Sommet : Pointe du Creux Noir (3154 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1510 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35-40°
Départ :
Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m) - Albertville > Moutiers > Pralognan la Vanoise
Itinéraire :
Suivre les pistes pour rejoindre le refuge des Barmettes. Poursuivre le vallon jusqu'au point 2234 m et obliquer d'abord au NE puis N pour atteindre le Chalet des Gardes. Redescendre légèrement, franchir le ressaut et contourner le lac de la Patinoire par la gauche. Remonter le glacier de la Patinoire et à 2620 m obliquer à l'W pour remonter un couloir raide qui mène au glacier du Vallonnet. Le remonter d'abord vers l'W puis vers le S jusqu'au sommet. Si la fin est peu enneigée, il est préférable de rejoindre la face NNW de la Pointe du Creux Noir dès 3050 m ou vers 3150 m.Descente : par le même itinéraire.
RemarquesItinéraire en colimaçon assez soutenu.
Accès : en début de saison, le départ se fait de Pralognan ce qui rajoute 200 m de dénivelé
Variantes1. Col des Volnets, versant S (1580 m, ski 3.3, SE)
Du lac de la Patinoire, poursuivre N sur le glacier de la Patinoire dont la pente jamais très raide se redresse progressivement. La sortie se fait généralement à l'Est du col défendu par une grosse corniche.
2. Col du Vallonnet, versant E (1360 m, ski 3.1, E)
Suivre le topo Pointe du Creux Noir, Glacier de la Patinoire jusqu'à 2900m sur le (ancien) glacier du Vallonnet. Puis continuer tout droit (plein W) jusqu'au col. 20 derniers mètres à pied, suivant conditions crampons et/ou piolet utiles.
Col des Volnets versant Sud
Col du Vallonet
Pointe du Creux Noir avec l'itinéraire NEValable jusqu'au 13.11 en soirée
Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques peu réactives en altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : rares plaques peu réactives en altitude.
Stabilité : Manteau globalement stable avec de rares plaques à haute altitude. Déclenchements provoqués : quelques plaques peu épaisses encore en place au-dessus de 2800 m, dans les pentes plutôt ombragées : faces Ouest/Nord/Est. Elles sont en neige dure et d'extension limitée pour donner, en cas de déclenchement, une avalanche de taille 1 (petite) à rarement 2 (moyenne). Des plaques potentiellement plus épaisses sont possibles près de la Haute-Maurienne, car une couche fragile persistante plus enfouie y a été observée (taille 2 au déclenchement). Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement : L'enneigement reste correct pour la saison en haute montagne (30/40 cm vers 2500 m). En moyenne montagne, la neige est encore peu présente, ce qui est normal. Limite skiable : 2000/2100 en Nord, 2200/2300 m en Sud, un peu plus bas en pente herbeuse. Qualité de la neige : dans les versants ensoleillés et assez raides, neige gelée évoluant brièvement en neige de printemps (sous 2500m), redevenant très vite croutée dès que le soleil baisse. Ailleurs, on retrouve une alternance de neige cartonnée, de vielle poudre, voire de neige localement gelée près des crêtes. En visant les zones très ombragées et à l'abri du vent, il est possible de skier quelques centimètres de vieille poudreuse (certains couloirs nord à est encaissés).
Connexion



Pointe du Creux Noir, Glacier de la Patinoire (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix