Sommet : Pointes de la Frêche (3467 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1240 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 30
Départ :
Lanslevillard, Pré Clos (1690 m) - Modane > Lanslevillard->Pré Clos (après l'épingle, avant le col de la Madeleine).
Itinéraire :
Gagner le refuge de Vallonbrun.Remonter légèrement les pentes plein Ouest pour passer sous le lac Chelou.
Rester à la même altitude - Ouest
Au point 2440, contourner les barres rocheuses par la gauche ou au centre par deux goulets selon enneigement.
Tirer ensuite Nord Ouest au dessus des barres inférieures, dans une combe enclavée entre les barres sud ouest de la pointe de la Frêche et le roc de Pisselerand (rester plutôt en fond de combe)
Vers 3000 m, soit prendre sous le col 3359 et faire un S dans les barres rocheuses et terminer rive gauche par rapport au col 3359, ou continuer Nord Ouest et utiliser une grosse rampe ascendante sud est pour déboucher rive droite du point 3359.
De là, gagner le sommet de la pointe de la Frêche, 3467, par l'arête facile ou la pente nord depuis le glacier du Vallonnet - 100 m en dénivelé
Descente, par le même itinéraire
Attention à la descente par mauvaise visibilité et les ressauts verticaux à 2700 m
Variantes1. Face Ouest par le Cuchet
Gagner le ref. Cuchet, longer les barres rocheuses au Nord, puis monter en ascendant Nord Est sous la montagne des Pleignets et le point 2742
Continuer en ascendance Nord Est pour déboucher au dessus des barres inférieures, dans une combe enclavée entre les barres Sud Ouest de la pointe de la Frêche et le roc de Pisselerand (rester plutôt en fond de combe)
Vers 3000 m, soit prendre sous le col 3359 et faire un S dans les barres rocheuses et terminer rive gauche par rapport au col 3359, ou continuer Nord Ouest et utiliser une grosse rampe ascendante sud est pour déboucher rive droite du point 3359.
De là, gagner le sommet de la pointe de la Frêche, 3467, par l'arête facile ou la pente nord depuis le glacier du Vallonnet - 100 m en dénivelé
Descente, par le même itinéraire
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Au-dessus de 3200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rare plaque à très haute altitude.
Risque Naturel : en neige humide, possibles à toute heure.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide, possibles à toute heure. Déclenchements skieurs : rare plaque à très haute altitude.
Stabilité : DERNIER BERA - Manteau en cours d’humidification en haute montagne, en fonte rapide plus bas. Départs spontanés : - Au-dessus de 3200m dans les versants nord-ouest à nord-est, l'humidification peut atteindre des couches fragiles enfouies créées en début de saison. Dès lors, une plaque humide de taille conséquente est possible. Grande avalanche (taille 3) possible, à toute heure de la journée. Une telle plaque peut également être déclenché par une première coulé. Ce risque de vaste plaque persiste pour les prochains jours. - Sinon, rares petites avalanches de neige humide en large versant nord, généralement de taille 1. Déclenchements provoqués : - Sur les plus hautes pentes Nord du massif (type pente sommitale de Charbonnel), une petite plaque peu subsister. De taille modeste, elle se déclenche facilement dans le très raide et engendre une petite avalanche (taille 1). - Ailleurs, le risque est de faire partir une coulée sous ses skis en coupant une pente suffisamment raide en neige trop humidifiée (neige pourrie). Autres : attention, les corniches et ponts de neige se fragilisent.
Qualité : Enneigement : l'enneigement est déficitaire en tous versants et à toutes altitudes. Limite skiable en visant les derniers névés : vers 2300/2500 m en Nord, 2600/2800 m en Sud. Qualité de la neige : Bon regel. Neige de névé sous 2700/2900 m. Neige profondément humide entre 2700 et 3300 m. Neige collante au-dessus de 3300 m.
Connexion



Pointes de la Frêche, Face Ouest par Vallonbrun (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix