Sommet : Mont Brulé (ou Braoulé) (3578 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40°
L'itinéraire s'incurve alors NE. Une brève montée raide, proche de l'axe du torrent, donne alors accès au replat situé sous le refuge Nacamuli. On accède alors au plateau supérieur sous le Col Colon (3080) pour remonter plein EST le glacier du Col Collon, et finir d'accéder à la Pte Kurz (Cotée 3498) par une courte traversée d'arrête. Redescendre à la selle 3419, puis gagner le sommet du Mt Brulé (ou Braoulé)en partie à ski puis à pied.
La redescente s'effectue en revenant à la selle 3417, puis en s'engageant plein sud à partir du point 3422, dans le canal glaciaire qui rejoint le cirque inférieur. Pente 35/40° sur 250 mètres. On suit alors l'axe central du Glacier du Mont Braoulé, jusqu'à l'exutoire du glacier (2840).
La descente se poursuit dans l'axe du torrent, comportant l'étroiture de départ, puis une combe plus large, et pour finir, un second canyon donnant accès au fond de la vallée, pour retour au refuge de Prarayer.
A noter, le canyon du haut est un réceptacle à neige, et se trouve de ce fait bien nivelé, et bien skiant.
Le canyon du bas est un réceptacle à avalanches issues des pentes sud de la Becca des Neies. Le comblement du canyon en matériaux de tous types est important, mais beaucoup moins skiable. Descente en crampons nécessaire.
Possible de ne pas aller au Mt Brulé qui n'est pas skiable intégralement depuis la selle 3419.
1. Versant N par le Col Collon (1585 m, ski 2.3, NW)
De l'usine éléctrique, rejoindre le Bas Glacier d'Arolla que l'on remonte rive droite en tirant au plus près de l'éperon rocheux à hauteur de la face nord du Mont Colon (risque d'avalanche) puis rejoindre le Haut glacier que l'on remonte jusqu'au Bivouac des Bouquetins (le plus merveilleux des bivouacs) 2 980 m. Le lendemain, traverser le glacier en direction de l'ouest pour rejoindre le col Colon puis rejoindre l'arète du Mont brulé que l'on suit à skis jusqu'à 3 498 m. Le sommet se fait par une fine arète de neige à pied en aller-retour.