ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Chiappera (campo base) > Brec de l'Homme, Couloir Sud /Sud-Est

Brec de l'Homme, Couloir Sud /Sud-Est (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Brec de l'Homme (3211 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1600 m.

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 300m

Superbe boucle très alpine entre Italie et France. L'orientation SSE ne permet pas d'avoir une neige homogène sur la totalité du couloir. Le haut du couloir est très raide et prend le soleil tard (orientation SSO). Il doit rarement être skiable.

Départ : Chiappera (campo base) (1630 m) - De DRONERO, situé à l'entrée du Val MAIRA, remonter la vallée jusqu'à Acceglio, puis poursuivre jusqu'au dernier village: Chiappera. Encore 1.5 km vers le Refuge Campo Base (parking)

Itinéraire : J1 Montée au Bivouac Barenghi depuis Campobase (Chiappera) (dénivelée, + 1200, distance)
Remonter la piste de ski de fond jusqu'au fond du vallon en passant sous les Torre Provenzale. Vers 2000m, laisser les granges sur la droite et remonter le vallon de l'Infernetto, jusqu'à environ 2600m, où le vallon se sépare en deux. Obliquer main gauche vers le col dell'Infernetto, plein nord, que l'on atteint généralement en crampons.
Du col traverser à flanc les grandes pentes avalancheuses sous la Cima della Finestra di Stroppia, en direction d'un petit collet main droite (panneau). De là toujours à flanc, passer sous la fenêtre caractéristique main droite, en descendant légèrement pour contourner la crête. Prendre alors direction plein nord pour atteindre le bivouac (9 places, couvertures, électricité).

J2 Traversée Brec de l'Homme face Sud-Ouest, couloir Sud /Sud-Est (dénivelée + 400m ; - 1600m)
Du bivouac atteindre le col de la Gypière (2948m) et atteindre en prenant main droite (direction N/NE), le pied de la face SO de la Tête de l'homme en passant au dessus du Lac des neuf couleurs. Remonter la face en crampons jusqu'à l'arête (200m 40/45°). Gagner le sommet main droite à pieds (PD inf, alpi). On peut laisser les skis à l'entrée du couloir.
Le haut du couloir est très raide (50°, 70° sur 20m), très exposé, étroit, orienté SSO donc prend le soleil tard, il peut être gouloté. Après une centaine de mètres, le couloir oblique et prend une orientation SE. Pente à 40/45° sur 200m. On rejoint alors le haut du vallone dell'Infernetto. Retour à Campobase.

Matériel : Piolet, crampons, corde

Brec de l'Homme couloir SSE - Le couloir est le plus à gaucheBrec de l'Homme couloir SSE - Le couloir est le plus à gauche
Brec de l'homme - couloir SSEBrec de l'homme - couloir SSE
Brec de l'Homme vu depuis le bas du vallone dell'InfernettoBrec de l'Homme vu depuis le bas du vallone dell'Infernetto
Le Col dell'InfernettoLe Col dell'Infernetto