Sommet : Mont Llaret (2376 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : <25°
Départ :
Les Angles (1658 m) - Perpignan - Mont-Louis puis D 118Ou D118 par Axat - Formiguères .
En saison de ski, navette bus inter-stations .
Itinéraire :
Du parking de la station gagner le Pla del Mir, suivre la piste del cerf puis de l'aigle royal pour atteindre le cirque de Costa verde . Rejoindre ensuite la crête Roc d'Aude - Llaret en remontant le dit cirque par sa rive droite . Descendre sur le lac d'Aude ( 2090 m ) par de larges pentes puis remonter sur le Mont Llaret ( 2376 m) . Dépeauter et descendre une seconde fois en direction du lac des Bouillouses (2016 m ) . De celui-ci, qu'il n'est pas obligatoire d'atteindre, tracer en direction de la cabane de la Balmette et poursuivre sur le lac homonyme . Le traverser pour rejoindre à la cote de 2000 m le couloir de Peborni . Gravir celui-ci sur 250 m de D+ environ puis partir en traversée ascendante afin de passer le petit col au dessus du Roc de Peborni et rejoindre ainsi le secteur Col Rouge de la station aux alentours des 2300 m . Retour au parking par les pistes .
RemarquesDu lac d'Aude il est possible de rejoindre directement le Lac des Bouillouses mais la traversée de celui-ci n'a rien d'enthousiasmant en ski de randonnée .
Les collectionneurs peuvent ajouter au circuit les lacs des Boutassous puis basculer sur l'étang de la Balmette .
Valable jusqu'au 13.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques formés par le vent de sud ( peu probables )
Risque Naturel : Rares départ secteurs puymorejs ( accumulation par vent de sud ), de petite taille.
Résumé : Départs spontanés : Rares départ secteurs puymorejs ( accumulation par vent de sud ), de petite taille. Déclenchements skieurs : Rares plaques formés par le vent de sud ( peu probables )
Stabilité : Beaucoup de vent, beaucoup de douceur, fonte conséquente. Déclenchements provoqués : Peu probables vu le peu de neige présente. Quelques accumulations en versants ou contrepentes nord présentant un profil de plaque peu épaisse, éventuellement formées avec le vent de sud, au-delà de 2400 m. Départs spontanés : En raison du vent, mêmes secteurs, départs possibles de petites plaques sous les crêtes en pentes nord très raides de haute montagne. Rares départs en neige humide possible au soleil en haute montagne (sur quelques mètres, de petite taille).
Qualité : Neige légèrement redurcie en surface dans les pentes plein nord au petit matin. Manteau neigeux non regelé et bien humidifié, souvent en cours de fonte dans les autres versants exposés au vent chaud de sud-ouest.
Connexion



Mont Llaret, Tournée des lacs (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix