Sommet : Tête du Coin de l'Ours (2863 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1220 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 38° sur 250m (pass. > 40°)
Départ :
Larche (1680 m) - De Barcelonnette, prendre la direction de l'Italie (Cuneo) jusqu'à Larche, petit village 5km avant le col de Larche.
Itinéraire :
De Larche, traverser l'Ubayette et suivre le tracer du sentier qui monte dans le Bois de la Lauze, en direction du Vallon de Rofre.Remonter le vallon jusqu'au Lac de Rofre, puis gagner, à droite, le Pas de David.
Par un traversée descendante de quelques mètres en versant NW, rejoindre un couloir qui donne accès à la pente supérieure, et la remonter en diagonale vers la droite pour atteindre le sommet.
RemarquesIl est possible de rejoindre le pied de la face NE du Coin de l'Ours par le Vallon de la Duyère et le Vallon Long, au départ de Certamussat.
Descente par le Vallon Long : le talweg principal finit en cascade; lorsqu'on arrive en haut d'un ravin déboisé et peu engageant, traverser à droite pour trouver un joli couloir s'insinuant entre deux barres rocheuses (visible du parking).
Variantes1. Courroie de David du milieu (1220 m, ski 4.3, NE)
Selon l'enneigement, d'autres couloirs entre courroies sont skiables, en particulier celui le plus large au milieu de la face.
Tête du Coin de l'Ours, versant NE
La Tête du Coin de l'Ours, depuis le Vallon de Rofre
Tête du Coin de l'Ours, vue depuis le Col de StroppiaValable jusqu'au 08.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis, parfois linéaires
Risque Naturel : en neige humide au soleil
Résumé : Départs spontanés : en neige humide au soleil Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis, parfois linéaires
Stabilité : CONDITIONS PRINTANIÈRES. DÉPARTS EN NEIGE HUMIDE GÉNÉRALEMENT SUPERFICIELS Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est bien stable le matin. Les déclenchements d'avalanches concernent les pentes raides ensoleillées de haute altitude, ou plus rarement des versants nord sous 2200/2400 m. Elles peuvent être déclenchées par un seul skieur, mais ne mobilisent qu'un volume limité de neige (taille 1). Un départ linéaire emportant tout le manteau neigeux n'est pas exclu, générant des avalanches de taille moyenne( taille 2), dans les orientations nord-ouest à nord-est. Départs spontanés : peu probables au lever du jour avec le bon regel nocturne, puis activité en neige humide au fil de la journée en suivant la course du soleil. Départs généralement ponctuels de taille petite, un départ de taille moyenne voire grande (taille 2 à 3) non exclu en versants nord-ouest à nord-est d'altitude.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début avril. Enneigement skiable généralement à partir de 1700 m en terrain favorable et 2200 m en adrets peu pentus. État de la neige en surface : manteau neigeux printanier avec un bon regel nocturne le matin, s'humidifiant rapidement en journée. Neige sèche en orientations bien nord de haute altitude, mais généralement fortement durcie par le vent.
Connexion



Tête du Coin de l'Ours, versant NE (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix