Sommet : Col Jean-Martin (3257 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30°/35°
Départ :
Gîte d'étape du Plan du lac (1180 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> direction St Christophe en Oisans, s'arrêter sur le parking du gîte d'étape du plan du lac.Grenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans -> Champhorent
Itinéraire :
Depuis le parking, prendre le pont sur la gauche, passer devant la cascade de la Pisse et monter le petit verrou jusqu'à Lanchâtra (1430). En suite la pente se calme nettement. S'enfoncer dans le vallon en restant rive gauche. Traverser le ruisseau par une passerelle (1591 - Entrée du parc national des écrins). Poursuivre vers le fond du vallon, passer devant la cabane pastorale, rester rive droite en restant au dessus des barres, et vers 2000, traverser (passage un peu exposé). Remonter un petit couloir est, et s'enfoncer un peu plus haut entre deux rognons. Poursuivre sud-est et atteindre les belles pentes sous le col. Les 100 derniers mètres sont nettement plus raide, et sont généralement franchis à pied.
Remarques- Course longue
- Le premier raidillon jusqu'à Lanchâtra a de forte chances d'être deneigé
- Magnifique vue sur le col des berches, au fond du vallon.
- Il est possible de faire le col en traversée : descendre en face ouest sur Bourg d'Arud. Dans ce cas, 50m à 45°, exposé par neige dure- la sortie est raide, si elle est skiée, la difficulté passe à 4.2, bien exposé sur 50m en traversée sur la droite
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Couche de neige récente encore mal stabilisée.
Risque Naturel : Rares purges de neige récente au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rares purges de neige récente au soleil. Déclenchements skieurs : Couche de neige récente encore mal stabilisée.
Stabilité : Présence de plaques friables dans la neige récente. Le manteau neigeux a subi une humidification significative et un tassement important en dessous de 2000/2200 m selon les versants, consolidant efficacement les dernières chutes de neige. A plus haute altitude, la neige sèche est encore insuffisamment stabilisée. Déclenchements provoqués : les plaques d'aspect poudreux formées très récemment sont en cours de stabilisation, mais restent encore réactives au passage d'un skieur. Plusieurs observations indiquent des déclenchements faciles de plaques d'ampleur limitée (taille 1 à 2 avec des cassures de 20/40 cm), mais avec des propagations à distance Le risque est surtout présent en versants froids à plus de 2000 m. Ponctuellement, il est toujours possible qu'une avalanche sollicite une couche fragile enfouie plus profondément dans le manteau neigeux lors de son trajet, entraînant alors des volumes de neige bien plus conséquents. Départs spontanés : de nombreuses purges de taille 1, plus rarement 2, se sont déjà produites ce vendredi. L'activité avalancheuse naturelle s'annonce plus modeste samedi avec seulement quelques départs spontanés de neige humide en pentes raides encore vierges.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison, sauf aux altitudes les plus basses. Limites skiables : vers 1100/1500 m. Qualité de la neige samedi : En dessous de 2000 m et dans les versants au soleil, neige humidifiée en surface, croûtée en début de journée. Dans les ubacs à plus de 2000 m, petite couche de neige récente, parfois soufflée.
Connexion



Col Jean-Martin, Par le vallon de Lanchâtra (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix