Sommet : Col Jean-Martin (3257 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30°/35°
Départ :
Gîte d'étape du Plan du lac (1180 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> direction St Christophe en Oisans, s'arrêter sur le parking du gîte d'étape du plan du lac.Grenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans -> Champhorent
Itinéraire :
Depuis le parking, prendre le pont sur la gauche, passer devant la cascade de la Pisse et monter le petit verrou jusqu'à Lanchâtra (1430). En suite la pente se calme nettement. S'enfoncer dans le vallon en restant rive gauche. Traverser le ruisseau par une passerelle (1591 - Entrée du parc national des écrins). Poursuivre vers le fond du vallon, passer devant la cabane pastorale, rester rive droite en restant au dessus des barres, et vers 2000, traverser (passage un peu exposé). Remonter un petit couloir est, et s'enfoncer un peu plus haut entre deux rognons. Poursuivre sud-est et atteindre les belles pentes sous le col. Les 100 derniers mètres sont nettement plus raide, et sont généralement franchis à pied.
Remarques- Course longue
- Le premier raidillon jusqu'à Lanchâtra a de forte chances d'être deneigé
- Magnifique vue sur le col des berches, au fond du vallon.
- Il est possible de faire le col en traversée : descendre en face ouest sur Bourg d'Arud. Dans ce cas, 50m à 45°, exposé par neige dure- la sortie est raide, si elle est skiée, la difficulté passe à 4.2, bien exposé sur 50m en traversée sur la droite
Valable jusqu'au 09.01 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Nombreuses instabilités dans la neige fraîche, de volume parfois conséquent, avec déclenchement à distance possible. Parfois d'aspect poudreux loin des crêtes ventées.
Risque Naturel : Nombreuses avalanches dans la neige fraîche, de taille 2 à 3 (moyennes à grandes). Rares tailles 4 (très grandes) possibles.
Résumé : Départs spontanés : Nombreuses avalanches dans la neige fraîche, de taille 2 à 3 (moyennes à grandes). Rares tailles 4 (très grandes) possibles. Déclenchements skieurs : Nombreuses instabilités dans la neige fraîche, de volume parfois conséquent, avec déclenchement à distance possible. Parfois d'aspect poudreux loin des crêtes ventées.
Stabilité : FORTES CHUTES DE NEIGE PARFOIS VENTÉES, MANTEAU NEIGEUX TRÈS INSTABLE Invitation à la prudence en montagne (émission d'un communiqué spécial) Le manteau neigeux devient très instable sous les fortes chutes de neige attendues (50 à 90 cm possibles en altitude entre jeudi matin et vendredi soir), couplées à un vent d'Ouest soutenu à fort, voire tempêtueux en nuit de jeudi à vendredi vers les hautes crêtes au passage de la tempête Goretti. Déclenchements provoqués : De nombreuses plaques continuent à se former sous les chutes de neige en soirée et nuit de jeudi à vendredi puis vendredi en journée, avec le concours du vent d'Ouest parfois fort à tempêtueux. Elles peuvent être très réactives, avec des déclenchements à distance possibles, et deviennent de plus en plus épaisses au fur et à mesure que le cumul augmente, pouvant engendrer en altitude des cassures importantes (plus de 50 cm à 1m). Souvent d'aspect dur dans les zones les plus ventées, elles peuvent en revanche être d'aspect poudreux très peu identifiable dans les secteurs un peu plus abrités, y compris loin des crêtes, dans des combes ou des talus raides. La couche fragile sur laquelle elles reposent peut être composée de neige fraîche moins dense, mais aussi parfois de grains anguleux issus de la vieille neige, et formés durant la longue période anticyclonique et froide de ces dernières semaines. Départs spontanés : Au fil des chutes de neige attendues, de nombreux départs sont probables dans les pentes et couloirs raides, de taille 2 à 3 (moyennes à grandes), voire de rares tailles 4 (très grandes) dans les plus fortes accumulations d'altitude. Leur départ peut parfois être causé par une rupture spontanée de plaque. Sous 1600/1800 m, le risque semble un peu plus limité en journée de vendredi, le manteau neigeux y étant plus réduit, et ayant été davantage alourdi voire humidifié par la pluie lorsque celle-ci a pu remonter à ces altitudes.
Qualité : Qualification de l’enneigement : 'enneigement est bien faible pour la saison, notamment en vallées, en pentes Sud raides et à l'abord des croupes/crêtes. Les chutes de neige actuelles et attendues commencent à améliorer un peu la situation. Limites skiables à partir de 1700/2000 m selon les versants, en baisse progressive... Qualité de la neige vendredi : Une couche de neige fraîche de plus en plus conséquente se dépose sur le massif, souvent soufflée ou travaillée par le vent près des crêtes, avec même des zones restant dégarnies là où le vent est le plus fort, et d'importantes zones d'accumulations. Vers les combes et pentes abritées, la neige peut être davantage meuble voire poudreuse par endroits. Sous cette neige fraîche, on retrouve la vieille neige dense, irrégulière croûtée (avec une moindre cohésion suite à la longue période anticyclonique), ou très dure, parfois vitrifiée vers les crêtes.
Connexion



Col Jean-Martin, Par le vallon de Lanchâtra (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix