ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Pian della Regina > Mont Viso, Couloir Coolidge intégral

Mont Viso, Couloir Coolidge intégral (Queyras - Alpes Cozie N)

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Mont Viso (3841 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2000 m.

Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 40/45° 500m (C inf) puis 45°/400m et 50°/100m (C sup)

Couloirs Perotti (5.2) et central (5.3) toujours en face nord.

Départ : Pian della Regina (1714 m) - De l'autoroute Turin-Savone, sortir pour Saluzzo, puis suivre "Valle Po" (la vallee qui conduit a Pian della Regina)

Itinéraire : Du parking de Pian della Regina après Crissolo, suivre la piste (que l'on voit aisément du parking) qui descend vers le téléski, et traverser la rivière grâce au pont. Suivre ensuite la piste qui grimpe assez sec. Se diriger ensuite vers un fond de vallon (à main droite, en rive D d'un torrent) et remonter au mieux (plusieurs ressauts) en direction du couloir nord. En rive droite du cône du Cooldige inférieur se trouve le bivouac Villata, visible au dernier moment.
Remonter ensuite le couloir Coolidge inférieur (500m environ, 5.1 E3) et quand il se divise, prendre la branche de gauche (la branche de droite est une goulotte très raide). Une première étroiture se contourne par la gauche, puis on enchaîne par une goulotte facile mais étroite (exposée aux purges du glacier Coolidge).
Compter environ 100m pour la goulotte, faite de ressauts neige/mixte. Le tout dernier ressaut est le plus raide (2/3m vertical en rocher) et peut le contourner par la gauche pour ensuite prendre pied sur le glacier Coolidge (donnant accès aux trois couloirs de la face N). Le coolidge supérieur est celui de gauche, dans l'axe de la goulotte de sortie du Coolidge inférieur. On prend pied dans la large pente (souvent en glace en haut, meilleur enneigement en RG) après une courte section de mixte facile mais étroite. Au sommet de cette pente se trouve la "corde molle" puis un court passage mixte en "S" de D à G qui donne accès à une nouvelle pente plus large (attention orientée NE) mais plus raide (un bon 50° dans sa moitié sup). Cette pente bute sur des rochers qui donnent accès au somment (pas évident, 1h30 AR mini).
A la descente, on désescalade souvent la courte section mixte qui donne accès au Coolidge Sup (passe rarement à skis) et deux rappels (1er relais en RD et suivants en RG) permettent de descendre la goulotte terminale du Cooldige inférieur. On peut aussi désescalader cette goulotte si çà bouchonne au rappel.
Attention aux purges néanmoins dans cette goulotte qui canalise toute la face !

Matériel : 2 piolets/crampons, rappel de 30m

Voir aussi : http://www.skitour.fr/topos/topo.php?t=5182&new=m#down

Face N du Viso, flèches rouges pour le Cooldige Sup, flèche verte pour le Coolidge inférieur et noire pour le Perotti
(©photo Jérôme Gingreau)Face N du Viso, flèches rouges pour le Cooldige Sup, flèche verte pour le Coolidge inférieur et noire pour le Perotti (©photo Jérôme Gingreau)