Sommet : Mont Llaret (2376 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : <25°
Départ :
Les Angles (1658 m) - Perpignan - Mont-Louis puis D 118Ou D118 par Axat - Formiguères .
En saison de ski, navette bus inter-stations .
Itinéraire :
Du parking de la station gagner le Pla del Mir, suivre la piste del cerf puis de l'aigle royal pour atteindre le cirque de Costa verde . Rejoindre ensuite la crête Roc d'Aude - Llaret en remontant le dit cirque par sa rive droite . Descendre sur le lac d'Aude ( 2090 m ) par de larges pentes puis remonter sur le Mont Llaret ( 2376 m) . Dépeauter et descendre une seconde fois en direction du lac des Bouillouses (2016 m ) . De celui-ci, qu'il n'est pas obligatoire d'atteindre, tracer en direction de la cabane de la Balmette et poursuivre sur le lac homonyme . Le traverser pour rejoindre à la cote de 2000 m le couloir de Peborni . Gravir celui-ci sur 250 m de D+ environ puis partir en traversée ascendante afin de passer le petit col au dessus du Roc de Peborni et rejoindre ainsi le secteur Col Rouge de la station aux alentours des 2300 m . Retour au parking par les pistes .
RemarquesDu lac d'Aude il est possible de rejoindre directement le Lac des Bouillouses mais la traversée de celui-ci n'a rien d'enthousiasmant en ski de randonnée .
Les collectionneurs peuvent ajouter au circuit les lacs des Boutassous puis basculer sur l'étang de la Balmette .
Valable jusqu'au 27.01 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Haute montagne, large secteur nord chargé par le vent.
Risque Naturel : Départs en neige humide dans les versants raides, surtout en dessous de 1800/1900 m.
Résumé : Départs spontanés : Départs en neige humide dans les versants raides, surtout en dessous de 1800/1900 m. Déclenchements skieurs : Haute montagne, large secteur nord chargé par le vent.
Stabilité : Redoux et possibilité de grandes avalanches de neige humide. Départs spontanés : Risque de grandes avalanches possibles dans tous les versants raides en dessous de 1800/1900 m en versants nord, et jusqu'à 2200/2300 m en versants sud. Avec un redoux temporaire mais bien marqué dès la nuit de lundi à mardi, accompagné d'un vent de sud omniprésent, le manteau neigeux va rapidement se réchauffer, s'alourdir, voire s'imbiber d'eau liquide plus ou moins profondément suivant l'altitude et l'exposition. Compte tenu des cumuls de neige assez imposants observés ces dernières heures dans les couloirs de tous les versants, des avalanches de grande taille (taille 3) ou de très grande taille (taille 4) dans le moins favorable des cas sont alors possibles, le risque s'accentuant mardi après-midi sous les nuages. Les fonds de vallées ou vallons d'altitude peuvent être atteints à cette occasion, voire une infrastructure de stations de ski Plus fréquemment, risque de coulées de talus moins volumineuses sur les chemins de moyenne montagne. En haute montagne, le vent va à nouveau former ou faire augmenter des accumulations déjà importantes, facilitant le déclenchement d'avalanches de neige récente pouvant se transformer plus bas en écoulement de neige lourde et humide. Déclenchements provoqués : Le risque de déclenchement de plaques à vent en neige sèche va disparaitre des pentes en dessous de 2000 m, mais rester présent dans les pentes raides dans un large secteur nord au-delà de 2100/2200 m. Volumes mobilisables encore importants; amplifiés par le vent de sud. Dans de nombreuses pentes raides en dessous de cette altitude, un skieur pourrait rencontrer de la neige pourrie et faciliter l'écoulement d'une pente de neige à son passage. Autres :
Qualité : Conditions d'enneigement. Enneigement excellent pour la saison à toutes altitudes, avec des cumuls de neige récente atteignant ponctuellement les 70/80 cm en moyenne montagne sur le dernier week-end. Skiabilité possible dès les premiers plateaux. État de la neige Mardi matin, changement d'ambiance en moyenne montagne avec une neige meuble et lourde, humidifiée plus ou moins profondément en surface, le vent de sud accentuant le phénomène. Maintien de la neige sèche dans les versants nord au-delà de 2100/2200 m dans les pentes tenues à l'écart les nuages le plus tardivement possible.
Connexion



Mont Llaret, Tournée des lacs (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix