Sommet : Crête du Martinet (3072 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : Passages à 35°, court 45° pour rejoindre la crête.



Le col des Rougnous est le principal point de faiblesse de toute la ligne de crête entre la pointe des Estaris et la tête de Bertrand, ainsi que son accès le plus aisé.
Descente vallon ESE: ski 2.3
Descente rampe SE: ski 3.1

1. Par le col des Rougnoux depuis Orcières (en boucle par la pointe des Estaris). (1800 m, ski 3.2, T)
Depuis Merlette monter au col de Freissinières (cf topo).
De là, deux possibilités:
1) D+ env 1900: Monter au point 2920 de la crête menant à la pointe des Estaris ou à proximité (on peut même aller faire le sommet + 150m D+), descendre plein est en passant sous le minier d'argent, repeauter à 2600 ou plus bas pour monter vers le col des Rougnoux (pente directe à gauche du Fraou sur la carte court 40° ou montée topo).
2) D+ env 1800m: Descendre directement sous le col de Freissinières puis traverser sous 2600 en prenant NE et rejoindre le bas de la montée au col des Rougnoux).
Retour par le deuxième itinéraire en remontant au col de Freissinières.
Pour un accès moins long, possibilité d'utiliser les remontées (TS des Lacs 2550m D+ minimum 1150m ou TS Gnourou 2725m D+ minimum 950m) ce qui réduit considérablement le dénivelé de montée.
2. Pointe de Rougnoux, Par Muretière (1250 m, ski 3.3, SE)
Rejoindre le col de Freissinières depuis le haut des remontées mécaniques de la station. Basculer NE jusqu'au replat vers 2400m (avant les Sagnasses). Se diriger vers l'adroit de Chichin et remonter la belle pente de neige en direction du point 3147. 30/35° sur 500m, fin un peu plus raide. Finir à pied dans les rochers ou à ski, si suffisamment enneigé, par une traversée en écharpe sur la droite légèrement descendante puis l'arête est (un peu d'expo).
Rajouter 1000m si départ du parking d'Orcières ou 600m si départ des Mensals (approche longuette l'hiver).
Voir aussi : Pointe des Estaris
Valable jusqu'au 25.02 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : surtout en versants froids d'altitude, rares plaques dures épaisses enfouies. En journée, possibles plaques en formation.
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : surtout en versants froids d'altitude, rares plaques dures épaisses enfouies. En journée, possibles plaques en formation.
Stabilité : EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE, RARES PLAQUES DURES ÉPAISSES EN PLACE ET EN JOURNÉE, POSSIBLES PLAQUES EN FORMATION AVEC LES CHUTES VENTÉES Déclenchements provoqués : - Rares structures de plaque dure, difficilement déclenchables, dans les orientations nord-ouest, nord et nord-est au-dessus de 2400/2500 m. Elles reposent sur une couche fragile enfouie à la base du manteau neigeux, difficilement détectable de la surface. Les endroits les plus propices à leur déclenchement restent les ruptures de pentes, et les zones de transition entre secteurs peu enneigés et plus enneigés, surtout loin des crêtes. En cas de déclenchement, non exclu à distance par un groupe de skieurs, cassure potentiellement épaisse et de grande ampleur, engendrant des avalanches de taille moyenne (taille 2), très rarement grande (taille 3). Dans les ubacs sous 2400 m ou dans les adrets, déclenchement peu probable grâce à la présence de croûtes suffisamment épaisses dans le manteau neigeux - En cours de journée de mardi, plutôt en haute altitude où le vent est le plus sensible, possibles plaques en formation avec les chutes de neige ventées. Instabilités de taille limitée dans la neige fraiche plutôt à l’approche des crêtes, dans les ubacs. Elles sont faciles à déclencher. Plus bas, risque faible avec les chutes peu ou pas ventées. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement proche des normales en altitude (au-dessus de 2000 m), déficitaire à très déficitaire plus bas, en vallée il est largement absent en dessous de 1500 m. Données observées ce 24 février : 168 cm à la nivôse des Écrins à 2970 m, 133 cm à Monêtier à 2190 m, 79 cm à Puy-Saint-Vincent à 1680 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs, plutôt 2000 m en adrets, en terrain herbeux peu pentu. État de la neige de surface : manteau neigeux ancien, dense et irrégulier, humidifié en profondeur et regelé en adrets jusque 2600/2800 m environ, souvent travaillé par le vent en ubacs, et encore d'aspect poudreux dans de rares combes nord de haute altitude. 5 à 10 cm de neige fraiche attendue en cours de journée de mardi.