s'humidifiant au soleil.
Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher dans la neige fraîche ventée, plus fréquentes de la vallée Etroite au Mont Thabor.
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE PRÈS DE L'ITALIE (VALLÉE ÉTROITE / MONT THABOR EN PARTICULIER)
Déclenchements provoqués : des plaques sont en place dans la neige fraîche (aspect poudreux), ou dans les accumulations de neige transportée par le vent dans les secteurs du massif où il a le moins neigé. Ces plaques, plus nombreuses au-dessus de 2200 m, sont sensibles au passage d'un seul skieur et engendrent des avalanches souvent moyennes (taille 2) de la Vallée Étroite au secteur du Mont Thabor (cumuls de neige fraîche plus importants), plutôt des petites avalanches (taille 1) en se dirigeant vers le briançonnais.
Dans les versants plutôt ombragés (pentes ouest, nord à est), une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans certains cas solliciter des sous-couches fragiles enfouies en profondeur, et générer une avalanche de plaque de taille moyenne (taille 2), voir grande (taille 3) en allant vers la vallée étroite.
Départs spontanés : petits départs superficiels de neige fraîche s'humidifiant dans les pentes et couloirs raides, au fil de l'ensoleillement. Rares plaques cédant spontanément sous le poids de la neige transportée par le vent.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison.
On relève autour de 40 cm de neige à la Nivôse du Galibier (2559 m), 94 dans le vallon du Chardonnet à 2455 m.
Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière.
État de la neige de surface : près de l'Italie (Vallée Etroite / Mont Thabor), 20 à 30 cm de neige fraîche, travaillée par le vent en altitude. Sur le reste du massif, sous 2100/2200 m environ, neige croûtée avec parfois 3 à 10 cm de neige récente. Plus haut, le manteau neigeux est souvent travaillé ou durci par le vent, avec encore des secteurs en neige agréable à skier dans les pentes bien abritées. Rochers restant peu enfouis.