Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées S > Bonneval sur Arc > Grande Ciamarella, par le col de la Ciamarella puis l'arête ouest
Grande Ciamarella, par le col de la Ciamarella puis l'arête ouest (Alpes Grées S)
Massif : Alpes Grées S
Sommet : Grande Ciamarella (3676 m) Orientation : W
Dénivelé : 2070 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40
Départ :
Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.
Itinéraire :
C'est la voie normale Française.
Depuis Bonneval (de préférence l'Ecot quand la route est déneigée), gagner l'Ecot puis le refuge des Evettes.
Du refuge, monter en direction du col Tonini 3244 m, passer le col puis traverser pleine Est sur le Glacier Tonini sur environ 200m pour trouver un couloir présentant un court passage de mixte ou rocheux facile permettant d'arriver au col de la Ciamarella et d'accéder à l'arête Est menant au sommet (quelques mètres après ce passage rocheux, vous pourrez trouvez une bloc équipé d'un spit sur la partie gauche du couloir permettant de s'assurer ou de passer cette difficulté en rappel pour la descente).
Suivre l'arête jusqu'au sommet, cette dernière s'élargit à mesure que l'on se rapproche du sommet.
Descendre par la face Sud Ouest de la Grande Ciamarella, ensuite passer la col la Petite Ciamarella et skier les pentes NE permettant de redescendre le cirque des Evettes.
Matériel :
Piolet, crampon et matériel de glacier
RemarquesPossibilité de revenir par la selle de l'Albaron et l'Albaron.
Variantes1. Traversée E-W (2370 m, ski 4.1, T)
Du refuge, prendre plein sud sur le plan des Evettes et monter au col de Sea sur la gauche (raide et vite sec). Dépeauter et descendre vers l'est jusque vers 2800m sur le glacier de l'Albaron de Sea, en évitant à droite les séracs du glacier Tonini. (Autre option : passer par le col Tonini, ce qui permet de passer juste la face nord de la gde Ciamarella, mais rajoute 150m de dénivelé).
Monter ensuite le glacier de l'Albaron de Sea, pour arriver sur l'arête est. Suivre cette arête jusqu'au sommet. L'arête est aérienne, et certains passages peuvent nécessiter un encordement.
Voir aussi : www.camptocamp.org/routes/55030/fr/grande-ciamarella-voie-normale-francaise-traversee-grande-petite-ciamarella
Vu sur la face nord de la grande Ciamarella depuis le col Tonini© Skitour/GregM
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2100m indice de risque fort, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques très réactives vers la frontalière.
Risque Naturel : quelques départs en plaque avec le transport de neige en cours.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs en plaque avec le transport de neige en cours.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques très réactives vers la frontalière.
Stabilité : SITUATION À RISQUE. MANTEAU NEIGEUX TRÈS INSTABLE VERS LA CRÊTE FRONTIÈRE.
Invitation à la prudence en montagne (émission d'un communiqué spécial)
Déclenchements provoqués : au dessus de 2100 m, tout le long de la crête frontière, de nombreuses plaques sont en place. D'aspect poudreux en surface, elles reposent très souvent sur une couche fragile persistante (faces planes et gobelets) très efficace. Ces plaques sont donc très réactives au passage d'un skieur, avec déclenchement à distance possible. Les avalanches engendrées sont de taille 2 (moyenne) avec des cassures souvent de ~50 cm. Vers la frontière, les avalanches de taille 3 (grande) sont possibles vu les cumuls de neige récemment tombés.
Observables : woumfs, fissures sous les skis, test du bâton (l'enfoncement résiste jusqu'à ce que le bâton atteigne la couche fragile enfouie).
Versant Vanoise, peu ou pas de chutes de neige récentes. Les plaques ont été fabriquées par le vent. Les signes de transport sont visibles et les plaques sont en neige dure. Le risque est plus faible (voir BERA de la Vanoise).
Départs spontanés : avec le retour du Soleil, des avalanches en poire (départ ponctuel) se déclenchent au départ des rochers, dans les pentes raides ensoleillées.
Qualité : Enneigement : médiocre, déficitaire pour une fin décembre même si les nouvelles chutes devraient un peu améliorer l'état du manteau. Les cailloux sont monnaie courante (et ils se cachent sous la neige fraîche...).
Limite skiable : sur terrain montagne/caillouteux, il faut monter au-dessus de 2300/2500 m quel que soit le versant pour espérer skier sans faire trop de touchettes... Sinon sur terrain herbeux ou lisse, c'est skiable dès 1400/1600 m en Nord, 1900/2000 m en Sud.
Qualité de la neige :
- Versant frontalier : le retour d'Est a apporté +60/90 cm de neige fraîche (ventée) au plus proche de la frontière avec l'Italie. En très haute montagne, la neige est très travaillée par le vent. Attention ce sont aussi les secteurs les plus à risque.
- Versant Vanoise : il tombe 1 à 5 cm de neige fraîche ventée sur un manteau qui était globalement dur ou revenu en vieille poudre très localement en Nord dans les secteurs abrités du vent. Quelques congères se forment mais le ski est correct, même s'il en manque niveau quantités...