Sommet : Pique d'Endron (2472 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : <35°
Départ :
Goulier (stade de neige) (1500 m) - Tarascon/Ariège -> Vicdessos -> Goulier -> stade de neige
Itinéraire :
Du stade de neige de Goulier, on remonte SE le long de la piste de ski. A un replat avec un orry (1700 m) on monte sur la crête à droite direction SW.On suit ensuite la crête direction SE jusqu'au pic du Sarrasi (2213 m). De là, on emprunte la crête du Sarrasi vers le SW en direction de la pique d'Endron. Au bout de 500 mètres, la crête devenant étroite et exposée on enlève les skis pour monter à pieds. L'utilisation des crampons peut être nécessaire en fonction des conditions de neige. On suit la crête parfois étroite qui passe de petits ressauts rocheux. On passe au dessus du créneau d'Endron, ce qui demande une certaine attention pour ne pas chuter. La suite est un boulevard jusqu'au sommet qui se fait de nouveau à ski.Le retour s'effectue par le même chemin jusqu'au pic du Sarrasi. De là, la descente s'effectue directement sur la station par un large couloir peu pentu (< 35°) jusqu'à l'arrivée du grand téléski de la station de Goulier. La fin de la descente s'effectue par les pistes de la station.
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent toujours présentes sur le fond de chaîne et les cols frontaliers.
Risque Naturel : Quelques coulées en neige humide en dessous de 2000/2100 m d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées en neige humide en dessous de 2000/2100 m d'altitude. Déclenchements skieurs : Plaques à vent toujours présentes sur le fond de chaîne et les cols frontaliers.
Stabilité : Plaques à vent secteur frontalier et haute Montagne Déclenchements provoqués : Avalanches emportant la couche de neige récente, déclenchables au passage d'un skieur, plus probables au-dessus de 2300 m dans les pentes d'un large secteur nord et sur le fond de chaîne. En dessous de cette altitude, ce risque est moindre : 1) en raison de quantités de neige plus modestes. 2) la présence d'ancienne sous couches fragiles semblent très ponctuelles, y compris en secteur nord, ou recouverte d'une ancienne croûte de regel. Le risque est plus prégnant en altitude et sur le fond de chaîne, avec un manteau neigeux moins résistant, quelques chutes de neige récente vers la frontière, et un transport de neige récente modéré favorisant la formation de quelques nouvelles accumulations instables. (versants nord à nord ouest principalement) Avalanches de taille 2, rarement 3 (vers le pic d'Estat et le fond de Soulcem) Départs spontanés : quelques départs en neige humide (taille petite, rarement moyenne) dans les pentes très raides vers 2000/2100 m avec la première humidification sous les nuages et la légère hausse de l'Iso 0.
Qualité : Limite d'enneigement skiable : Peu d'évolution, avec la présence d'une petite couche de neige en moyenne montagne, permettant de retrouver des pentes skiables jusqu'à 1300/1400 m d'altitude, au moins en terrain herbeux. Il faut monter vers 1800/1900m pour retrouver une sous-couche plus consistante. État de la neige : Quelques centimètres de neige poudreuse ici et là en dessous de 2100/2200 m, plutôt en secteur frontalier, Couche plus significative sur le fond de chaîne et le massif de l'Estat. Humidification déjà bien engagée en dessous de 2000/2100, et à fortiori en dessous de 1800 m, et dans les pentes d'un large secteur sud avec les quelques éclaircies déjà observées ce vendredi.
Connexion



Pique d'Endron, Crête du Sarrasi (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix