Sommet : Tête du Coin de l'Ours (2863 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1220 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 38° sur 250m (pass. > 40°)
Départ :
Larche (1680 m) - De Barcelonnette, prendre la direction de l'Italie (Cuneo) jusqu'à Larche, petit village 5km avant le col de Larche.
Itinéraire :
De Larche, traverser l'Ubayette et suivre le tracer du sentier qui monte dans le Bois de la Lauze, en direction du Vallon de Rofre.Remonter le vallon jusqu'au Lac de Rofre, puis gagner, à droite, le Pas de David.
Par un traversée descendante de quelques mètres en versant NW, rejoindre un couloir qui donne accès à la pente supérieure, et la remonter en diagonale vers la droite pour atteindre le sommet.
RemarquesIl est possible de rejoindre le pied de la face NE du Coin de l'Ours par le Vallon de la Duyère et le Vallon Long, au départ de Certamussat.
Descente par le Vallon Long : le talweg principal finit en cascade; lorsqu'on arrive en haut d'un ravin déboisé et peu engageant, traverser à droite pour trouver un joli couloir s'insinuant entre deux barres rocheuses (visible du parking).
Variantes1. Courroie de David du milieu (1220 m, ski 4.3, NE)
Selon l'enneigement, d'autres couloirs entre courroies sont skiables, en particulier celui le plus large au milieu de la face.
Tête du Coin de l'Ours, versant NE
La Tête du Coin de l'Ours, depuis le Vallon de Rofre
Tête du Coin de l'Ours, vue depuis le Col de StroppiaValable jusqu'au 17.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque fort, plus bas indice limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : nombreuses instabilités facilement déclenchables en formation, très volumineuses en versants froids d'altitude
Risque Naturel : nombreux dans la neige fraîche, parfois linéaires et de grande taille
Résumé : Départs spontanés : nombreux dans la neige fraîche, parfois linéaires et de grande taille Déclenchements skieurs : nombreuses instabilités facilement déclenchables en formation, très volumineuses en versants froids d'altitude
Stabilité : FORTE INSTABILITÉ DANS LA NEIGE FRAÎCHE Déclenchements provoqués : les chutes de neige jusqu'en journée de samedi rendent le manteau neigeux très instable dans de nombreuses pentes d'altitude. Des instabilités superficielles se forment dans la neige fraîche au fil des chutes dans toutes les orientations. Elles sont difficilement identifiables et facilement déclenchables par un seul skieur. Avalanches de taille petite (taille 1) à moyenne (taille 2) dans les zones d'accumulation par le vent, qui tourne progressivement à l'est en cours de journée. En orientations est, ouest et nord d'altitude supérieure à 2200 m environ, des avalanches de taille moyenne à grande (taille 3) sont possibles, et déclenchables à distance par un seul skieur. Sur ces pentes, les chutes de neige tombent en effet sur un manteau encore faiblement stabilisé, en raison de la présence d'une couche fragile peu enfouie. En dessous de 2000/2200 m, l'instabilité est moins forte. De nombreuses instabilités se forment cependant en cours de journée, sous l'effet du fort vent de secteur est. Elles restent d'ampleur limitée (taille 1, rarement 2) mais sont facilement déclenchables par un skieur et difficilement identifiables car restant d'aspect poudreux. Départs spontanés : nombreux pendant les chutes de neige, restant de taille petite à moyenne. Grande avalanche linéaire possible dans les zones d'accumulation de haute altitude sous le vent de sud à est en altitude en cas de rupture de couche fragile persistante enfouie.
Qualité : Enneigement encore déficitaire pour une mi-janvier, mais en amélioration en altitude ce samedi avec les chutes de neige. Données observées ce vendredi : 60 cm au-dessus de Larche à 2150 m en versant sud-ouest, 17 cm à la nivôse de Restefond à 2550 m. Limite d'enneigement skiable : à partir de 1500/1600 m en ubacs sur terrains favorables (pentes herbeuses, routes forestières), plutôt 2000/2200 m en adrets. Faible enneigement sous 1800/2000 m en ubacs et jusqu'à 2400 m en adrets. État de la neige en surface : samedi matin, il neige. L'épaisseur de neige fraîche, de 10/20 cm environ en altitude le matin, augmente jusqu'à 30/40 cm en cours de journée. Neige plutôt peu ventée le matin, sèche et légère en altitude, humide sous 1800 m. Fort transport par le vent qui se renforce au secteur est l'après-midi et densifie la neige, ou fait parfois réapparaître le vieux manteau neigeux, souvent durci par le vent, ou croûté en adrets raides jusque 2200/2400 m.
Connexion



Tête du Coin de l'Ours, versant NE (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix